Feuille paroissiale du 30 juin 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 30 JUIN 2019 - TREZIEME DIMANCHE DU TEMPS ORDINAIRE

Conclure sur un MERCI !

C’est l’heure du bilan de fin d’année. Nous avons essayé avec nos faibles moyens d’ouvrir notre Eglise à tous et d’accueillir toutes celles et ceux que nous rencontrions. Cela ne s’est pas fait tout seul, ni sans résistance, ni sans maladresse aussi (pardon), mais toujours dans la joie ! Au nom de mes frères diacres et prêtres, je voudrais vous remercier, vous les femmes et les hommes en responsabilité dans la paroisse, y compris nos gardiens Elisabeth et Robert, qui suivez avec persévérance et bonté l’appel du Christ : Viens et suis-moi ! Et avez depuis longtemps laissez les morts enterrer les morts ! (Evangile du Jour). Un merci spécial aux établissements Marie Pila, direction, prêtres et personnel, pour leur communion en esprit et en actes avec la paroisse. C’est une grâce d’Eglise que nous avons vécue tout au long de l’année, comme en a témoigné dernièrement les Premières Communions ! La messe du 1er Juillet à Notre Dame de Santé sera célébrée à vos intentions.

Ainsi cette année, les baptêmes, les confirmations, les communions, les mariages, sans parler des Professions de Foi et des obsèques, ce sont des centaines de personnes qui ont reçu les sacrements et bénédictions du Christ et des milliers qui ont assisté à ces célébrations, et qui en sont ressortis dans la joie de l’Evangile retrouvé : Merci aux Catéchistes, à l’Aumônerie, aux Pénitents. Votre fatigue est récompensée au centuple ! L’accueil à l’Eglise, la Sainte Liturgie, dans son déploiement de couleurs, de sons et de lumières, y a largement contribué. Un grand MERCI aux jeunes d’Alegria et aux animateurs de chants qui se dévouent sans compter. Des groupes prestigieux comme la Ruche, la chorale malgache, le Condor ou le Choeur Futur antérieur, nous ont aidés aussi à magnifier le Seigneur, et tous les concerts inoubliables d’Elzéar Genêt, de Spectacul’art, et de Laurent Voulzy.

La participation aux événements de la ville (Merci Mr le Maire, Peppone), la bénédiction de la Foire (Merci Antoine LAVAL), des commerçants et du marché, des Associations culturelles et sportives (Bravo au RCCCXIII), des Confréries et des Métiers (merci à la Fraise et au Barreau), la fraternelle collaboration avec la synagogue (un carême inoubliable)et la mosquée, tout cela a eu un immense retentissement dans la ville et au-delà, et déjà de nouvelles dates sont réservées pour l’année prochaine (messe de la St Michel avec les parachutistes et messe du 19 janvier avec la police ). Il s’agit maintenant de « transformer l’essai » comme aurait dit le regretté Roger Couderc : Accompagner ce petit monde de Don Camillo tout au long de l’année !

Pour moi, votre curé depuis 3 ans, malgré ma pauvreté et mes gros défauts, j’ai encore grandi cette année encore plus dans la Joie et la Confiance en Dieu, grâce à vous. Les pèlerinages à Aiguebelle et à Notre-Dame du Laus ont soudé notre paroisse. Je veux continuer dans cette direction, en vous demandant trois choses : 1. de prier tous les jours pour la paroisse de Carpentras. 2. de me tirer par la manche 24h/24, du presbytère au parvis en passant par les rues de Carpentras, bref de me manger sans avoir peur de m’épuiser. 3. d’avoir le souci de la mission : engagez-vous résolument en paroisse, et allez proclamer la Bonne Nouvelle du Salut en Jésus Christ.

Au nom de toute l’équipe paroissiale, je vous souhaite un bel été, du repos et de la joie en famille. Et revenez pleins d’allant et de joie pour la mission à Carpentras.

MERCI ! Père Gabriel, un Don Camillo heureux

INFORMER – PRIER - PARTAGER

Le Père Pierre Fwamba Kalombo nous quitte (effectivement mi-Août) pour retourner servir dans son Eglise du Congo. Si le Christ a accompli sa mission publique pendant 3 ans, nous pouvons témoigner que le Père Pierre a lui aussi accompli jusqu’au bout sa mission de 3 ans, donnant sans compter à tous la foi en Jésus Christ et la dévotion mariale, avec force et conviction, comme en témoignent ses homélies (avec sa conclusion je vous salue Marie), avec joie et entrain surtout autour d’une table et d’un bon verre (avec modération !!!). Il aura su aussi nous ouvrir, parfois avec véhémence, aux réalités ecclésiales et politiques de son pays. C’est une belle image du prêtre serviteur que nous garderons à Carpentras. Il pourra revenir quand il veut, car il restera toujours pour nous un vicaire de Carpentras ! Ne l’oublions pas dans nos prières. Dieu bénisse son apostolat et le garde en bonne santé.

Dimanche 30 juin, à la sortie de la Messe de 10h30, un apéritif (sans alcool) sera servi pour nous permettre de dire au revoir au Père Pierre.

Merci aux paroissiens de Carpentras pour leur générosité lors des collectes au profit de l’Hospitalité Notre Dame de Lourdes. Les dons se montent à 885,50 euros. De plus, quatre dossiers d’inscription pour venir aider les malades du diocèse en pèlerinage à Lourdes ont été demandés, ce qui est très précieux.

Il est encore possible de s’inscrire pour le pèlerinage à Lourdes du 5 au 10 août en téléphonant au 04 90 82 18 14 le mercredi de 14h00 à 17h00. Danielle PARIS

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Pas de Messe le matin à la maison paroissiale pendant les mois d’été

Samedi 29 Juin ST PIERRE ST PAUL Apôtres

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Messe pour la Vie
  • 10h00 : Conseil pastoral : Visite de la Cathédrale, présentation du Calendrier ; Apéro-mission !
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 11h00 st Siffrein Baptême de : Jade LE GUYADER - FAUCHEUX
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 30 Juin 13e du Temps Ordinaire