Feuille paroissiale du 5 juillet 2020 - 4 juillet 2020

4 juillet 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 5 JUILLET 2020
14e Dimanche du Temps Ordinaire

La Beauté du Coeur de Jésus, une école de vie

Nous avons quitté le mois du Sacré Coeur, et pour autant en ce premier Dimanche de Juillet Jésus nous dévoile son Coeur doux et humble. Comme il est beau ce Coeur qui a tant aimé les hommes ! Qu’est-ce que la Beauté en Dieu et comment elle nous interpelle dans notre vie de tous les jours ?

En Dieu créateur, toute chose est belle de son unicité et de sa bonté, et en particulier l’homme créé à son image et sa ressemblance. Cette beauté de la création vient de son Auteur en qui beauté, bonté et vérité ne font qu’un, et elle nous permet d’admirer, de contempler, de remercier et de louer, comme nous y invite Jésus, qui ne rate jamais une occasion de montrer la beauté des lys des champs, du soleil et de la pluie, de la montagne et de la mer, qui deviennent les collaborateurs, les instruments de son Evangile du salut.

Car l’Evangile du salut, la Bonne nouvelle, nous amène à considérer le sommet de la beauté, dans le coeur aimant de Dieu et de l’homme. Un Coeur bon, généreux, serviable, doux et humble est un coeur qui produit de belles actions. Remarquez, on ne dit pas de bonnes actions, mais encore plus fort : de belles actions. La beauté du geste implique la douceur et l’humilité, c’est-à-dire le respect et l’amour des choses et des personnes et le service désintéressé et orienté vers la seule gloire de Dieu ! Tous les gestes du Christ sont de beaux gestes sortis de son Coeur doux et humble.

Le Coeur de Jésus est le modèle de tous les coeurs ! Il nous invite à demander la douceur et l’humilité qui n’ont rien à voir avec la moraline et la faiblesse peureuse liées à la désunion du péché et le repli sur soi, mais au contraire, sont les fruits de l’Esprit de force et de vérité, qui attire à la conversion et à l’amour avec courage, persévérance et espérance. Même dans l’adversité, la Passion et la mort, le visage du Christ est empreint de la douceur et de l’humilité de son Coeur, qui lui confèrent noblesse et dignité et qui irradient de la beauté de la grâce, sommet de toutes les beautés. Et il en va de même pour les saints comme Thérèse, Theresa, Jean Paul II, etc… Ils irradient de beauté ! Et nous ? Et bien mettons-nous à cette école de la beauté du Coeur de Jésus : en contemplant la vie de Jésus et les recommandations de Jésus, pratiquons 5 x par jour (au moins) douceur et humilité pour la beauté du geste ! - Père Gabriel

--------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

---------------------

Informer partager prier

La parution du bulletin s’arrêtera Dimanche prochain. Les horaires des messes seront affichés chaque semaine et actualisés. Une liste des baptêmes et mariages sera visible à l’entrée de nos églises et chapelles.

La chorale Alegria a retrouvé des couleurs sous la houlette de Rémy Rayé et d’Agathe et Roxane. Elle est officiellement chargée d’animer la messe dominicale et les fêtes de 10h à St SIfffrein, horaire maintenu jusqu’à nouvel ordre.

Dans une tribune publiée mardi 30 juin 2020 dans « Le Figaro », Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, blâme la précipitation du gouvernement à faire adopter le projet de loi bioéthique. Une décision qu’il juge précipitée et décalée. Soulignant que « la plupart des réformes importantes sont à reporter ou revisiter » et arguant que la crise sanitaire a mis la France « à genoux », le prélat fustige un passage en force « dans la discrétion du mois de juillet ».

Pendant les mois d’été, samedi et Dimanche, il n’y aura plus de messe à la maison paroissiale. Tout sera à St Siffrein à 18h30 et à 10h ; et à Ste Bernadette seulement en juillet. Merci pour tout le dévouement des uns et des autres, qui nous ont permis de composer au mieux avec l’épidémie .

