Le cas Richard Jewel - (au cinéma)

24 février 2020

Un film à voir : « Le cas Richard Jewel »,

dernier film réalisé et produit par Clint Eastwood est un film à aller voir. Un film sur une vie qui bascule, celle de Richard Jewell, lors de l’attentat des J.O. d’Atlanta.

Cet homme, membre de la Sécurité au Centennial Olympic Park, trouve un sac à dos abandonné et grâce à son respect des procédures et à sa réactivité, le nombre des victimes de la bombe placée dans ce sac a pu être moins lourd.

Fêté comme un héros à la suite de l’attentat, sa vie bascule très vite car il est soupçonné par le FBI d’être celui qui a posé la bombe. Aucune preuve ne vient étayer les accusations mais elles sont relayées dans les médias qui ne tardent pas à faire de la vie de Richard Jewell et de sa famille un enfer. Il est alors harcelé constamment par le FBI et par les médias qui ont tous trouvé en lui le coupable idéal.

Cet enfer dure plusieurs mois avant que les charges soient finalement abandonnées. Le véritable coupable est arrêté quelques années années plus tard et est condamné après avoir avoué sa culpabilité.

Mais la réputation faite à Richard Jewell par des médias sans cesse à la recherche de sensationnel et par des policiers soucieux de leur avancement aura fait d’énormes dégâts dans la vie de celui-ci et des siens.