Pourquoi les cloches sont-elles baptisées ?
La nouvelle cloche, confiée à la fonderie Cornille Havard, pèse 330 kg, hauteur 80 cm, diamètre 78.8 cm, son Do4. La cathédrale Saint Siffrein possède un clocher néogothique, haut de 56,5 mètres à l’extérieur. Après sa bénédiction, elle restera quelques semaines au fond de la cathédrale pour être vue de près et rejoindra les 5 autres dans le clocher pour sonner Pâques, « la fête des fêtes, solennité des solennités » (Saint Augustin). Aujourd’hui, 5 cloches demeurent, trois datant de 1902 et deux encore issues du XIXe (1848) siècle. Les 3 grandes cloches de 1902 furent bénies le 9 novembre 1902 : la Siffrède 2085 kg Do3 naturel (offerte par Joseph et François Seguin en mémoire de leur frère Félix, chanoine) ; la Marguerite 1055 kg – Mi3 (don du conseil de fabrique grâce à un échange) ; la Gustave 450 kg – La 3 (hommage à Gustave Eysseric).
Les cloches jouent un rôle important dans la vie de l’Église depuis de nombreux siècles, servant notamment de moyen de communication pour les prêtres et les diacres afin d’appeler les fidèles à la prière. Leur importance devient telle qu’une véritable célébration est instaurée pour les bénir, que nombreux appellent un baptême. En France, on parle de “baptême” en effet pour la bénédiction des cloches depuis le XIe siècle. À l’origine, la cloche était lavée avec de l’eau bénite par l’évêque avant de recevoir des onctions d’huile des malades et de saint-chrême. Un encensoir était ensuite placé sous la cloche. L’évêque priait alors pour que ces sacramentaux puissent, au son de la cloche, mettre en fuite les démons, protéger des tempêtes, et appeler les fidèles à la prière.
Bien que l’on parle de “baptême” pour la bénédiction des cloches, il ne s’agit pas d’un sacrement, mais d’une expression communément admise pour décrire cette cérémonie particulière en usage pendant plusieurs siècles. Aujourd’hui encore l’évêque ou le prêtre utilise de l’eau bénite pour bénir les cloches, même s’il ne les lave plus entièrement. Ce cérémonial souligne le pouvoir sacramentel des cloches, lié aux sacramentaux qui sont des bénédictions, ou des objets bénis par l’Église dans le but de sanctifier nos vies et de nous conduire aux sacrements. Autrement dit, des signes sacrés qui nous procurent la grâce (une aide spirituelle) par l’intercession de l’Église. On peut également décrire les sacramentaux comme des extensions des sacrements : ils ne sont pas des sacrements en tant que tels, mais ils découlent des sept sacrements et ont pour but de nous ramener à eux. On peut comprendre facilement pourquoi les cloches sont considérées comme des sacramentaux, dans la mesure où elles nous mènent directement à la célébration de l’Eucharistie, en nous appelant à la messe le dimanche mais aussi tout au long de la semaine. Le texte de la bénédiction solennelle des cloches évoque justement ce rôle. En voici un court extrait : “Les cloches sont liées à la vie de la communauté chrétienne. Leur sonnerie marque les temps de la prière, rassemble le peuple pour les célébrations liturgiques, avertit les fidèles des joies et des peines de chacun, à l’occasion des baptêmes, des mariages et des enterrements, mais aussi des événements graves qui affectent la vie de l’Église et celle de la cité. […] Ainsi, en entendant les cloches, nous nous souviendrons que nous sommes une famille, et en écoutant leur appel, nous nous rassemblerons pour manifester notre unité dans le Christ.” (Le livre des Bénédictions de 1988).
INFORMER PARTAGER PRIER
SAINT SIFFREIN : messe solennelle jeudi 27 novembre à 18h30 présidée par Mgr Bernard GINOUX avec les prêtres de notre doyenné et bénédiction de la ville par l’insigne relique du Saint Mors.
