Messe du 17 novembre 2019 - Cathédrale saint Siffrein

20 novembre 2019

Dimanche 17 novembre 2019 a eu lieu la messe de 10h30 à la cathédrale saint Siffrein.

Elle était présidée par le Père Gabriel qui nous a rappelé au cours de son homélie qu’il fallait être à l’heure, non pas pour se précipiter n’importe où vers toute apparition prophétique, car ce qui doit arriver arrivera en un clin d’œil, mais être à l’heure de la miséricorde de Dieu. Avons-nous notre montre à l’heure de Jésus Christ ? Sommes nous au présent de Dieu ? Portons nous assez d’attention aux plus pauvres d’entre nous ? Pauvres matériellement, pauvres moralement. Sommes nous dans l’entraide les uns vis à vis des autres ? Sommes-nous à l’heure du royaume de Dieu ?

Joseph, membre du secours catholique en cette journée qui lui était dédiée, est venu témoigner de la manière dont il a été rattrapé par l’heure du Seigneur. Il a été riche, il a été pauvre, a connu des hauts et des bas et sait ce que c’est que la rue. Il nous a parlé de ses oasis qu’ont été pour lui les associations venues à sa rencontre dans les moments difficiles, que ce soit Emmaus, le secours catholique, la passerelle à Avignon, les petites sœurs des pauvres alors qu’il vivait dans des squats. Il a connu l’alcool, la maladie avec un très long coma, il a parlé de son baptême.

Père Gabriel nous a alors parlé de leur rencontre et a rappelé tout le bien que les associations faisaient sur le terrain. Il nous a informés de la table ouverte une fois par mois à la maison paroissiale . Un moyen de vivre le royaume et d’y être à l’heure. Les pauvres sont la richesse de l’Église comme le disait saint Laurent.

A la fin de la messe, le secours catholique a pu vendre quelques objets destinés à ses œuvres.