Feuille paroissiale du 5 mai 2019

2 mai 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 5 MAI 2019 - TROISIEME DIMANCHE DE PAQUES

« Hé les enfants, auriez-vous quelque chose à manger ? »

Ce qui est merveilleux dans les dimanches après Pâques, c’est la grande diversité des lieux où Jésus ressuscité apparaît : un jardin (le Mont des Oliviers), une maison (le Cénacle), une route (vers Emmaüs), et aujourd’hui sur un rivage (lac de Tibériade).

Mais, détail très important à relever, ces apparitions merveilleuses se déroulent toujours dans des situations concrètes de la vraie vie, au coeur du travail, d’une maison, d’une famille, d’un territoire :

- Jésus se laisse voir dans un cimetière aux femmes affairées à honorer les défunts comme tous ces gens qui vont à celui de Carpentras, et il apparaît sous les apparences du jardinier, (bonjour Jean-Benoît !)

- Puis il vient dans une maison pour voir les Apôtres au moment du repas et de la prière du soir, et il vient comme un familier (touchez-moi, donnez-moi à manger !) et des maisons où Jésus est reçu (pensez au bénédicité) ce n’est pas ce qui manque à Carpentras !

- Ensuite, il fait un bout de chemin avec des voyageurs déçus de leur montée à la capitale Jérusalem, et des déçus sur les chemins de notre pays ce n’est pas ce qui manque, mais aussi des pèlerins d’espérance aussi !

- Enfin, il va au bord du lac, saluez les pêcheurs et leur travail, au lendemain du 1er Mai, Fête de Saint Joseph artisan, n’est-ce pas une belle reconnaissance pour nos artisans, qui constituent la première entreprise de France ? Pensez à l’élan extraordinaire qui soulève la France autour de la reconstruction de Notre-Dame de Paris.

Ne comprenez-vous pas encore ? Si le Christ est vraiment ressuscité, alors même qu’il est monté aux Cieux, tout ce que contient l’Univers, tout ce que les humains vivent, absolument tout, - pourvu que cela soit vécu dans l’amour-don -, a valeur d’éternité et est présence du Christ ressuscité : le travail, la famille, la maison, la transmission, etc. (« Voici que je fais toutes choses nouvelles ! »). Au Ciel nous serons jugés sur l’amour, c’est-à-dire sur la place que nous aurons laissée dans le quotidien de nos vies à la Victoire du Christ Ressuscité. Et cela commence par répondre au quotidien à cette interrogation familière au bord du lac :

« Hé les enfants ! avez-vous quelque chose à manger ? »
Bon Dimanche pascal à tous ! Père Gabriel

Informer-Partager-Prier

A la sortie de la messe des confirmations, une famille venue exprès d’Annecy a livré ce témoignage : « C’est dans des célébrations comme celle-ci où la foi est vécue dans la joie, la beauté et la prière que nous croyons en Jésus et à l’Eglise. » D’autres sont venus pour accompagner les jeunes et ont pris contacts pour un mariage, toujours poussés par la joie de la célébration. Enfin, le Père Bernard, des Missions Africaines (60 ans de sacerdoce) : « Dans les yeux et sur le visage des enfants qui répondaient au cadeau de l’Esprit Saint, je voyais la présence de Dieu, qui est Joie et Amour. Merci à la Paroisse de Carpentras et aux Ecoles. » Cela nous encourage à continuer (prochaines grandes célébrations, le 9 juin les Professions de Foi, le 23 juin les Premières Communions).

ET SI LE MOIS DE MARIE DEVENAIT MISSION MARIALE ? « Le mois de mai nous encourage à penser à elle et à en parler d’une façon particulière. C’est en effet son mois. Le temps de l’Année liturgique et ce mois de mai nous invitent à ouvrir nos coeurs à Marie d’une façon toute spéciale » (Jean Paul II, audience générale 02.05.1979). Le « mois de Marie » voit le jour à Rome avant de se diffuser dans les États Pontificaux, de convertir l’Italie toute entière et enfin l’ensemble de l’Église Catholique. Que le Pape François, un Jésuite, ait décidé le 13 octobre 2013 de consacrer le monde au Coeur Immaculé de Marie n’est pas très étonnant : la promotion du « mois de Marie » doit en effet beaucoup aux Jésuites italiens qui publient de nombreux ouvrages sur le sujet au début du XVIIIe siècle.

