Feuille paroissiale - juillet 2019

5 juillet 2019

MOIS DE JUILLET 2019

Prenez le temps !

Les vacances ont commencé pour les familles : camps, pélés, colos. A tous ceux qui arrivent dans notre belle région du Comtat Venaissin, bon séjour.

Prenez le temps, le soleil généreux nous le recommande !

Prenez le temps de regarder et d’écouter la Nature avec ses vignobles, ses oliviers, son Ventoux, qui racontent la pastorale avec son chant mystérieux, ses sources et ses cigales.

Prenez le temps d’écouter les Pierres, celles des monuments d’histoire de notre Carpentras : le Palais de Justice, la Cathédrale St Siffrein, l’Inguimbertine, qui forment un tout homogène autour de l’idée d’une vaste Maison du Peuple où Justice et Paix s’embrassent, où l’on soignait tour à tour le corps, l’intelligence et l’âme !

Prenez le temps de vous arrêter aux cafés, salon de thé et glaciers des belles places de la ville, d’entrer et de flâner dans les magasins et commerces du centre-ville, dont le savoir-faire familial est gage de bon goût et de qualité.

Prenez le temps aussi de vous asseoir tous les jours à la Chapelle de Notre Dame de Santé, à la Cathédrale St Siffrein, au frais, savourant le silence et la prière.

Prenez le temps de lire la Bible, spécialement l’Evangile, pour nourrir votre coeur de spiritualité, redonner du sens à votre vie et à vos relations, à vos activités.

Prendre le temps, ce n’est pas seulement une expression et un art de vivre du Midi (quoique « avé l’assent » c’est tout un art) ! Non, c’est l’expression et un art de vivre de la sagesse universelle. Elle signifie faire attention, à soi, aux autres, au monde. Elle implique aussi que l’autre à quelque chose à me dire, que j’ai à apprendre.

Prendre le temps, c’est redécouvrir le chemin de l’intériorité et de la rencontre possible avec le divin. Pour nous Chrétiens, prendre le temps consiste surtout à imiter Jésus, vrai Dieu et vrai homme, qui prenait le temps de regarder la Nature, les Pierres, les activités humaines : partout Il y voyait l’amour, d’écouter et d’entrer en relation sincère et vraie avec son Père et Notre Père et avec ses frères et soeurs. L’Evangile en est la preuve.

Bon mois de Juillet à tous ! Père Gabriel

INFORMER – PRIER - PARTAGER

Au mois de Juillet, Lecture en Chaire (et en Os !) de la lettre du Pape François sur la Sainteté dans le monde actuel : les Lundis 15, 22, 29 le Soir de 17h30 à 18h15 (avec musique) : « Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’Il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et Il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1).

Bilan pastoral et Bilan économique 2018 -2019 : Merci de continuer à nous soutenir pour que l’Eglise de Carpentras annonce joyeusement l’Evangile du Christ ! Nous continuerons à vivre d’une manière plus évangélique. Le poste de la Photocopieuse (très lourd) va diminuer de moitié dès la fin de l’année. La prise de conscience énergivore de la maison paroissiale que nous voudrions appeler « Maison d’accueil Mont Carmel », demande à tous de faire attention à sa consommation et gestion de l’eau et du chauffage, mais aussi à la participation financière lors de l’occupation des salles : ouvrir davantage, mécénat, etc. Nous avons été dans l’obligation d’un emprunt de 120. 000 euros pour mettre hors d’eau la toiture (un excellent travail). La gestion de notre immobilier est au coeur d’une commission qui s’est réunie tout au long de l’année. Quand on voit l’impact de la paroisse sur la ville de Carpentras, cela vaut la peine ! La Cathédrale est ouverte tous les jours et les visites et accueils sont très fréquents ; les célébrations des grandes fêtes de l’année mais aussi des événements qui touchent notre ville (Foire St Siffrein, 11 novembre, prière pour le TGI, prière oecuménique et interreligieuse), par la qualité liturgique et le service des bénévoles, attirent beaucoup de monde, qui reviennent ensuite vers Jésus et vers Dieu. Un exemple, le nombre de baptêmes en hausse d’une manière substantielle. Tout cela nous encourage à développer à Carpentras un style de paroisse « missionnaire », dont la principale caractéristique est de mettre tous les baptisés en capacité de vivre et annoncer Jésus Christ et sa bonne Nouvelle du Salut. Vous trouverez affiché le calendrier prévisionnel de l’année 2019-2020, qui sera mis in extenso dans le prochain Livret de présentation de la paroisse distribué en Septembre.

Bilan fonctionnement de la paroisse de Carpentras (St Siffrein, ND de l’Observance, Maison paroissiale, Clos Notre Dame ) (les chiffres sont ramenés à l’essentiel) Dépenses de fonctionnement : 62 700 répartis en : Achats et charges externes : 9 500 pour les énergies (eau, gaz, electricité), 18 000 euros, dont 5000 de Cierges et 9 500 d’eau, électricité et gaz - Locations, entretien des bâtiments, assurances, documentation : 16.000 , répartis en près de 8.000 d’entretien, et 2.300 d’Assurance, et 5.500 de locations immobilières et mobilières - Dons et réceptions :Prêtres et oeuvres ; 16.000/Loto et repas 2.200 - Recettes de fonctionnement 67.562 Ventes (Loto, repas etc. ) et cotisations 7500 - Autres produits :Messes, Cierges, Quêtes, Denier Casuels : 60 000. exercice 2018 : Résultat positif hors provisions pour amortissements : 67.562 – 62.707 = 4.855 € Pour tout renseignement s’adresser au Curé ou à l’économe paroissial Mr Gilbert Pagnon ;

Anderson est revenu de ses vacances à Madagascar et nous nous réjouissons à l’idée de pouvoir profiter encore un peu de sa gentillesse et de sa bonne volonté. Nous sommes nombreux dans la paroisse à regretter son départ et nous lui souhaitons une belle et bonne année à Cadenet, en espérant qu’il saura et pourra nous faire visite de temps en temps. La Messe à Notre Dame de Santé de ce Dimanche 7 juillet sera dite à son intention, l’apéritif qui suivra nous permettra de lui dire notre amitié. Si vous souhaitez lui manifester cette amitié par un don, veuillez déposer celui-ci, dans une enveloppe cachetée, avec la mention « pour Anderson », dans la boite aux lettres du presbytère.

L’adoration eucharistique du Mardi à la maison paroissiale reprendra dès Septembre. Loué soit Jésus-Christ au St Sacrement !

Horaires des Messes du Mois de Juillet

  • Le Dimanche : - Messe à 9h00 à St Siffrein - Messe à 10h30 à st Siffrein
  • Le Lundi : Messe à 18h30 à st Siffrein
  • Le Mardi : Messe à 18h30 à Notre Dame de l’Observance
  • Le Mercredi : Messe à 8h30 à Saint Siffrein
  • Le Jeudi : Messe à 18h30 à Saint Siffrein
  • Le Vendredi : Messe du marché à 8h30 à Saint Siffrein
  • Le Samedi à 8h30 : Messe à Notre Dame de Santé
  • Le Samedi à 18h30 à Notre Dame de l’Observance : Messe anticipée du Dimanche

Pas de Messe le matin à la maison paroissiale

Sépultures chrétiennes :

Michel DUBLE 57 ans, Marie ADRAGANA 91 ANS, Antoinette ZENETTI 93 ans, Ginette GIRAUD 93 ans, Guy GARCIA 72 ans, Louis DUGAS 86 ans
Nous prions pour eux et leurs Familles