Feuille paroissiale du 31 mai 2020 - 30 mai 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 31 MAI 2020 - DIMANCHE DE LA PENTECÔTE

Pour une Loi de liberté

Après le passage de la Mer Rouge par Moïse, le peuple hébreu devient pleinement libre au Mont Sinaï quand il reçoit la Torah (révélation divine des Dix Commandements). La communauté juive célèbre cet événement fondateur 50 jours (Pentecôte en grec) après Pâques.

Après l’Ascension de Jésus, L’Eglise naissante devient pleinement libre au mont Sion quand il reçoit le don de l’Esprit du Père et du Fils (révélation dans l’Esprit de Jésus-Christ, Fils de Dieu, Sauveur) et devient le Peuple de Dieu. La communauté chrétienne célèbre cet événement fondateur 50 jours (Pentecôte) après Pâques.

Nous sommes invités à unir ces deux Pentecôtes dans notre coeur, car comme Jésus le dit : « Celui qui m’aime, garde mes commandements. » (Jean 14 :15).

La Loi est vraiment une force divine qui oppose sa Lumière à l’anti-esprit, qui est ténèbres et péché : idolâtrie, faux serment, vol, meurtre, adultère, faux témoignage, convoitise du bien d’autrui. Le Don de la loi est une alliance de Vie et de paix (Malachie 2 : 5). Celui qui ne l’accepte pas est animé par l’anti-esprit et il s’oppose à l’Esprit.

L’Esprit de Vérité, envoyé du Père par le Fils, est la Force divine qui donne la vie et sanctifie pour configurer le croyant au Messie, au Christ. L’Esprit Saint incarne les prophéties et communique la vie. La prophétie révèle le projet de Dieu. Elle révèle Jésus et l’universalité du salut. Il fallait que le Christ meure et qu’il ressuscite explique Jésus aux disciples d’Emmaüs. Celui qui ne l’accepte pas est animé par un anti-esprit et il s’oppose à l’Esprit.

Grandir dans la vérité des commandements c’est grandir dans l’amour de Dieu, qui est Esprit, révélé en Jésus-Christ, pour faire de nous, non des esclaves, mais des enfants libres de Dieu. « Esprit Saint, doux hôte de mon âme, mon ami, infuse en moi tes 7 dons, la Loi de Liberté, que résonne en moi la maxime de St Augustin : Aime et fais ce que tu veux ! - Père Gabriel

PS : Conseil pastoral Mercredi 27 : joie de se retrouver simplement !

----------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

--------------------------

SOIF DE DECONFINEMENT ?

Le pape François autorise le cardinal Giovanni Angelo Becciu, préfet de la Congrégation pour la cause des saints, à promulguer le 27 mai 2020 huit décrets de canonisation et béatification, a indiqué le Saint-Siège le même jour. Sont concernés quatre Français, dont Charles de Foucauld et César de Bus (Doctrinaires de Cavaillon), qui devraient devenir saints, et Pauline Jaricot, qui devrait devenir bienheureuse.

La première église de La Havane – et la deuxième de tout le pays – construite sur un terrain cédé par l’État après la révolution de 1969 va s’ouvrir dans quelques semaines. Elle est dédiée à saint Jean Paul II, qui avait visité l’île en 1998. Par sa grâce, il y a eu réellement un avant et un après, d’une part dans la situation de l’Église de Cuba et d’autre part, dans les relations entre le Vatican et La Havane. L’Histoire a retenu cette phrase historique du Pape polonais : « Que Cuba s’ouvre au monde, et que le monde s’ouvre à Cuba ».

Aidons-nous les uns les autres : l’association « Over the Blues » (confection masques et surblouses en tissu) à Carpentras. a un site, une adresse mail et une page Facebook. La presse locale, « Vaucluse Matin » et « la Provence », lui a consacré un article. Elle va occuper des salles de la Maison du Mont Carmel. Rejoignez—la, aidez-la. overtheblues.carpentras@gmail.com / Toutoune (masques) : 06 59 71 26 46/ Cécile (surblouses) : 06 58 22 20 09

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Samedi 30 Mai Sainte Jeanne d’Arc ; vierge, Patronne Secondaire de la France
8h30 Notre Dame de Santé : Messe pour la Vie
10h30 : Obsèques St Siffrein Guy Raymond.
Messes anticipées de la Pentecôte : 18h30 st Siffrein - Carmel, - Chapelle ste Bernadette Serres

Dimanche 31 mai SOLENNITE DU DIMANCHE DE LA PENTECÔTE
Messes à 10h00 : à st Siffrein, au Carmel, à la Chapelle ste Bernadette de Serres
(Messe à st Siffrein sera à l’intention du groupe Lumière et Espérance)