Messe du 15 décembre 2019 à Saint Siffrein

20 décembre 2019

Dimanche 15 décembre 2019, la messe était présidée par le Père Léopold.

Au cours de son homélie, il nous a parlé de la différence entre assister et participer à la messe. Nous devons y participer. Il s’agissait du dimanche de la joie : Gaudete. Le Seigneur vient, Il est tout proche. Nous sommes en joie car le Sauveur est venu nous sauver. Cette joie a été annoncée par le prophète Isaïe. Le peuple juif est obligé de travailler pour Nabuchodonosor. Isaïe reçoit pour mission d’annoncer la joie qui viendra. Isaïe montre que Dieu est le Dieu de la libération, de l’élévation, de la consolation de l’affection, de l’action qui va libérer le peuple. Isaïe annonce que la misère prendra fin.

Pour parvenir à la joie, saint Jacques nous appelle à la vertu de patience. Il interpelle les chrétiens qui doivent se montrer patients. Demandons la grâce de savoir patienter. Nous devons faire notre vie en attendant le Seigneur.

Dans l’évangile de ce jour, saint Jean le Baptiste envoie ses disciples pour savoir si le Christ est celui qui est attendu. . Or c’est Jean qui a présenté Jésus lui-même lors de son baptême. Jean est étonné dans sa prison car il pensait que le Messie à venir serait politique. Jésus purifie son intention. Il participe aux problèmes, Il lui indique qu’il faut regarder les œuvres. Jean constate qu’Il est le Messie attendu mais pas politique.

Que le Seigneur nous aide pour que Dieu nous donne la patience et nous donne à observer Jésus.

A la fin de la messe , une borne de paiement nous a été présentée et nous aidera lorsque nous voulons participer à la vie de l’Église.