Messe du 13 octobre 2019 à Saint Siffrein

22 octobre 2019

La messe du dimanche 13 octobre 2019 a été présidée par le Père Léopold.

L’homélie de ce jour a porté sur la guérison à travers les textes de ce dimanche à savoir la guérison de Naaman et la guérison par Jésus des 10 lépreux dont 1 seul est venue ensuite le remercier.

Naaman obtient sa guérison en suivant les conseils d’Élisée de se baigner sept fois dans le Jourdain afin d’y être purifié. Par la suite , Élisée refuse les présents que Naaman vient lui offrir car la grâce de Dieu est gratuite pour tout le monde. Puis Naaman ramasse de la terre du lieu où il a été guéri car il sait que c’est la terre sur laquelle Dieu a autorité. Il veut la présence de Dieu dans sa maison et son village.
En ce qui concerne les 10 lépreux, un samaritain est mélangé aux juifs ; dans les temps difficiles et c’est le cas avec les personnes malades de la lèpre, il y a possibilité de se mélanger.

Jésus est juif pourtant il guérit le samaritain ce qui veut dire que la grâce de Dieu est pour tous et qu’elle n’a pas de frontière. Puis il demande d’aller porter une offrande au grand prêtre et de faire constater la guérison comme le veut la tradition juive. Il veut donc accomplir cette tradition.

Les juifs partent voir le prêtre et ne reviennent pas ; pour eux, l’offrande faite, l’histoire est finie. Le samaritain, lui, revient vers Jésus pour le remercier. Demandons la grâce pour cet amour qui ne souffre pas de division.