Feuille paroissiale du 4 octobre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
4 octobre 2020 - 27e Dimanche du Temps Ordinaire

LA VIGNE POUR TOUS !

Nous achevons la trilogie des paraboles de la Vigne. Il est beau de considérer l’accord de la Liturgie et de nos saisons. Image du peuple élu, image du Royaume de Dieu, la Vigne est aussi le paysage de notre Région. Sachons la regarder et nous en inspirer.

Ce qui est essentiel, au-delà de l’interprétation historique et spirituelle qui fera l’objet des diverses homélies, c’est d’admettre au plus profond de notre coeur que la Vigne est pour tous - Juifs, Chrétiens et tous les humains, les oui-oui et les non-non, - et à toutes les époques. Car la Vigne c’est le Seigneur, et les sarments, la grande famille humaine, (les historiques comme les nouveaux) sont toujours irrigués par cette Vigne. La Messianité est au coeur de cette irrigation, et les promesses de Dieu sont sans repentance et se réaliseront, car à Dieu, rien d’impossible.

Alors, allons à la Vigne du Seigneur, n’attendons pas pour nous engager et y conduire celles et ceux que nous rencontrons. Voilà une façon claire et pratique de vivre l’appel à la fraternité universelle lancé solennellement par le Pape François le 3 octobre , à la suite de Laudato Si. Père Gabriel

« Seigneur, tu es la vraie vigne et nous sommes les sarments, Tu désires que nous portions du fruit en abondance. Telle est la loi de la vie, de la nature et de l’Eglise. Nous te prions donc pour notre Eglise. Bénis-la, rends-la féconde et multiplie-la ! Qu’à travers elle le Royaume de Dieu s’élargisse et que beaucoup viennent à te connaître et te servir ! Oui, que cette vigne, ta vigne, étende ses racines et prospère pour la joie de ses fidèles, le rayonnement de ta Parole et le salut du monde ! »

------------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père José Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé  : 04 90 28 01 59

----------------------------

PRIER INFORMER PARTAGER

Nos Frères Arméniens sont dans la tourmente. Ce peuple martyr subit , depuis la semaine dernière , une tentative d’invasion. Prions pour eux et confions nos frères à leurs saints patrons : Notre Dame et Saint Grégoire de Nareck, Saint Georges et la foule innombrable fes martyrs du génocide. Que les Arméniens de Carpentras et de la Région Paca sachent que nous les soutenons dans leur épreuve.

Vous avez tous entendu parler de l’assassinat horrible de Victorine DARTOIS en Isère , connue et estimée de tous pour son engagement scout et parroissial, certains d’entre nous la connaissaient. Nous prions pour elle et sa famille.

Mois du Rosaire : tous les jours retrouvons-nous à 15h30 à la grotte de Lourdes pour nous encorder les uns aux autres et faire monter au Ciel par Marie nos demandes, en particulier pour la Justice et la Paix.

Merci à toutes les personnes qui ont répondu favorablement à notre demande pour les repas des Prêtres. Plusieurs personnes ont déjà commencé et nos Prêtres sont heureux de cette participation. D’autres personnes, n’ayant pas la possibilité de faire un repas, ont participé en donnant des espèces. Merci à toutes et tous.
Si vous avez, dans un garage ou un grenier, un micro-ondes qui ne vous sert à rien, vous pouvez l’apporter au presbytère il nous servira à réchauffer les plats.
Pardon pour toutes ces demandes mais nous sommes tous unis pour faciliter la vie de nos Prêtres.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Messe à 7h00 à la Maison Paroissiale du Lundi au Vendredi (M.P.= maison paroissiale)

Samedi 3octobre st Cyprien, Evêque

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Famille ARNAUD
  • 10h00 st Siffrein Baptême de Apolline JULIEN
  • 11h00 : Confessions
  • 18h30 Messe à st Siffrein - Marguerite et Raymond OLLIER - Françoise et Joseph AUGUGLIARO

Dimanche 4 octobre - 27e du Temps Ordinaire

• 9h00 Messe à la maison paroissiale
  • 10h00 Messe à st Siffrein Dédoue REYNAUD - Claudine SAMBUCHI , Jean François BURTEY

Lundi 5 octobre

• 18h30 Messe à st Siffrein Ginette ABRIC

Mardi 6 octobre st Bruno Prêtre

• 9h-21h : Adoration eucharistique M.P.
  • 10h00 presbytère : réunion des Prêtres plus repas
  • 18h30 Messe à st Siffrein - André et Pierre ANSELME