Homélie du 16 mai 2019 - église de Monteux

16 mai 2019

Ce soir, Jeudi 16 mai 2019, je poursuis ma prédication sur St Gens, le Beau St Gens !

Hier, je vous ai demandé quel était le plus beau souvenir dans votre cœur ? Une maman, une grand-mère, un enfant ! La beauté qu’on peut appeler grâce au sens de gracieux, de gratuit, de don, permet de voir dans tout son éclat le Vrai et le Bien. Ne dit-on pas une belle action pour désigner une bonne et juste action ?

St Gens cultivait au plus profond de son cœur cette beauté qui fait voir, partout et en tout, la présence bienfaisante et aimante de Dieu, même lorsqu’un loup dévora l’une de ses vaches, même lorsque les Montilliens revenaient à leurs vieilles querelles et autres péchés.
Je pense ce soir à tous à vos glorieux anciens qui ont construit le chemin de St Gens, l’ermitage devenu sanctuaire, belle action parce que venue de la générosité et de l’élan du Cœur et qui les a soulevés au-dessus de l’égoïsme et de l’avarice !

Je pense à vos familles, qui depuis 800 ans montent, que dis-je, courent derrière St Gens, croix devant, chapelet au poignet. Instant de grâce de ferveur et de foi, où les anciens remettaient les compteurs à Zéro, non pas par des paroles, mais par des actes de présence, d’entraide, de générosité ; cette beauté les soulevait au-dessus des chicaneries, des rancunes, c’est cela le vrai pardon qui redonne vigueur et force.
Tout ce petit monde montillien s’approchait résolument de la grâce, savait faire pénitence pour garder intact et toujours nouveau la présence de St Gens, pour transmettre son vrai message de conversion aux générations à venir. Et quelle joie pour eux, quelle fierté de voir leurs petits vivre aussi profondément ce pèlerinage, tenir coûte que coûte à ce rendez-vous et le transmettre à leur tour à leurs propres enfants. C’est une belle fierté d’être catholique à Monteux !

Et vous ce soir, j’ai envie simplement de vous demander : Quelle belle action vous avez le plus admiré chez vos proches ? Quelle belle action vous avez accompli au moins une fois dans votre vie ? Courage, Défense, Justice, Pardon… Quelle belle action auriez-vous besoin d’accomplir en ce triduum ? Générosité, Accueil, Don de soi, Pardon… Et si vous vous approchiez du sacrement de réconciliation, sacrement de la beauté retrouvée et sans cesse renaissante ?

Ne vous laissez pas voler cette beauté en vous habituant au mal et au péché, à l’injustice, à la malhonnêteté, à la méchanceté du Cœur ! St Gens le demandait déjà en son temps aux habitants de Monteux ! Il les appelait à se convertir, c’est-à-dire à quitter les ténèbres pour se tourner vers la lumière du plus beau des enfants des hommes, Jésus, le Fils de Dieu qui nous sauve de la laideur du péché.

Gardez cette beauté profondément dans votre cœur comme un antidote au mal et à la laideur, et demandez à Jésus par Marie et par St Gens de hisser votre vie toujours à la hauteur de cette belle action. Vivez toute votre vie dans la Beauté de votre agir.

Vivo Saint Gens !