Joseph Wresinski l’insoumis - sortie du film

10 octobre 2019

Avec le Père Tressol, dont la spiritualité du Prado et l’engagement auprès de plus pauvres se passent de commentaires, nous avons pensé proposer le 17 octobre 2019, journée mondiale de la lutte contre la pauvreté, la diffusion d’un film sur le fondateur d’ADT Quart Monde, le Père Joseph Wreznsky, Joseph l’insoumis.

Ce film sera diffusé à la maison paroissiale « du mont Carmel », 15 place de la Marotte, le Jeudi 17 octobre à 15h, suivi d’un débat animé par un représentant d’ADT Marseille.

Résumé du film : Début des années soixante, un bidonville aux portes de Paris. Une poignée de familles survivent sous des abris de fortune dans une misère effroyable et une violence quotidienne.

Un homme, le père Joseph Wresinski, décide de s’installer là, au milieu de ceux qu’il va appeler mon peuple. Débute alors un difficile combat fait de solidarité et d’imagination, de l’énergie et du courage des uns, du désespoir et de la fragilité des autres… Tous y gagneront la dignité, la fierté d’avoir lutté ensemble… et la volonté de continuer.