Feuille paroissiale du 6 mai 2018

3 mai 2018

Dimanche 6 mai 2018
6e Dimanche de Pâques

Jésus, mon ami !

Le temps de Pâques va s’achever bientôt. Un vent de familiarité, de simplicité souffle sur tous les récits après la Résurrection. Jésus brise définitivement la distance des hommes avec Dieu, source de crainte et de soumission. Il nous le dit dans cette déclaration bouleversante : « Je vous appelle mes amis ».

Le Christianisme est d’abord et avant tout une amitié. Il raconte l’aventure d’un Dieu qui s’agenouille aux pieds de l’homme pour le mettre debout. Et pour être « ami » de ce Dieu-là, il ne suffit pas de mettre son profil sur Facebook, il faut aller jusqu’à « donner sa vie pour ceux qu’on aime ».

On sait comment Montaigne définissait son amitié avec la Boétie : « parce que c’était lui, parce que c’était moi ». Avec le Christ, l’amitié non plus n’est pas à mériter ; c’est Lui-même qui la veut et qui la soigne avec tendresse, parce que c’est Lui, parce que c’est nous.

L’amitié avec Jésus n’est pas un coup de foudre passager et fugace. Elle parcourt et donne l’explication ultime de toute notre Histoire. Fidèlement et patiemment du côté de Dieu, librement et pauvrement de notre côté ! Depuis le jardin d’Eden jusqu’au jardin de Galilée en passant par le Jardin des Oliviers, « pour que vous soyez comblés de joie » (15,11), dit Jésus. Etre ami, c’est aimer passer du temps avec l’autre : Jésus aime passer du temps avec nous – et heureusement qu’il le fait sans attendre que nous ayons atteint la perfection… Mais en réponse, est-il aussi vraiment notre ami, au point que nous aimions passer du temps avec Lui ?

Père Gabriel

INFORMERPARTAGERPRIER

Sortie Ciné  : sortie le 2 mai du film : Paul, Apôtre du Christ – Là où le péché abonde… la grâce surabonde ! Vous voulez rester jeune, dynamique, courageux et intrépide, vous voulez oser pour une foi ? Allez voir en famille et entre amis de toute urgence ce film magnifique et vrai.


Médecine, Méditation, Humain - A l’heure des Etats généraux de la Bioéthique en France,-qui veulent donner un cadre juridique à la congélation des ovocytes, à la procréation médicalement assistée et à l’euthanasie active (sédation lethale)-, s’est tenue à Rome la Conférence internationale annuelle organisée par le Conseil Pontifical pour la Culture et une fondation américaine Stem for Life Foundation du 26 au 28 avril, en présence de 700 scientifiques, religieux, philosophes, politiques, mais aussi de patients atteints par des maladies graves. Tous unis autour de l’idée de « créer un dialogue pour améliorer la santé humaine à l’échelle mondiale dans le but de prévenir, réparer, guérir et préparer l’avenir ». Monseigneur Tomasz Trafny a confié à Aleteia que « l’avancement des technologies médicales souvent révolutionnaires nécessite une réflexion de fond sur les soins de santé, sans jamais perdre la dimension humaine …en tenant compte des implications culturelles, religieuses et sociétales, en gardant un point de vue anthropologique. Il faut aussi veiller à ce que les soins soient accessibles au plus grand nombre. D’autre part, des études scientifiques montrent à quel point la méditation, la prière et la pratique des sacrements nous font non seulement grandir en enrichissant notre vie intérieure et spirituelle. Ils nous mènent vers les vraies guérisons », S’adressant aux 700 participants de la conférence, le pape François a souligné l’importance des soins préventifs et salué particulièrement les nouvelles avancées de la médecine dans la guérison des maladies auto-immunes et neuro-génératrices. Il a également appelé à une pratique « éthiquement acceptable » de la médecine génétique, en rappelant que « l’un des principes fondamentaux » est que « tout ce qui est techniquement possible n’est pas éthiquement acceptable ». Les sciences, comme toute activité, doivent respecter certaines limites pour le bien même de l’humanité : la vraie mesure du progrès, a déclaré le pape François citant le bienheureux Paul VI, est « le bien de chaque homme et de tout l’homme ».


« A bicyclette ! » Avec le printemps, la petite reine est de sortie, même dans le clergé. Mardi 1er mai, à 9 heures du matin, 48 concourants parés de cols romains, de soutanes ou de voiles (il y a deux religieuses, qui ont délaissé la cornette et le 2CV !) étaient sur la ligne de départ du 19e Championnat de France cycliste du clergé à Saint-Père-sur-Loire (Loiret). Deux épreuves ont départagé les candidats : un contre-la-montre de 16 kilomètres, dont 8 mè-tres de dénivelé et une épreuve de 55 kilomètres de distance (12 tours de 4,6 kilomètres). Entre les deux épreuves, les participants ont repris leur souffle lors de la messe célébrée par Monseigneur Be-noît Ri-vière, évê-que d’Au-tun qui participait également au championnat. Nul doute que l’année prochaine pour les 20 ans, Anderson ferait un très bon concourant !

Célébrations et Rencontres

Du lundi au vendredi à la maison paroissiale :
6h30 Laudes suivies de la Messe à 7h00 et
adoration eucharistique à 7h30

Samedi 5 mai st Hilaire, évêque

  • Journée des Oratoires
  • 8h30 Messe à N.D.de Santé - Action de grâce pour Yvette BOREL
  • 11h00 Confessions
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Marguerite & Raymond OLLIER - Philippe BERNUSSET

Dimanche 6 mai 6e Dimanche de Pâques

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein Annick PICOT - Baptêmes de Camille et Janelle BERTIN - et de Paul REYNAUD 
  • 14h00 maison paroissiale : réunion de la Pastorale des Jeunes du Doyenné de Carpentras - Maintenance des Confréries à Toulon

Lundi 7 mai

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 8 Mai

  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Famille MATHIEU 

Mercredi 9 Mai 

  • 8h30 Messe à st Siffrein 

Jeudi 10 Mai ASCENSION DU SEIGNEUR

  • 9h00 Messe à st Siffrein Gérard LATIL
  • 10h30 Messe à st Siffrein Asia BIBI - Pas de Chapelet à 17h30

Vendredi 11 mai

  • 8h30 Messe à st Siffrein 
  • 9h00 adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 12 mai st Nérée & Achille, st Pancrace

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 14h30 N.D.de l’Observance : Mariage de Anne LAURENT & Nicolas HOUSSIN
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 13 mai 7e Dimanche de Pâques

  • 9h00 Messe st Siffrein Défunts de la Famille HERMIN
  • 10h30 Messe à st Siffrein Annick PICOT - Baptême de : Ethan CAVILLON, et Nathan et Maddie BIORET
  • 12h30 maison paroissiale : repas des familles des Premières Communions. Rencontre et Catéchèse
  • 14h00 N.D.de l’Observance : chants animés par la Communauté des H’Mongs
  • 16h00 Synagogue de Carpentras : nous pouvons aller admirer une très belle exposition de photos sur la vigne juive au Maroc. La vigne a toujours été cultivée dans ce royaume. Elle est, à elle seule, un témoin privilégié des influences successives berbères, romaines, juives, chrétiennes et andalouses qui font la particularité et la richesse culturelle de ce beau pays.

Sépulture chrétiennes :
Marie LACARRERE, 86 ans, Eugène ISTRE, 82 ans
Antoine CAMISULI 88 ans,
Joséphine KAUTSKA, 84 ans
Nous prions pour eux et leurs familles