Feuille paroissiale du 6 septembre 2020 - 5 septembre 2020

5 septembre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
Dimanche 6 Septembre 2020 - XXIIIe du Temps Ordinaire

Un double coup de balai !

Le 1er Septembre, c’était la Journée mondiale de sauvegarde de la Création, 5 ans après la publication de l’encyclique Laudato Si. Et Samedi 5 septembre, c’est la Journée mondiale de la charité, jour du rappel à Dieu de Mère Teresa de Calcutta. Quel programme de rentrée !

Et si nous unissions les deux dans une même et seule oeuvre de miséricorde ? C’est le souhait de Jésus en la liturgie de ce Dimanche : « Amen, je vous le dis, si deux d’entre vous se mettent d’accord pour demander quoique ce soit, ils l’obtiendront de mon Père qui est au Ceux ! »

- D’une manière concrète, pourquoi ne pas commencer par mettre un coup de balai au gaspillage, au désordre et aux déchets ? Et pourquoi ne pas poursuivre cela dans nos églises ? Je me désole de voir qu’on y laisse trainer tout (feuille de chant ou paroissiale, livres).

- D’une manière aussi concrète pourquoi ne pas continuer sur la lancée et mettre un coup de balai à l’indifférence et au non accueil, aux commérages et autres paroles malveillantes ? Je me désole d’entendre parfois que les premiers mots ne sont pas d’accueil mais de critiques ?

Et pourtant, que c’est beau, en duo, mari et femme, familles et amis, quand deux par deux, on s’entraide à mettre en lumière la beauté de la Création et du prochain. Je l’ai vu tellement de fois : ce sourire, ce mot d’encouragement, ce geste de respect, etc.
Il y a la place pour un double coup de balai ! Et à deux, c’est tellement plus drôle et facile ! On peut même l’enfourcher !!!

Alors, oui, en ce début d’année, je remercie la Providence pour ces Journées mondiales de la Création et de la Charité, parce qu’elles nous poussent à l’audace de la prière et de l’action, si nécessaire ! Et je vous invite à former des duos et à accomplir chaque dimanche ce double coup de balai ! - Père Gabriel

------------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre  : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père José Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

---------------------------

INFORMER PARTAGER PRIER

Nos Prêtres se réunissent le mardi matin au Presbytère. A la fin de leur réunion ils aiment partager un repas pour continuer leurs échanges. En conséquence, ils souhaitent que nous leur apportions notre aide pour ces repas. Quelques-unes d’entre nous le font depuis plusieurs années, mais nous ne sommes pas assez nombreuses ! Y a-t-il parmi vous des candidates prêtes à faire un plat principal, une salade (éventuellement un dessert… pas obligatoire mais). Au cas où vous ne seriez pas disponible pour cuisiner, pourriez vous participer en achetant de temps en temps un poulet ou des oeufs ou ce que vous voulez.
Si vous êtes d’accord sur un de ces points : un petit mot dans la boite aux lettres du Presbytère au nom de Geneviève. Merci..Merci..Merci.

Le Père Jean Carboneau a été rappelé à Dieu le Samedi 29 Août dernier à l’âge de 96 ans. Nous offrirons la messe de ce Dimanche pour lui, qui fut de 1982 à 1992 curé de Carpentras, au service des familles et des jeunes, qu’il amenait volontiers pour des camps et des retraites à Ceyllac. Il a laissé le souvenir d’un prêtre passionné par la jeunesse, la montagne et le ski ! Que le Seigneur accueille son bon et fidèle serviteur, qu’il entre dans la joie de son Maître.
Soeur Marcelline, supérieure des Augustines, a été rappelée à Dieu. Prions pour elle et sa Communauté, Soeur Marie-Hélène, Soeur Antonia et Soeur Louise.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

7h00 Messe à la Maison Paroissiale du Lundi au Vendredi

Samedi 5 septembre

• 8h00 à 17h00 Journée des Associations
  • 8h30 Messe à N.D.de Santé Famille ARNAUD
  • 10h00 st Siffrein - Baptême de Marcel CHABRAN-NEDELEC
  • 11h00 st Siffrein confessions
  • 16h30 st Siffrein : Mariage de Agathe MENCARELLI et Maxence CAPDEVIELLE
  • 18h30 Messe à st Siffrein - Marguerite et Raymond OLLIER, Robert MAUVY - Joseph, Françoise & Simone AUGUGLIARO

Dimanche 6 septembre - 23e du Temps Ordinaire

• 10h00 Messe à st Siffrein : Père Jean CARBONEAU, Dédoue REYNAUD, Marcel TOPIA

Lundi 7 septembre

Mardi 8 septembre - Nativité de la Vierge Marie

• 9h00 réunion des permanentes au presbytère
  • 10h00 réunion des Prêtres, plus repas
  • 17h30 st Siffrein rentrée KT parents/enfants.

Mercredi 9 septembre - St Pierre Claver, Prêtre

Jeudi 10 septembre St Véran Evêque

• 9h00 entretien de la cathédrale
  • 11h : Doyenné prêtres à Sarrians