Le Service Évangélique des Malades

8 septembre 2015

Au sein de la pastorale de la Santé, c’est un service paroissial qui a pour mission de mettre en pratique la parole de Jésus « j’étais malade et vous m’avez visité » et si les personnes le désirent de leur permettre le maintien de la pratique liturgique et des sacrements pour les chrétiens qui, de par leur état de santé, ne peuvent plus se déplacer.

L’équipe en charge de ce service est accompagnée spirituellement par le curé de la paroisse ou le prêtre chargé, dans la paroisse, de ce ministère. Les membres de l’équipe sont envoyés officiellement en mission au cours d’une messe. Le responsable proposé par l’équipe doit être agréé et missionné par le curé de la paroisse.

Les modalités de l’exercice de la mission du SEM dans les maisons de retraite sont précisées dans des conventions signées entre le curé de la paroisse et les directrices de ces établissements.

Les principales missions du SEM :

• Visiter les personnes malades ou âgées chez elles ou dans les maisons de retraite.
  • Témoigner de l’Amour du Christ auprès des malades ou personnes âgées.
  • Avoir le souci de sensibiliser la communauté paroissiale sur :

* le rôle et place des personnes malades ou âgées dans la communauté paroissiale.

* le besoin d’amour et de spiritualité des personnes malades ou âgées.

• Participer à un service qui est Service Eglise. Cela exige de la part de chacun de ses membres :

* une vie de foi personnelle fondée sur la parole de Dieu et nourrie par les sacrements,

* une participation régulière à la vie de l’équipe pour « Faire Eglise »,

* une participation aux divers modules de formation organisés, chaque année, par le responsable diocésain du SEM,

* une participation aux rencontres organisées par le Diocèse.

Les actions du SEM dans Carpentras :

• Visites régulières, messes et prière dans les Maisons de retraite des Chesnaies et de Saint Louis.
  • Chaque année, en février et en juillet le sacrement des malades est proposé, lors d’une messe à la paroisse, mais aussi à domicile et dans les maisons de retraite de Carpentras.
  • Sur demande, visites et/ou service de l’Eucharistie aux personnes qui sont au Centre de Rééducation du Mont Ventoux.
  • Enfin environ 25 personnes sont régulièrement visitées à domicile avec ou sans le service de l’Eucharistie.

Personnes à contacter pour venir nous renforcer :

- Christian GLORIA responsable : 06 83 50 94 26

- Nathalie MUS co-responsable : 06 15 17 12 75