LES FETES JUIVES D’AUTOMNE 2018 (5779)...

13 septembre 2018

LES FETES JUIVES D’AUTOMNE 2018 (5779)

Explication de la carte et de l’affiche : la fête de Roch Hachana
La carte et l’affiche sont l’œuvre de Frank Lalou, calligraphe de renom.
Les lettres hébraïques forment l’expression Shana Tova qui signifie « Bonne année ». Au centre, la lettre shin est l’initiale du mot shana (« année ») et aussi de Shaddaï, un des noms de D.ieu.
La citation biblique : « Je marcherai en présence du Seigneur sur la terre des vivants » est extraite du Psaume 116 (114) au verset 9
Le Psaume 116 est un psaume d’action de grâce, peut-être à l’occasion d’une cérémonie sacrificielle dans le Temple (« j’élèverai la coupe du salut », v.13). Action de grâce pour ce que D.ieu accomplit dans l’histoire du peuple, même si le psalmiste parle à la première personne. Ce psaume fait partie du « Hallel » (psaumes 113-118), la grande « louange », qui accompagne un certain nombre de fêtes juives.
Le verset 9 exprime la confiance du psalmiste en un avenir ouvert. Arraché aux « filets de la mort » (v.3), il revient sur les chemins de ce monde, « la terre des vivants », où il pourra louer et invoquer le Seigneur au milieu de ses frères. Tels sont nos vœux pour toute cette nouvelle année.
Proposition d’information pour les feuilles paroissiales ou autres médias, et pour la prise de parole aux annonces.
Cette période des fêtes juives d’automne notamment marquée par le Nouvel an Juif (Roch Hachana) et le Jour du Grand Pardon (Yom Kippour) est l’occasion pour nous, chrétiens, de nous rappeler le lien spirituel fort et unique avec le peuple juif.
Occasion aussi de manifester à la communauté juive notre amitié par la prière et par un geste très concret : l’envoi d’une carte de vœux ou d’une affiche.
Ces cartes de vœux peuvent être envoyées à un voisin, un collègue, un ami, un parent...
Une affiche peut être signée par des paroissiens, des enfants du catéchisme, des jeunes des aumôneries et portée à la synagogue de la ville.
Proposition d’intention de prière universelle.
(pour l’un des dimanches suivants : 09/09 , 16/09 ou 23/09)
En cette période des fêtes juives d’automne, prions pour nos frères aînés dans la foi.
Pour qu’ensemble, juifs et chrétiens, nous prenions davantage conscience des liens particuliers qui nous unissent. Pour que nous sachions faire fructifier, au service de la paix, la mission commune reçue de notre Créateur, prions le Seigneur.

Sens de chacune des fêtes d’automne

Nouvel An Juif (Roch Hachana ; 10-11 septembre 2018) : littéralement « tête de l’année », cette fête dure deux jours et marque le commencement de l’année religieuse.
Roch Hachana commémore la création du monde et la création de l’homme, partenaire de D.ieu et responsable de l’achèvement de la création.
 On se souhaite une « bonne année » (chana tova), douce comme la pomme trempée dans le miel et l’on mange volontiers des aliments pleins de douceur.
 
Cette fête est aussi une fête austère : elle rappelle à l’homme son statut de créature soumise au jugement de D.ieu qui l’inscrira ou non dans le « Livre de vie ». C’est pourquoi on se souhaite, en ces premiers jours de l’année, une bonne « inscription ».
La sonnerie du chofar, corne de bélier, exprime bien la gravité de cette fête, tout en invitant l’homme à sortir de sa torpeur. C’est le temps du bilan et de l’examen de conscience pour l’année écoulée, invitant à la conversion (techouva).
Roch Hachana ouvre une période de dix jours, les « dix jours austères » qui conduit jusqu’à Yom Kippour, le jour du Grand Pardon. Pendant ces dix jours, chacun est invité à faire « techouva » c’est-à-dire un retour vers le frère, vers D.ieu et vers soi -même.
 Grand Pardon (Yom Kippour ; 19 septembre 2018) : c’est le jour le plus saint et le plus solennel du calendrier juif caractérisé par 25 heures de jeûne et de prières et scandé par cinq offices à la synagogue où toute la communauté est réunie.
Ce jour permet à l’homme d’obtenir le pardon de ses péchés contre D.ieu, le pardon de ses péchés contre son prochain ayant été demandé auparavant aux frères offensés durant les dix jours austères qui ont précédé. Il demande aussi à D.ieu de « sceller » son inscription dans le « Livre de vie ».
Fête des Cabanes ou fête des Tentes (Soukkot ; 24 au 30 septembre 2018) :
Soukkot (Cabanes) est une des trois fêtes de pèlerinage à Jérusalem. Elle dure une semaine et commémore les quarante années passées au désert par le peuple d’Israël, sous la protection de D.ieu.
La vie partagée dans les cabanes érigées aujourd’hui, en font mémoire. Celles-ci sont couvertes de végétaux disposés de telle sorte que l’on voit le ciel. Signe de la conscience qu’a le peuple de sa précarité et manifestation de sa confiance en D.ieu.
La fête de Soukkot a une dimension universelle et préfigure l’ère messianique où l’humanité toute entière se réunira et reconnaîtra la souveraineté d’un seul Dieu.
Le loulav : bouquet aux quatre espèces (cédrat, palmier, myrte, saule) agité pendant cette fête, symbolise l’unité du peuple juif dans sa diversité. Tout comme le bouquet ne forme qu’un, la communauté est invitée à s’unir et prendre conscience de la responsabilité qui relie les uns aux autres.
La Joie de la Torah (Simhat Torah ; 2 octobre 2018) :
Dans les synagogues, au cours des offices, tous les rouleaux de la Torah sont extraits de l’Arche Sainte et portés par les fidèles qui tournent sept fois autour de la bimah (estrade de lecture) en joyeuses processions (les sept haqqafot) en entonnant un chant de louange suivi d’un poème d’action de grâce. Les enfants prennent part à ces processions en agitant des petits drapeaux ou des rouleaux de la Torah miniatures. Entre les processions, chants et danses des fidèles autour de ceux qui portent les rouleaux alimentent l’atmosphère de joie.
La liturgie est marquée par la lecture de la dernière section du libre du Deutéronome (Dt 33, 1- 34, 12) qui conclut le cycle annuel de la lecture du Pentateuque. Après cette conclusion solennelle du rouleau de la Torah, un second rouleau est immédiatement ouvert pour commencer le cycle de l’année nouvelle : la première section du livre de la Genèse (Gn 1,1- 2, 3).