Documentation pour le Baptême de votre enfant à Carpentras

22 mai 2018

Le Baptême de votre enfant à Carpentras

Chers parents,

Vous demandez à l’Église Catholique Romaine la célébration du sacrement de baptême pour votre enfant, nous en sommes très heureux.

Par le baptême, votre enfant entre dans la famille de Dieu, il reçoit le pardon du péché originel, il est configuré au Christ : Prêtre, Prophète et Roi. Votre enfant dans ce baptême reçoit aussi, le don de l’esprit Saint.
Puissiez-vous avec le secours de Dieu, avec aussi l’aide des parrain/marraine et de la communauté chrétienne entretenir ce don de la vie de Dieu. Une vie qui doit grandir jusqu’à la maturation par l’acceptation et réception d’autres sacrements de l’Église.

Préparation du baptême

A / Annonce
Demander et célébrer le baptême de votre enfant, c’est le plus beau et le plus grand cadeau que vous lui offrez.

Désormais, il cheminera sous le regard de Dieu dans une communauté qui l’accueille et l’initie à une nouvelle existence. Pour vous aider à demeurer cette lampe allumée sur le chemin de son parcours, l’équipe de préparation au baptême vous invite à participer aux rencontres qu’elle organise.

Elle souhaite aussi rencontrer (si possible) le parrain et la marraine de l’enfant à baptiser avant la célébration.

B / Programme
L’équipe de préparation au baptême se compose comme suit :
Père Pierre FUAMBA (vicaire et responsable des baptêmes)
Laurence THIERY - Nicole BLANCHARD - Marie-josé THIBAUD, Monique PAGNON

1 / Rencontre avec.l’équipe de préparation au baptême
Nous vous invitons à participer à une rencontre (ou 2) avec d’autres parents qui demandent le baptême et les membres de l’équipe de préparation au baptême.

Les rencontres se déroulent à la Maison Paroissiale située 15 place de la Marotte à Carpentras le mardi soir de 20h15 à 22h. (Attention : ne vous trompez pas de lieu ! Il ne s’agit pas du presbytère qui se trouve à côté de la cathédrale).

Vous pouvez vous inscrire dès que vous le souhaitez (directement au presbytère, par mail : baptemecarpentras@laposte.net ou au 06 86 04 65 11) sinon nous vous contacterons par SMS pour vous proposer une date.

Voici les différentes propositions :
16 janvier, 13 février, 20 mars, 10 avril, 15 et 29 mai, 5 juin et le 26 juin.

Si vous êtes dans l’impossibilité de venir à ces rencontres prenez rapidement contact avec nous (au 06 86 04 65 11) afin de convenir d’autres modalités.

REMARQUE IMPORTANTE : il n’y a pas de réunion durant l’été, si votre souhait est de faire baptiser votre enfant durant la période estivale pensez à venir à une réunion durant l’année scolaire !

2 / Rencontre avec le prêtre
Suite à votre rencontre avec l’équipe de préparation, vous aurez connaissance du prêtre qui célèbrera le baptême. Vous êtes conviés à le contacter pour un échange spirituel.

3 / Présentation de votre enfant à la messe du dimanche
Nous vous invitons à participer à la messe du dimanche à 10h30 à la cathédrale Saint-Siffrein, le dimanche précédent le baptême. Les paroissiens seront là pour vous accueillir, et c’est l’ensemble de la communauté chrétienne qui accueillera votre enfant comme futur baptisé lors de la messe, et ce, à partir de la prière « Notre Père ».

Etapes complémentaires

A / Accompagnement du parrain et marraine
La préparation de ce baptême vous rappelle votre propre baptême, ou suscite certaines interrogations à propos desquelles vous voudriez échanger avec les membres de l’équipe. Veuillez ne pas hésiter à vous faire connaître.

B / Souvenir du baptême de votre enfant
A la maison paroissiale, la photo du baptisé sera gardée au lieu indiqué lors des rencontres, pour célébrer dans la prière les anniversaires des baptêmes.

Partiçipation à la mission
L’Eglise ne reçoit aucune subvention ni aide des pouvoirs publics. Les différentes Églises de Carpentras sont des lieux qui ont besoin d’entretien, de rénovations ce qui entraîne des frais de gestion.
c’est pourquoi nous vous demandons de bien vouloir remettre une enveloppe avec une contribution à votre convenance (50 euros est l’offrande de référence fixée par l’Évêque).

Ainsi, pour permettre au trésorier paroissial la tenue de la comptabilité nous vous remercions de remettre cette offrande par chèque (ordre : paroisse de Carpentras), sous enveloppe, avec votre nom) au prêtre lors de la signature des registres ou lors de la rencontre individuelle avec celui-ci.

Documents à déposer au secrétariat paroissial
Vous pouvez déposer les documents ci-dessous soit dans la boite aux lettres devant la porte d’entrée du presbytère soit à la permanence, du lundi au samedi de 9h30 à 11h30.

Merci d’apporter :
- La fiche d’inscription complétée et signée
- Les actes de baptême de la marraine et du parrain
- Votre livret de famille catholique (si vous en avez un)

Une attestation de baptême vous sera remise après la cérémonie.
Nous vous souhaitons une bonne préparation à nos côtés et sommes à votre disposition pour répondre à vos interrogations.

ST SIFFREIN et NOTRE DAME de L’OBSERVANCE
Paroisses de CARPENTRAS