Feuille paroissiale du 8 septembre 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
Dimanche 8 Septembre 2019 - 23e Dimanche du Temps Ordinaire
NATIVITE DE LA VIERGE MARIE

Homo erectus et ambulatus ou homo situs ?

En ce Dimanche, jour de la Nativité de Marie, la grande question existentielle que nous pose Jésus est la suivante : La vie chrétienne commence-t-elle par se mettre en marche ou par demeurer assis ? Homo erectus ou homo situs ?

Le moins qu’on puisse dire, c’est que pour être disciple, il faut savoir non seulement écouter mais aussi s’asseoir pour écouter. D’ailleurs Jésus passe son temps à faire asseoir les foules. Il vaut mieux d’ailleurs, parce que la Bonne Nouvelle qu’Il leur annonce est si incroyable, que beaucoup se casserait le coccyx ! Tous appelés à la Communion familiale avec Dieu le Père, par Jésus son Fils unique dans la puissance de l’Esprit qui sanctifie et donne la vie !

Il y a des moments où il faut se tenir debout : pour veiller et voir au loin, pour prier. Il y a des moments où il faut se mettre à genoux pour implorer et demander la grâce de Dieu, le soutien, l’écoute, etc. Il y a des moments où il faut aussi s’asseoir, c’est-à-dire prendre du temps pour soi, pour l’Autre et les autres. Et ce moment est fondateur du Christianisme. Être disciple du Christ, c’est accepter de s’asseoir. En ce Dimanche, le Seigneur nous enjoint de commencer à nous asseoir et à compter et à nous laisser aussi conter par Jésus. Quelle belle invitation au début de cette année scolaire : Nous asseoir. Prendre le temps de faire connaissance, d’apprécier la communauté qui se réunit le Dimanche. Alors oui, bientôt il y aura le repas paroissial le 29 septembre, nous aurons aussi les équipes Notre Dame… nous prendrons le temps de nous asseoir.

Alors oui, parfois Homo erectus et ambulatus, mais au commencement Homo situs ? - Père Gabriel

Informer-Partager-Prier

Une grande grâce pour Marseille et la Région Sud que la nomination au siège épiscopal de Monseigneur Jean-Yves AVELLINE. Nous lui adressons nos voeux de joie et de prières pour son Ministère de Pasteur au sein de la Cité Phocéenne et comme Métropolite de la Région.

Après avoir dû le reporter plusieurs fois voilà enfin notre repas paroissial qui apparaît…. Il se tiendra (c’est sûr) le dimanche 29 septembre dans les jardins ombragés de la maison paroissiale. Toutes les inscriptions que nous avions (et les règlements) sont valables, mais nous acceptons aussi, avec grande joie, de nouvelles inscriptions . Tous les matins de 9h30 à 11h30 nous vous accueillons au Presbytère. Venez nombreux vous joindre à notre Communauté paroissiale. Les équipes Notre Dame se joindront à nous . Quel beau Dimanche en perspective. !

Le 19 octobre prochain, un Pèlerinage à ARS est prévu. Nous partirons à 6h30 et reviendrons vers 20 heures. Départ vers l’Office de Tourisme. Repas tirés des sacs. Au programme : Messe sur l’autel du saint Curé d’Ars, visite du Séminaire, conférence sur la Mission et sur Saint Jean Marie VIANNEY. ( coût de cette belle journée : 30 euros par chèque au nom de la paroisse). Inscriptions au presbytère tous les matins du lundi au samedi de 9h30 à 11h30.

Le KT reprend le : mercredi 18 septembre, maison paroissiale, allée des Soupirs, Carpentras. Les enfants qui ne sont pas encore inscrits, pourront être inscrits à ce moment là.

La Messe de bénédictions des cartables est prévue le :19 septembre à 17h30 à st Siffrein.

Rentrée du Mouvement Chrétien des Retraités, M.C.R. Le lundi 16 septembre à Notre Dame de Lumières de 9h30 à 16h30 (réunion ouverte à tous, même si l’on n’est pas membre du MCR, quelques places disponibles en co-voiturage). Contact Denise GASQUET 09 51 56 25 71 ou 06 15 66 10 94 Courriel : denisette13@gmail.com

Vivre un temps missionnaire selon la demande de Sa Sainteté, c’est vivre un départ et un accueil. J’ai quitté mes origines et j’ai été accueilli. Je tiens à remercier tout le monde pour votre hospitalité combien active et agissante. Je souhaite que cela soit votre marque déposée car ce qui compte dans la vie c’est mourir pour vivre et non vivre pour mourir.
Votre humble serviteur Père Leopold WENGA SIRLEO

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du Lundi au Vendredi Messe à 7 heures à la Maison Paroissiale(M.P.)

Samedi 7 septembre

• Journée des Associations : Inscription au KT
  • 8h30 Messe à N.D.de Santé Josette TRANS
  • 11h00 st Siffrein : confessions