Messe du 1er janvier 2020 - Saint Siffrein

6 janvier 2020

Mercredi 1er janvier 2020,

nous nous sommes réunis dans la cathédrale saint Siffrein afin de participer à la célébration de la première messe de cette nouvelle année. Nous fêtions la Sainte Marie mère de Dieu.

Nous avons rendu grâce à notre Seigneur pour cette année débutante , Lui, l’alpha et l’oméga de nos vies. Nous l’avons remercié pour tous les bienfaits reçus au cours de cette année terminée. Père Léopold nous a présenté tous ses vœux pour la nouvelle année.

Après un bilan de ce que nous avons fait au cours de 2019, nous avons pu prendre des décisions, des résolutions . L’Église célèbre Marie mère de Dieu, Théotokos. Pourquoi ? D’où vient cette fête. Elle vient du concile d’Ephèse, ville qui a abrité la Vierge Marie et saint jean après la mort de notre Seigneur ; C’est là que s’est tenu le 3e concile œcuménique.

Nestorius était un patriarche qui voyait en Marie la mère du Christ (Christotokos) et non la mère de Dieu. Or, il s’agit là d’une hérésie, c’est à dire d’une erreur contre la foi, la doctrine). Théodore II réunit alors le concile pour en discuter. Ce dernier donna les réponses qui s’imposaient à savoir que Marie est mère de Dieu puisque Jésus est Dieu. L’Esprit Saint, lors de la visitation de la Vierge Marie à sa cousine Elisabeth révèle à cette dernière que marie est mère de Dieu.

Ce jour, l’évangile nous parle des mages qui vont voir Jésus. Nous devons comme eux, avoir le cœur brûlant pour voir Jésus Christ.

Nous rencontrons Jésus à la messe et dans l’Eucharistie, n’ayons pas peur de témoigner du Christ dans nos vies. Comme les mages venus louer Dieu, demandons la grâce de pouvoir Le glorifier, témoigner de Lui, Le louer.