Dans chaque maison, on dresse un autel à Marie, orné de fleurs et de lumières, devant lequel, chaque jour du mois, chaque famille peut se réunir pour prier en l’honneur de la Sainte Vierge avant de tirer au sort un billet qui indiquerait la vertu à mettre en application le lendemain. Près de chez vous il y a des statues de la Vierge, des autels de dévotion abandonnés, une Vierge oubliée sur le bord d’une route de campagne… Notre objectif est de n’épargner aucune Vierge afin de rendre grâce à celle qui veille sur la France . Profitons de ce mois qui lui est dédié pour remercier la Mère du Sauveur de sa puissante protection et remettre, avec confiance et espérance, l’avenir de notre Patrie entre ses douces mains. Pour l’honneur de Notre Dame de Paris et de tous pays, Ave Maria ! Tous les jeudis du mois de mai à 17h45 : chapelet à la cathédrale, devant la chapelle de la Vierge Marie.

Rappels : Le 13 mai au Capitol le Pontet séance unique sur le bureau des miracles à Lourdes : 19h30 Film 20h45 : débat.

Le 25 mai Voyage à la découverte des Apparitions de Notre Dame du Laus. Départ 6h45 - retour 19h15. Messe dans le sanctuaire, Projection, Pique-nique champêtre, dans le cadre grandiose des Hautes-Alpes ! Prix : 25 euros. Inscrivez-vous au plus vite au presbytère (chèque à l’ordre de Paroisse de Carpentras, au dos, « ND du Laus »)

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi 4 mai

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé : Première Communion de Zélie LANDRIT
  • 9h30 à 10h45 Conseil Pastoral à la M.P. sur la fin de l’année et l’organisation de l’année prochaine « Pour une Paroisse libérée.
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Bernard DENIZOT

Dimanche 5 mai 3e Dimanche de Pâques

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein Action de grâce pour la Première Communion et l’anniversaire du baptême de Zélie LANDRIT
  • 11h30 Baptême à st Siffrein d’Eleanore MARTINS

Lundi 6 mai

  • 9h00 Conseil économique au presbytère
  • 18h30 Messe à st Siffrein
  • 18h30 NDO Groupe J.P.II - Père Gabriel : E.D.C. Avignon

Mardi 7 mai

  • Adoration Eucharistique à la M.P.
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance. - Joseph & Françoise AUGUGLIARO

Mercredi 8 mai

  • 18h30 Messe à st Siffrein.

Jeudi 9 Mai

  • 10h00 Réunion du Doyenné à st Gens
  • 15h00 Messe à la maison de retraite de La Lègue
  • 17h45 Chapelet à la cathédrale
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 10 mai

  • 8h30 Messe à st Siffrein Magali GUINDON
  • 16h15 Messe à la maison de retraite st Louis

Samedi 11 mai

  • 8h30 N.D.de Santé
  • 10h30 N.D.de l’Observance - Baptême de Mathis PECHE-MARTINEZ
  • 16h00 st Siffrein - Mariage de Aurore JACQUEMIN et Sylvio PAPUT
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 12 Mai Quatrième Dimanche de Pâques

  • 9h00 Messe à st Siffrein Blanche THES
  • 9h00 Messe au Martinet
  • 10h30 Messe à st Siffrein Baptême Ayden GLEYSE - Marguerite & Raymond OLLIER
  • 11H30 St Siffrein Baptême de Lysio DUBOIS et Paloma GOSSET

Sépultures chrétiennes :

Micheline MAURICE 83 ans, Raymond PAYAN 62 ans
Nous prions pour eux et leurs familles