Feuille paroissiale du 6 janvier 2019

Dimanche 6 janvier 2019
EPIPHANIE DU SEIGNEUR

SUIVRE L’ETOILE  !

Etant allé à Aiguebelle et dans la Drôme Provençale pour passer la Nouvelle Année, je me suis rendu compte que de tous les symboles importants de notre vie, l’Etoile avec l’Enfant étaient certainement parmi les plus universels.

L’Enfant, parce qu’il nous rappelle, avec toute la nature, la finalité de la vie : le don de soi pour que d’autres aient la vie  !

L’Etoile, parce qu’elle nous ramène à l’une des caractéristiques de l’Humanité : regarder et scruter le Ciel  !

Les Astrophysiciens le font depuis l’Antiquité pour comprendre le Cosmos et aussi les origines de la Vie sur notre minuscule planète Terre.

Les Sages de tous les temps regardent vers le Ciel pour y lire les signes de la présence de l’Eternel et du Divin qui intervient dans le cours du temps et de l’histoire.

Les Mages de l’Epiphanie étaient les deux. Balthasard, Gaspard et Melchior suivirent une ETOILE MYSTERIEUSE. Ils accomplirent un long et périlleux voyage.

«  Ma vie pour une Etoile  »  ! C’est exactement ce qu’ils se sont dit avant de se mettre en route.

C’est aussi ce que nous devons nous dire pour continuer notre pèlerinage terrestre en ce début d’année 2019 : ma vie pour une Etoile, l’Etoile du Berger, l’Astre qui resplendit dans le monde. Ce monde tellement à la recherche de Lumière et de Paix  !

Offrons , comme les Rois Mages :
l’ OR de notre LIBERTE, l’ENCENS de notre PRIERE
et la MYRRHE de notre FOI EN LA VIE ETERNELLE.
Je vous remercie pour vos bons voeux et vous offre les miens bien volontiers.

Que 2019 soit une année de Sainteté pour nous tous, d’un rapprochement confiant et familial avec Dieu et avec nos proches  ! Vivons la Paroisse de Carpentras comme une Joie.
Suivons l’Etoile JESUS  ! Père Gabriel

INFORMER - PARTAGER - PRIER

Ce qui attend le Pape François en cette Année 2019 :
1.
Une Conférence sur la protection des mineurs à Rome du 21 au 24 février 2019 avec les présidents des conférences épiscopales seront réunis sur le thème de la protection des mineurs.
2
- À l’issue de sa session de septembre dernier, les membres du C9 avaient remis au pape François un projet de nouvelle constitution apostolique réorganisant la Curie romaine, avec pour but de la substituer à l’actuelle Pastor bonus (1988). Provisoirement intitulé Praedicate evangelium, ce texte nécessite encore une «  révision stylistique et une relecture canonique  ». Il pourrait voir le jour à Pâques 2019.
3. - Quatre voyages pontificaux ont déjà été annoncés officiellement : le pape se rendra au Panama du 23 au 27 janvier pour la Journée mondiale de la Jeunesse  ; à Abu Dhabi, aux Émirats Arabes Unis, du 3 au 5 février pour une rencontre interreligieuse, au Maroc, du 30 au 31 mars  ; et en Bulgarie et en Macédoine du 5 au 7 mai. Les voyages possibles en Roumanie, à Madagascar. Plus improbable mais pas exclu, le pape François pourrait aussi se rendre en Corée du nord. Le pape François a offert «  sa disponibilité  » pour une visite à Pyongyang afin de soutenir le «  processus de réconciliation et de dénucléarisation de la péninsule  » coréenne. Après celui consacré à la jeunesse en octobre 2018, un nouveau synode consacré à l’Amazonie cette fois sera organisé en octobre 2019. Les 102 évêques de la zone amazonienne (la moitié viennent du Brésil) y participeront. En plus des questions sociales et écologiques, pourrait être évoquée la possibilité d’ordonner des hommes mariés – les viri probati –dans ces immenses territoires souffrant du manque de prêtres.
4. - En octobre se tiendra également un mois missionnaire extraordinaire. Cet événement, avait déclaré le pape argentin, vise à «  reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale  ». Un site internet a d’ores et déjà vu le jour afin de diffuser les actions de ce mois missionnaire. Y seront insérés des témoignages, ainsi que des documents propices à la formation et afin de mettre en oeuvre des parcours d’animation. Cette plateforme permettra également de faire connaître les oeuvres de l’Église dans le monde.

Ce qui nous attend nous paroisse de Carpentras : Le 14 Février St Valentin Insolite : Messe à 18h30 à St Siffrein pour tous les couples désireux d’offrir leur amour au Seigneur - 16 Février, sortie paroissiale en car à Aiguebelle pour honorer les martyrs d’Algérie spécialement les moines de Tibhirine - le 6 mars, le Mercredi des cendres et le début des conférences de Carême sur la liturgie pascale chez les Juifs et chez les Chrétiens - Le Samedi 20 Avril   ; veillée pascale avec baptêmes d’adulte à ND de l’Observance dont ce sera la réouverture et le Jour de Pâques à 10h30, baptême des enfants en âge de scolarité - Le Dimanche 28 Avril Messe des Confirmations à St Siffrein - Le 19 mai, Messe de la St Yves pour les Avocats de Carpentras - le 9 juin, les Professions de Foi à 10h30 - Le 23 juin les Première Communions à 10h30.

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Samedi 5 janvier

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 11h00 st Siffrein : confessions