Messe de minuit - 24 décembre 2018

29 décembre 2018

Douce et Sainte Nuit à vous tous ici présents.

Que cette nuit nous rapproche et nous resserre tous en ces temps si douloureux ou la précarité interpelle le gaspillage et la surconsommation, ou la nature et le cosmos si généreux crient de douleurs face aux prédateurs et pilleurs des ressources naturelles, ou la fraternité est remise en cause par l’injustice sous toutes ses formes, par la barbarie islamique et spécialement l’antisémitisme. C’est l’occasion pour moi de redire à nos amis et frères de la communauté juive de Carpentras l’immense émotion de les voir partager notre veillée de Noël : shalom et communion en ce Dieu, Père de toutes les bénédictions, depuis Abraham  ; Isaac et Jacob.
Nous allons vivre une nuit exceptionnelle pour Carpentras et pour le monde entier, en communion avec Bethléem, Cité du Roi David.
Que Carpentras devienne à son tour «  la maison du pain  », un Bethléem nouveau, symbole de ce pain partagé entre nous cette nuit.
Oui, nous avons besoin plus que jamais de ces moments de tendresse et de prières pour entendre à nouveau au fond de notre cœur le message d’amour universel de Dieu notre Père qui aime à habiter au milieu de son peuple. Ecoutons les prophéties qui annonce la venue du Messie : ces textes de la Bible seront entrecoupés de chants en langue hébraïque interprétés par Alegria SUP.