Feuille paroissiale du 9 septembre 2018

6 septembre 2018

Dimanche 9 septembre 2018
23e Dimanche du Temps Ordinaire

Bienheureux les sourds, les muets, les aveugles !

En ces dimanches de rentrée, notre paroisse est appelée à se (re)mettre en route sur le chemin de la Sainteté et à être des témoins dans notre bonne ville de Carpentras. Et là, pas d’échappatoire possible, pas d’excuse du genre : « j’ai pas entendu ! ». « Moi ? j’ai rien vu ! » ou « J’sais pas parler ! »

Et bien, perdu d’avance ! Car l’Evangile du jour nous le rappelle, Jésus est venu pour nous déboucher les oreilles, enlever la cataracte de nos yeux et délier nos langues ! Et il l’a fait une fois pour toutes  !

Notre monde est pourtant saturé du cri des malheureux, des pauvres, des persécutés, de femmes battues et violées, des enfants martyrisés ! Mais le bruit assourdissant de notre société de consommation les transforme en un immense cri silencieux ! Seigneur fais que mes oreilles soient toujours à l’écoute de ta Parole et aussi de l’ "Autre" ! Fais que mes yeux te contemplent dans le plus petit comme dans l’immensité de ta Création ! Fais que ma bouche chante ta louange ! Laudato Si …

Les témoins dont Jésus a besoin sont ceux qui ont fait l’expérience de la guérison, qui étaient sourds, aveugles, muets, « ceux qui sont pauvres aux yeux du monde, pour en faire des riches dans la foi et des héritiers du Royaume. » (St Jacques). Et si vous êtes là, comme moi, c’est que vous avez fait l’expérience de cette guérison comme moi. Et nous voulons vivre cette guérison et la partager tout au long de cette année, en ouvrant grand la porte de notre cœur, de notre Eglise, aux sourds, aux aveugles, aux muets.

Bienheureux ceux qui se reconnaissent sourds, muets et aveugles,
qu’ils s’approchent sans crainte du Seigneur Père Gabriel

Informer-Partager-Prier (M.P.= maison paroissiale )

Le livret de présentation de la paroisse sortira la semaine prochaine.

Dimanche 16 septembre, nous accueillerons le Père Christian Barthès aux messes de 9h et de 10h30. Merci de l’entourer chaleureusement.

Le Père Pierre Fwamba s’absentera un mois pour aller au pays. Prions pour sa famille, l’école qu’il aide et aussi pour la RDC toujours soumis à la violence politique. Il se trouve que l’intention du pape pour le mois de Septembre concerne les jeunes d’Afrique. François demande que les jeunes Africains puissent avoir accès à l’éducation et à un travail de qualité, sans devoir émigrer. Dans cette vidéo il affirme aussi que ce sont les jeunes la vraie richesse du continent : « Prions pour que les jeunes du continent africain aient accès à l’éducation et à un travail dans leur propre pays », demande le Pape. Et il ajoute : « Ils devraient pouvoir choisir entre ou se laisser vaincre par la difficulté ou transformer la difficulté en opportunité. »

Pour le 30 septembre, et la sortie-pèlerinage à St Gens, venez non seulement avec votre enthousiasme et votre joie, mais n’oubliez pas de vous munir de vos chapelets, d’un chapeau de paille (Bob suffira aussi) et de chaussures de marches (légères). Les pique-niques seront mis dans des voitures qui les porteront au sanctuaire (merci si un fourgon est disponible).

Un nouvel espace dédié au catéchisme est lancé sur le site de la Conférence des évêques de France. Cet espace est destiné aux parents qui se posent des questions sur le catéchisme, notamment à l’occasion de la rentrée et du choix des activités de leur enfant. Mais c’est ouvert de 7 à 77 ans et plus ! On a tous besoin de se former. Sur www.catechisme.catholique.fr, des éléments de réponse et des témoignages leur sont proposés ainsi que des informations pratiques sur l’inscription au catéchisme, des liens et ressources pour parents et enfants. Allez-y c’est super !

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Tous les jours du lundi au vendredi à la M.P. : 6h30 Laudes, 7h00 Messe, 7h30 adoration du st Sacrement

Samedi 8 septembre - NATIVITE DE LA VIERGE MARIE - Journée des Associations

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Roger SAUR
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 11h30 st Siffrein : Baptême de Noé VALENCIA
  • 15h30 st Siffrein : Mariage de Marie ALEXANDRIA et Pierre Emmanuel MARSAN
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 9 septembre 23e du T.O.

• 9h00 Messe à st Siffrein Etienne BRES
  • 10h30 Messe st Siffrein Famille DOLVECK - Baptême de Enzo & Lucas RIPOTON - Témoignage de Carine NEVEU(Soudan)
  • 14h00 M.P.:Réunion Aumôneries du Comtat

Lundi 10 septembre

• 18h30 Messe st Siffrein - intention particulière

Mardi 11 septembre - Journée de rentrée des Prêtres à VISAN

• 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 12 septembre - LE SAINT NOM DE MARIE

Jeudi 13 septembre st Jean Chrysostome - Evêque et Docteur de l’Eglise

• 9h00 Entretien de la cathédrale
  • 15h00 Messe maison de retraite La Lègue
  • 18h00 M.P. : Catéchuménat Adultes
  • 18h30 st Siffrein : Messe de rentrée des Pénitents Noirs suivie d’un repas à la M.P.
  • 20h00 P. Gabriel Avignon :Nouvelle Evangélisation

Vendredi 14 septembre - LA CROIX GLORIEUSE

• 9h00 Adoration st Sacrement, confessions

Samedi 15 septembre N.D. DES DOULEURS