Feuille paroissiale du 4 novembre 2018

1er novembre 2018

Dimanche 4 novembre 2018
31e Dimanche du Temps Ordinaire

FAIRE MEMOIRE, UN DEVOIR ET PLUS ENCORE UNE PROMESSE !

Notre belle ville de Carpentras s’apprête à faire mémoire de deux grands événements, qui ne sont pas comparables en soi, mais qui ont pourtant de « sacrés » ressemblances :

Le 8 novembre, les 80 ans du RCC XIII  : grand club de Rugby, qui a façonné des générations entières, et qui continuent à inculquer aux jeunes ces valeurs de l’ovali, chères à Vincent Moscato et toute sa bande : l’esprit d’équipe, le sens du combat et du sacrifice, sans oublier la fameuse « 3e mi-temps » qui rassemble, normalement, vainqueurs et vaincus autour d’un bon repas et d’une bonne bière ! Longue vie au RCCC XIII et Merci à l’équipe actuelle de perpétuer la mémoire !

Le 11 novembre, les 100 ans de l’Armistice de la Grande Guerre de 14/18 sera l’occasion de célébrer la grâce de la paix et de se souvenir de tous les sacrifices que les guerres ont coûtés de part et d’autre, dans un esprit de communion et de respect, bases de la vraie liberté. Vive la Paix ! Merci à la Mairie de Carpentras et aux associations patriotiques d’en perpétuer la mémoire !

L’Eglise de Carpentras chaque dimanche est habituée à faire Mémoire, c’est-à-dire, à vivre en action de grâce le sacrifice unique de Jésus-Christ sur la Croix, qui a ouvert à l’humanité la possibilité d’une communion d’amour universel, au-delà de l’appartenance légitime à un peuple, au-delà même des vainqueurs et des vaincus. Tous unis dans une même famille d’enfants de Dieu ! Et la finale de la messe : Allez dans la Paix du Christ ! qui n’est pas sans rappeler le fameux Qu’ils reposent en Paix ! de la messe des défunts, est encore plus, un appel : ALLEZ PORTER LA PAIX DU CHRIST !

Plus que jamais le monde a besoin d’humanité et cela passe par cet enracinement profond, par cette mémoire dans la vie qui est la nôtre aujourd’hui, celle qui se vit à Carpentras comme partout ailleurs, et avec ses caractéristiques propres et communes. C’est cela obéir aussi à l’injonction du Christ :« Vous ferez cela en mémoire de moi » Rendre vivante, féconde et incarnée cette MEMOIRE !

J’invite tous les paroissiens, les jeunes comme les anciens, à participer à ces deux mémoires, en vivant à plein notre eucharistie dominicale, celle du 4 et celle du 11 novembre. Père Gabriel

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Clôture du Synode des jeunes : le Pape met en évidence — comme d’habitude, de manière très directe — les attitudes clés du disciple-missionnaire : savoir écouter, se laisser déranger et bousculer ; se faire proche, comprendre l’attente profonde de chacun ; puis témoigner de l’essentiel, de l’amour de Dieu et du Salut du Christ. Une homélie-programme pourrait-on dire pour la jeunesse catholique missionnaire, et au-delà, pour tous les disciples.

Le jeudi 8 novembre à 19 heures, projection au cinéma Rivoli de Carpentras du très beau film « Pape François, Homme de Paroles » . Nous vous engageons à y aller très nombreux. Ce film permet de voir notre Saint Père sous un jour différent de ce que nous connaissons. En cette période troublée pour notre Eglise voir ce film nous remonte le moral et nous confirme dans l’idée que c’est beau et bon d’être chrétien !

PROGRAMME DU 11 NOVEMBRE communiqué par la Mairie :
8h45 Rassemblement sur le parvis de la cathédrale.
9heures Messe Solennelle en mémoire des victimes de tous les conflits.
10h15 Rassemblement place Charles de Gaulle et départ du cortège au son des cloches vers le Monument de la Victoire 11h00 Rassemblement devant le Monument de la Victoire.

Le Père Gabriel recherche des bénévoles pour monter la crèche de St Siffrein : le contacter directement au 06 25 90 10 35 : fabrication des décors, montage et installation, dans une ambiance festive et joyeuse !

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Tous les jours du lundi au vendredi à la M.P. : PROGRAMME DU 11 NOVEMBRE
6h30 Laudes, 7h00 Messe,
7h30 adoration du St Sacrement

Samedi 3 novembre St Martin Porrès, religieux

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Henri HALDUY - Gilbert ANTONELLI
  • 10h à 16h M.P. Journée des Servants d’ Autel
  • 11h00 St Siffrein : confessions
  • 14h00 St Siffrein Baptême Saverio SIANA
  • 18h30 N.D.de l’Observance - Marguerite & Raymond OLLIER

Dimanche 4 novembre 31e du T.O.

• 9h00 Messe à St Siffrein
  • 10h30 Messe à St Siffrein - Familles NICOLET & LAGET - Jean-Pierre ROUSSIN - Georges DELARBRE, Suzanne SAMPERE
  • 11h30 Baptême de Enola GROUSSIN

Lundi 5 novembre

• 18h30 Messe à St Siffrein - Défunts Famille Mariette PAILLON
  • 19h00 à 22h00 Père Gabriel : EDC Avignon

Mardi 6 novembre Bx Urbain V

• 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Monique & Bernard DUVICQ - Familles SAGNIER D’ACONA d’ANGELO & Christina

Mercredi 7 novembre St Etienne,évêque d’Apt

• 8h30 Messe à St Siffrein
  • 14h00 M.P. Réunion du Mouvement Chrétien des Retraités

Jeudi 8 novembre 15h00 Messe à la Lègue

• 18h30 Messe à St Siffrein

Vendredi 9 Novembre Dédicace de la Basilique du Latran

• 8h30 Messe à St Siffrein
  • 9h00 Adoration du St Sacrement & confessions
  • 9h30 Conseil Episcopal élargi avec les doyens, Avignon
  • 16h15 Messe à la maison de retraite St Louis
  • 18h30 St Siffrein Messe anniversaire du Décés du Général de Gaulle

Samedi 10 novembre St Léon le Grand - Pape & Docteur de l’Eglise

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h30 M.P. Cathécuménat pour adultes.
  • 10h00 M.P..Aumônerie des Jeunes autour du Père Yannick
  • 10h00 M.P : .Marie France PELIZZONI et les 6e - pour le Pèlerinage de Lourdes
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 11 novembre 32e du T.O.

• 9h00 Messe Solennelle en présence des Anciens Combattants
  •  Pas de Messe à 10h30

Sépultures chrétiennes de la semaine

Monique BESNARD 65 ans