Messe à Notre Dame de l’Observance - 22 décembre 2019

26 décembre 2019

Dimanche 22 décembre 2019 la messe de 10h30 a eu lieu à l’église Notre Dame de l’Observance.

Elle a été concélébrée par Père Gabriel et Père Léopold.

Dans son homélie, Père Gabriel nous a rappelé les prophéties d’Isaïe qui avait annoncé l’enfantement miraculeux de Celui qui allait sauver son peuple de ses péchés, par la puissance de l’amour de Dieu. Nous sommes tous des membres du corps du Christ et les œuvres de miséricorde sont constitutives de la vie même de l’Église.

Puis Richard est venu témoigner de son engagement auprès de l’association SOS Chrétiens d’Orient. Il est parti en Irak en juin après un séjour en Jordanie, pour justement aider les populations qui luttent pour repousser le mal et témoigner de la douceur de Dieu dans notre monde. Que fait cette association en Irak ? Elle dispense des cours de français, d’anglais, remet en valeur le patrimoine chrétien, numérise les livres, aide la communauté à sauver ses racines.

D’une ville de 80 000 habitants avant la guerre, on est passé à 400 habitants. C’est une ville qui a été occupée par l’État Islamique et qui a été détruite par les bombardements . Quand le curé a pu revenir, il était seul. Il est allé chercher les personnes une à une pour repeupler cette terre. Si les chrétiens disparaissent de leur terre natale, qu’en sera t-il ensuite pour le reste du monde.

Daesh avait changé l’église en stand de tir et pourtant aujourd’hui, elle est redevenue ce qu’elle devait être : une église. C’est la victoire de la paix et de l’amour sur le message de haine.

Merci à Richard pour son très beau témoignage et n’hésitons pas à soutenir ces associations qui œuvrent dans ces pays.