Feuille paroissiale du 30 septembre 2018

Dimanche 30 septembre 2018
26e Dimanche du Temps Ordinaire

UN APPEL A LA SAINTETE

La mise au jour de scandales qui touchent l’Eglise, les accusations publiques d’un ancien Nonce contre le Pape, le suicide tragique d’un jeune prêtre à Rouen, tout ceci porte un nom dans la bouche de Jésus en ce Dimanche : SCANDALE bas latin scandalum, du grec skandalon, traduction de l’hébreu mikchôl, obstacle ! « Malheur par qui le scandale arrive ! ».

Et le Seigneur n’y va pas par quatre chemins. Il trace une ligne de crête qui indique la direction, la vie éternelle ou la géhenne -, et qui ne confond pas le péché avec le pécheur ! Le Royaume des cieux n’est pas un club de parfaits réservé à Mr ou Mme LA VERTU, mais un hôpital de campagne ! N’y entre que ceux qui acceptent d’y être soignés et en ressortent, borgnes, estropiés, manchots pour être tout à Jésus par Marie.

N’ayons pas peur de nous engager résolument sur la voie de la pureté du Cœur, qui nous permet de servir de tout notre être, gratuitement, le prochain. Sur ce chemin Jésus ne veut pas que nous nous découragions (car sans Lui, nous ne pouvons rien faire), mais que nous acceptions qu’Il entre dans notre vie, pour le suivre. C’est la Conversion !

Seigneur, donne-nous l’intelligence de comprendre en vérité tes paroles aujourd’hui ! Donne-nous ta grâce pour accepter de bon cœur de couper, arracher, supprimer tout ce qui pervertit nos relations avec les autres (par pensée, par parole, par action et par omission) ! Donne-nous d’entendre et de suivre ton appel à la sainteté, transmis par le Pape François :
« Soyez dans la joie et l’allégresse » (Mt 5, 12), dit Jésus à ceux qui sont persécutés ou humiliés à cause de lui. Le Seigneur demande tout ; et ce qu’il offre est la vraie vie, le bonheur pour lequel nous avons été créés. Il veut que nous soyons saints et il n’attend pas de nous que nous nous contentions d’une existence médiocre, édulcorée, sans consistance. En réalité, dès les premières pages de la Bible, il y a, sous diverses formes, l’appel à la sainteté. Voici comment le Seigneur le proposait à Abraham : « Marche en ma présence et sois parfait » (Gn 17, 1). (G.E.1) Père Gabriel

INFORMERPARTAGERPRIER

Notre diocèse est en deuil avec le rappel à Dieu soudain du Père Patrick de la Trinité. Ce prêtre de la communauté St Jean exerçait son ministère à la paroisse St Ruf à Avignon et à l’Archevêché comme Chancelier du diocèse. Très apprécié des fidèles comme de ses confrères par sa discrétion et son dévouement, c’est un frère que nous perdons, et sans aucun doute un intercesseur auprès de Dieu que nous trouvons. Les messes dominicales seront célébrées pour lui.

Le Dimanche 7 octobre, nous aurons la joie d’accueillir pour la messe et un concert à 16h, le groupe Le Condor, célèbre pour son amour des traditions Provençales et Celtes. Venez soutenir nombreux des artistes qui font honneur à la culture millénaire de France et de Navarre !

Mouvement Chrétien des Retraités : La prochaine réunion aura lieu, non le 4 octobre, mais le 9 octobre à 14h30. D’autre part, l’équipe de Carpentras à le plaisir de vous inviter à la journée porte ouverte le Samedi 13 octobre de 10h30 à 16h à la Maison paroissiale (buffet offert mais apporter ses couverts). Réponse avant le 6 octobre. Contacter Denise Gasquet au 06 25 66 10 94 (denisette13@gmail.com)

Prière des Mères : Le rassemblement diocésain aura lieu à Orange le Jeudi 11 octobre à l’Eglise St Florent de 9h30 à 15h. toutes celles qui ont un cœur de mère sont les bienvenues.
Renseignements : prieredesmeres84@gmail.com

Samedi 6 octobre de 9h00 à 13h00, à la Bibliothèque Inguimbertine de Carpentras : « Evocation d’un Conteur Provençal François JOUVE 1881-1968 ». . Exposition du 23 septembre au 31 octobre. Entrée libre.

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Tous les jours du lundi au vendredi à la M.P.:Laudes, 7h00 Messe, 7h30 adoration du st Sacrement

Samedi 29 septembre - Sts Michel, Gabriel, Raphaël, Archanges

• 8h30 Messe à N.D.de Santé et prière pour la vie
  • 11h00 St Siffrein : confessions
  • 11h00 st Siffrein : baptême de Mathilde & Charlotte SANCHEZ et de Kenzo DIJOUX
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance Famille DOLVECK - Siméon & Christine CLEMENT

Dimanche 30 septembre 26e du TO.

• 9h00 Messe à st Siffrein Pas de Messe à 10h30 Sortie paroissiale à st Gens
  • 10h00 Messe à st Gens - Vivants & Défunts de la Famille MICHOT

Lundi 1er octobre, ste Thérèse de l’Enfant Jésus, Vierge et docteur de l’Eglise, patronne secondaire de la France

• 18h30 Messe à st Siffrein - Action de grâces de la Famille THIBAUD

Mardi 2 octobre saints Anges Gardiens

• 9h00 Conseil Presbytéral en Avignon
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Familles BRUNET & LAZZARONI

Mercredi 3 octobre st Cyprien, évêque

• 8h30 Messe à st Siffrein - Anniversaire de Mariage (20 ans) de Céline & Florent MAITRE

Jeudi 4 octobre st François d’Assise

• 18h30 Messe à st Siffrein Jean François BURTEY

Vendredi 5 octobre

• 8h30 Messe à st Siffrein Pierre & André ANSELME
  • 9h00 Adoration st Sacrement, confessions - Conseil Episcopal en Avignon

Samedi 6 octobre st Bruno

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h30 M.P. Conseil pastoral paroissial
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 11h00 N.D.de Santé : baptême Swann MERILLOU
  • 15h00 st Siffrein mariage de : Fabien GUY & Amélie FLEURIER
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Marguerite & Raymond OLLIER

Dimanche 7 octobre 27e du T.O.

• 10h00 Messe à la Chapelle ste Bernadette de Serres - Familles CHAZAL-KALLER - Bernadette & Louis REYNAUD
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Famille BARNAUD-SARLIN - Vivants & Défunts de la Famille ROSSI