Homélie de la Veillée Pascale par Père Léopold - 13 avril 2020

13 avril 2020

HOMELIE DE LA VEILLEE PASCALE par Père Léopold

- 9 lectures prévues
- Matthieu 28, 1-10

Chers frères et sœurs, le Christ est vivant, Il est parmi nous, alléluia, alléluia, Il a vaincu la mort, la lumière a brillé dans les ténèbres de la mort. Permettez-moi ainsi de vous annoncer avec foi que la lumière de la résurrection commence déjà à briller sur les ténèbres de la pandémie, ténèbres de désespoir, ténèbres des problèmes car si Dieu a libéré son peuple dans les ténèbres de pharaon, son Fils dans les ténèbres da la mort, pourquoi pas nous aujourd’hui ? Alors que rien n’est impossible à Lui, il est le Dieu de consolation, de solution, de libération, d’action, d’élévation, d’évolution, de détermination, de décrispation et de restauration.

La joie de la résurrection n’est pas à garder pour soi, au contraire la partager. Le Christ lui-même demande aux femmes dans l’Evangile de ce jour d’aller partager la joie de la résurrection : « soyez sans crainte, allez annoncer à mes frères qu’ils doivent se rendre en Galilée : c’est là qu’ils me verront » Matthieu 28, 10. Par cet envoie du Christ, les femmes deviennent alors les premières à annoncer la vie nouvelle, la joie de la résurrection. A cet effet, pensons aux femmes qui portent par leur service, la joie au monde : aux personnes âgées, aux malades à domicile, aux personnes souffrantes du coronavirus. L’image des femmes dans l’épisode de la résurrection, renvoie à la responsabilité que nous devons avoir dans l’annonce de l’Evangile.

Chers tous et toutes, le Christ prend rendez-vous avec ses disciples en Galilée comme lieu de rencontre et de départ d’une nouvelle vie. Aujourd’hui, Jésus prend aussi un rendez-vous avec nous dans notre confinement ; lequel devient un lieu de départ d’une nouvelle expérience. Voilà pourquoi il incombe à chacun, chacune de soigner son confinement pour accueillir le Christ. « Soyez sans crainte » est la première parole de Jésus après sa résurrection ; que Lui-même nous assure la paix. Amen.

Père Léopold WENGA, Vicaire