CONCERT À LA BOUGIE À SAINT SIFFREIN : vendredi 5 décembre à 19h par l’Ensemble Ô à 8 voix a cappella. Pour la première fois, le Festival Sacrée Musique fait escale à CARPENTRAS, lors d’un festival inédit de 45 concerts dans les plus beaux lieux de la région Sud, dont un concert à la bougie à la Cathédrale Saint Siffrein (Réserver vos places sur site : www.sacreemusique.com).
IMMACULÉE CONCEPTION : lundi 8 décembre procession à 19h (départ de N-D de Santé jusqu’à l’église Notre-Dame de l’Observance) suivie de la messe.
Célébrations et rencontres
Maison paroissiale (MP) : Messe du mardi au vendredi à 8h ; Adoration st Sacrement le mardi de 9h à 18h
Samedi 22 novembre ste Cécile martyre
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 11h00 Confessions à St Siffrein
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance - Int : action de grâce, âmes du purgatoire
Dimanche 23 novembre solennité du Christ Roi
- 9h00 Messe à st Siffrein - Int : défunts famille Simon PERRIN, défunts familles RUFINO VILLANLONGA, Roxane JOULIE
- 10h30 Messe à st Siffrein animée par la catéchèse - Int : vivants et défunts de la famille GOYER et des familles RICOTTA et TADDEI
- 17h00 Vêpres de la Saint Siffrein avec choeur et orchestre dirigés par Cyrianne SESPEDES
Lundi 24 novembre sts martyrs du Vietnam
- 18h30 Messe à st Siffrein - Int : Jacqey ROGGERO
Mardi 25 novembre ste Catherine d’Alexandrie
- 9h00 à 18h Adoration st Sacrement à la M.P
- 16h30 Messe aux Chesnaies
- 18h30 Messe à N.D.de l’Observance
Mercredi 26 novembre st Innocent d’Irkoutsk
- 8h30 Messe à st Siffrein - Int : René SIMONIN et ses parents
- 11h30 Chapelet à N.D.de l’Observance
- 15h00 Messe à l’hôpital
Jeudi 27 novembre Solennité de Saint Siffrein
- 8h00 PAS DE MESSE à la Maison Paroissiale
- 9h30 Départ de la foire de la procession des reliques de Saint Siffrein jusqu’à la cathédrale
- 12h00 à 13h00 à direct RCF Vaucluse sur le parvis de la cathédrale Saint Siffrein
- 13h10 à 14h00 direct RCF Région PACA sur le parvis de la Cathédrale Saint Siffrein
- 16h30 Rencontre de Doyenné à CARPENTRAS
- 18h30 Messe de la solennité à Saint Siffrein présidée par Mgr Bernard GINOUX - Int Tony MAHIOUT
Vendredi 28 novembre ste Catherine Labouré
- 8h30 Messe à st Siffrein 9h à 10h Adoration et Confessions à St Siffrein
- 17h00 Concert à st Siffrein orgue et 4 Cors des Alpes (répertoire varié et gratuit)
Samedi 29 novembre st Sernin
- 8h00 Chapelet à N-D.de Santé
- 8h30 Messe à N-D.de Santé
- 9h00 à 16h00 Rencontre diocésaine des conseils pastoraux à sainte Garde au cours de laquelle sera présentée la nouvelle lettre pastorale de notre évêque
- 11h00 Confessions à st Siffrein
- 14h30 Mariage à st Siffrein de Florian ROUX et Julie ROHOU
- 16h45 1re représentation « les querelleurs ou le triomphe de st Siffrein » parvis de st Siffrein
- 18h00 Messe à N.D.de l’Observance 18h15 Seconde représentation « les querelleurs ou le triomphe de st Siffrein »
- 20h00 à 21h Veillée pour la vie à N-D.de Santé et Salut du Saint Sacrement
Dimanche 30 novembre 1er dimanche de l’Avent
- 9h00 PAS DE MESSE à st Siffrein
- 9h45 Rendez-vous à la foire st Siffrein en face de la place des maréchaux (au niveau du passage piétons) devant la nouvelle cloche
- 10h00 Procession vers la cathédrale où sera bénie la nouvelle cloche par l’Archevêque d’AVIGNON 10h30 Messe à st Siffrein - Int : André DUBOIS