J’en profite pour vous dire que celle-ci n’est pas terminée, et par conséquent, tout en allégeant le dispositif de distanciation à 1m (hors famille vivant sous le même toit), le port du masque, la désinfection des mains à l’entrée de nos églises sont recommandés par la Préfecture. Soyons prudents et courageux à la fois.

Repos des prêtres : Le Père Cadiet partira du 27 juillet au 14 Août ; le Père Tressol tout le mois d’Août ; le Père Léopold ira probablement à Lourdes du 10 au 14 août ; Le Père Gabriel partira du 25 octobre au 15 Novembre.

Les conférences des Mercredi de juillet ont débuté sur le thème de l’écologie dans le Comtat. Voici le programme : Dès 9h, visite d’artisans au service de notre Terroir comtadin : visite gourmande chez Serge Clavel en face de l’office du Tourisme : Histoire et fabrication du Berlingot. Puis, de 11h à 12h30, accueil dans la Cathédrale St Siffrein, monument de Pierres et d’Amour, pour une série de conférences sur la Nature. Mercredi 1er juillet  : L’élan créateur et la Beauté P. Gabriel, curé de Carpentras. In principio erat Verbum. Mercredi 8 juillet  : Notre Maison et l’écologie, une racine commune. Joël Conscience – Professeur de biologie et géologie. Mercredi 15 juillet  : A la recherche du Jardin Perdu : Philippe Walch, paysagiste et créateur de jardins thérapeutiques. Le Jardin suspendu de Jean Alain/ joie et Clarté des Corps glorieux. Messian. Mercredi 29 juillet : De l’écologie du territoire à l’écologie intégrale. Pierre Pastor, le Libre Canard

Notre repas paroissial se tiendra le dimanche 12 juillet à la maison paroissiale du Carmel à partir de 12h30. En raison des mesures d’hygiène dues à la Covid, chacun apporte son repas , ses couverts et son verre et une bouteille d’eau. N’oubliez pas votre chapeau, de paille et votre joie de vivre. A dimanche prochain !

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Samedi 4 Juillet ste Elisabeth du Portugal
11h00 : st Siffrein Confessions
17h45 N.D.de Santé Chapelet
18h30 Messe à N.D.de Santé
(Marguerite & Raymond OLLIER)
18h30 Messe Chapelle ste Bernadette de Serres

Dimanche 5 Juillet 14e du Temps Ordinaire
Messes à 10h00 :
à N.D.de Santé (Roger PEVERINI)
Baptême de Lilly AVENAS.
Présentation de Melissa, Louis, Zoé
à la Chapelle ste Bernadette de Serres
(Philippe ROSSI, Famille BUCELLE)
17h00 st Siffrein :Messe d’adieux du P.MATHIAS
Chapelain du Sanctuaire de st Gens

Lundi 6 juillet ste Maria Goretti vierge & martyre
17h45 N.D.de Santé Chapelet
18h30 Messe à N.D.de Santé

Mardi 7 juillet
17h45 N.D.de Santé Chapelet
18h30 Messe à N.D.de Santé

Mercredi 8 Juillet
11h00 à 12h30 st Siffrein Mercredi des
Julliettistes : l’ Ecologie
17h45 N.D.de Santé Chapelet,
18h30 Messe à N.D.de Santé

Jeudi 9 Juillet Bienheureuses Religieuses Martyres d’Orange
9h00 entretien de la cathédrale
10h00 N.D.S.Messe avec onction des malades

Vendredi 10 Juillet
3h00 Messe du Miracle de N.D.de Santé
Familles BLANC, NOHARET & MEDAILLE
Famille MASCLE

Samedi 11 juillet st Benoît, patron de l’Europe
8h30 Messe à N.D.de Santé
18h30 Messes anticipées à st Siffrein et à la chapelle ste Bernadette de Serres

Dimanche 12 juillet 15e du Temps Ordinaire
10h00 Messe à st Siffrein et à la chapelle
ste Bernadette de Serres
12h30 Repas paroissial au Carmel.

Sépultures chrétiennes :

Yvonne THOMASSEY, 94 ans
Catherine RAVANIER 93 ans
Nous prions pour elles et leurs Familles