Messe des avocats - Saint Siffrein - 19 mai 2019

21 mai 2019

Messe des avocats Dimanche 19 mai 2019 à la cathédrale St Siffrein à 9h.

Pour la première fois, à la demande du Barreau de Carpentras, une messe a été célébrée en l’honneur de leur St Patron St Yves. Mme la Présidente du TGI était à leur côté. Au cours de l’homélie, le Père Gabriel a rappelé le lien étroit entre le TGI et la cathédrale St Siffrein, tous au service de la Ville de Carpentras, pour conserver et développer la proximité avec les habitants. Puis il a évoqué la figure de St Yves (1253-1303), en mettant en lumière son lien particulier avec le Vaucluse. En effet, bien qu’il ne soit jamais venu en Provence, ce sont les papes d’Avignon, Jean XXII et Clément VI qui ont instruit son procès en canonisation qui a eu lieu le 19 mai 1347, 44 ans après sa mort le même jour.

Le trait de caractère saillant chez St Yves était son équité et sa probité pour essayer de concilier les parties, pauvres et riches confondus : on dit que 2 affaires sur 3 se terminaient ainsi à l’amiable. Que de frais de justice économisé ! Après le rappel émouvant des avocats défunts qui ont écrit l’histoire du Barreau de Carpentras, le Père Gabriel, dans son style sportif qu’il affectionne tant, a conclu : « Mme le Batonnier, Mesdames, Messieurs les Avocats du Barreau de Carpentras, l’Essai a été marqué reste à le transformer pour faire de cette célébration un rendez-vous annuel incontournable. Vive St Yves. »