Feuille paroissiale du 8 novembre 2020

7 novembre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
08 Novembre 2020 - Dimanche de la Mission - 31e Dimanche Temps Ordinaire

Plus que jamais, allons à la rencontre du Seigneur !

Le dynamisme de toute vie prend sa source dans le mystère même de Dieu, qui est AMOUR. L’amour est sortie, l’amour est don, l’amour est fête et communion. Le Père, le Fils et l’Esprit vivent entre eux cette rencontre dans un Présent éternel. Et comme si cela ne suffisait pas, ou mieux comme cela coulait de cette source divine, Dieu est sortie lui-même à notre rencontre, par la création et son message de puissance, de vie et de beauté, pour discrètement et sans jamais s’imposer nous amener à respirer le parfum de sa présence, annonciateur de ses Noces prochaines avec nous : Le Seigneur vient ! ». Et malgré la chute causée par le Malin, qui a frelaté ce divin parfum en idolâtrie et autres magies orgueilleuses, Dieu a continué sa sortie à notre rencontre, en parlant notre langue par les Prophètes, et finalement en épousant notre Nature humaine : Et le Verbe s’est fait chair, et il a habité parmi nous. C’est le mystère de l’Amour qui aime tant l’autre pour lui-même, qu’il épouse l’autre !

Ce dynamisme divin en sortie, le Seigneur nous invite à l’imiter tout au long de notre vie, avec cette maxime à inscrire dans notre coeur profond : « Allez à la rencontre du Seigneur ! » Dans un monde, qui oscille et vacille entre Violence islamique et Indifférence matérialiste, soyons plus que jamais les témoins de la rencontre du Seigneur. Notre vie de prières, de louanges et de service paroissiale et familiale est une réponse formidable et dynamique au premier signe de miséricorde accompli par Dieu dans sa création et dans sa rédemption. Dieu s’y manifeste toujours comme l’époux du peuple de Dieu et révèle la profondeur de la relation qui établit avec chacun de nous.

Jésus est l’Époux, et en lui nous formons une vraie communauté, « une vraie famille », bâtie sur « une alliance nouvelle et définitive… une alliance d’amour » comparable seulement à celle de « deux amoureux ». Soyons les témoins aujourd’hui de cette rencontre, vivons de telle façon que mon prochain comprenne que Dieu est comme un époux qui l’invite lui aussi à célébrer ses noces. : « Dieu et l’homme se rencontrent, se cherchent, se trouvent, se célèbrent et s’aiment », comme les deux amoureux du Cantique des cantiques, tout le reste « est une conséquence de cette relation ».

En ce confinement, plus que jamais allons à la rencontre du Seigneur ! Père Gabriel quelque part sur une Île de la rencontre !

-------------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins, et du mardi au jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre retiré : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

----------------------------

INFORMER-PRIER-PARTAGER

Qui sont les WEMPS, jeunes missionnaires arrivés à Carpentras pour un mois ? En cette période de reconfinement si dure à porter avec la tristesse des attentats, un rayon de lumière dans le ciel bleu du Comtat : des jeunes étudiants ou Pro sont chez nous, et tout en étant au télétravail, ils apporteront leur aide et concours à la paroisse.

Nous sommes en communion de prière avec l’Autriche et les victimes du terrorisme islamique.. Je partage les propos de leur Ambassadeur à Paris, Michael Linhart : « Je ne pense pas que l’Autriche a été ciblée spécifiquement. Nous avons vu des attentats dans plusieurs pays, notamment la France et nous avons toujours dit que les attentats ne visaient pas un pays en soi mais notre civilisation et nos valeurs européennes », a-t-il estimé. « C’est la civilisation ouverte qui a été touchée par les terroristes », a-t-il ajouté. Je conclus : Arménie, Autriche, France, sans parler des chrétiens des pays d’Afrique et de l’Orient, même combat : liberté ou soumission ? Une civilisation ouverte comme dit Mr l’Ambassadeur, je ne connais que la civilisation issue du judéo-christianisme.

Le site de la paroisse www.carpentras.paroisse84.fr, la page Facebook « Paroisses de Carpentras-Saint Siffrein-Notre Dame de l’Observance » et la chaîne YouTube « Un curé vous parle »vous accompagnent tout au long de ce reconfinement. Vous y retrouverez chaque jour le message du jour de Père Gabriel mais aussi sur le site et sur Facebook, de nombreuses informations qui vous permettront d’aider vos enfants à suivre le catéchisme, découvrir l’écologie intégrale avec le webzine « tout est lié », visionner le magnifique film sur la vie éternelle « Eternam », parfaire vos connaissances avec le catéchisme adultes et plein d’autres choses encore. Nous rappelons que vous pouvez suivre sur Internet la messe quotidienne célébrée chaque jour par Monseigneur Cattenoz grâce au service « Prie chez toi » sur le site du diocèse d’Avignon. Nous faisons au mieux pour vous accompagner durant toute cette période délicate.

SAINT SIFFREIN PROTEGEZ NOTRE CITE

Ainsi que nous vous l’avons annoncé dans notre dernière feuille paroissiale :

A moins de dispositions contraires ( que nous vous annoncerions)
Pas de Messe à la Cathédrale et à la Maison paroissiale
Les Prêtres célèbreront « privatim »

La Cathédrale et Notre Dame de Santé resteront ouvertes - (pour la Cathédrale pas le lundi)

Le Saint Sacrement sera exposé à la Cathédrale : du mardi au samedi matin de 9h00 à 11h00

Le Dimanche de 9h00 à 10h00 un Prêtre sera présent pour accueillir, écouter, confesser

Le site de la paroisse est là pour nous aider à prier et partager.

Les permanences au presbytère : de 9h30 à 11h30 du lundi au samedi inclus
les mardi, mercredi et jeudi de 16h30 à 18h00 au presbytère

SEPULTURES CHRETIENNES DE LA SEMAINE :

Henri BARBARIN 94 ans, Germaine HENARD 91 ans, Andrée DEGACHES 90 ans, Anne-Marie PAUL 81 ans, Thérèse VILLENEUVE 89 ans, Simon-Pierre PERRIN 79 ans, Yves REYNIER 84 ans, Emilienne GONTIER 100 ans

Nous prions pour eux et leurs Familles.

Notre Dame de Santé , nous vous en prions, protégez nous