Feuille paroissiale du 30 décembre 2018

28 décembre 2018

Dimanche 30 décembre 2018
SAINTE FAMILLE DE JESUS, MARIE, JOSEPH

Les Béatitudes du politicien

Le 8 décembre 2018, le Pape François a écrit son message du 1er janvier 2019, Journée mondiale de la Paix, intitulé « La bonne politique est au service de la paix ». Quelle coïncidence ! N’hésitez pas à les diffuser largement, c’est le moment !

Bonne Année 2019, à vous tous, chers frères et soeurs ! Merci de continuer à être avec nous des disciples du Christ dans notre belle cité de Carpentras.

Vos Prêtres et Diacres, serviteurs du Prince de la Paix, Jésus, l’Emmanuel !

Dans son texte, construit en sept points, le pape François souligne combien la politique « accomplie dans le respect fondamental de la vie, de la liberté et de la dignité des personnes, peut devenir vraiment une forme éminente de charité ». Reprenant une citation du pape Benoît XVI dans Caritas in veritate –
« Quand elle est inspirée et animée par la charité, l’action de l’homme contribue à l’édification de cette cité de Dieu universelle vers laquelle avance l’histoire de la famille humaine » –, François relève que dans un tel programme « peuvent se retrouver tous les politiciens, de n’importe quelle appartenance culturelle ou religieuse, qui souhaitent oeuvrer ensemble pour le bien de la famille humaine ».

Et le pape de rappeler les « béatitudes du politique », proposées par le cardinal vietnamien François-Xavier Nguyễn Văn Thuận :

Heureux le politicien qui a une haute idée et une profonde conscience de son rôle ; Heureux le politicien dont la personne reflète la crédibilité ; Heureux le politicien qui travaille pour le bien commun et non pour son propre intérêt ; Heureux le politicien qui reste fidèlement cohérent ; Heureux le politicien qui réalise l’unité ; Heureux le politicien qui s’engage dans la réalisation d’un changement radical ; Heureux le politicien qui sait écouter ; Heureux le politicien qui n’a pas peur.

Pour le pape François, la paix est « une conversion du coeur et de l’âme ; et il est facile de reconnaître trois dimensions indissociables de cette paix intérieure et communautaire » : 1) La paix avec soi-même, « en refusant l’intransigeance, la colère et l’impatience… » 2) La paix avec l’autre  : « le proche, l’ami, l’étranger, le pauvre, le souffrant… ; en osant la rencontre et en écoutant le message qu’elle porte avec elle.
3) La paix avec la création, « en redécouvrant la grandeur du don de Dieu et la part de responsabilité qui revient à chacun d’entre nous, en tant qu’habitant du monde, citoyen et acteur de l’avenir ».

INFORMERPARTAGERPRIER :

Jusqu’au 6 janvier, accès le Dimanche à la Cathédrale uniquement par la rue Moricelli.

Un immense merci aux animateurs des messes de Noël, en particulier les Etudiants, Lycéens et Collégiens. La beauté a permis de contempler le mystère de Noël !

Quelques miracles de Noël :
- La veille de Noël, le gouvernement irakien a voté une loi instituant le 25 décembre comme Jour Férié dans tout le pays. –
- Si dans l’imaginaire collectif, le père Noël se déplace en traîneau, dans la réalité, il ne rechigne pas à faire un petit tour en moto. Jeudi 20 décembre, pour l’édition 2018 de la Carabalade de Noël, ce n’est pas un, mais 1.800 motards, selon les organisateurs, qui ont traversé Paris de Bercy à la Tour Eiffel en bécane, déguisés en Pères et Mères Noël. Le but de cette promenade hivernale dans les rues de la capitale était d’apporter sous la Tour Eiffel des cadeaux destinés aux orphelins accompagnés par l’ODP, l’OEuvre des Pupilles Orphelins des Sapeurs-Pompiers de France. Les Caramotards agissent ainsi depuis 2002. Une jolie initiative.

En ce passage du Nouvel An, voici en retour quelques moments heureux à regarder :
- Baisse de l’extrême pauvreté,
- détente entre les deux Corées ,
- victoire de l’équipe de France lors de la coupe du monde de football
- Libération d’Asia Bibi
- Et pour nous à Carpentras : l’union de toute la ville autour du 11 Novembre, de la St Siffrein,
et du Café Joyeux : « l’Inattendu » !

Et quelques conseils de Saints :
« Souvenez-vous du passé avec gratitude, vivez le présent avec enthousiasme, envisagez le futur avec confiance ! » St Jean Paul II
« La meilleur façon de montrer notre gratitude envers Dieu et envers les gens, c’est d’accepter tout avec le sourire ! » Ste Mère Teresa


CELEBRATIONS & RENCONTRES


Jusqu’au 6 janvier inclus, pas de Messe le matin à la maison paroissiale.

Samedi 29 Décembre, 5e jour dans l’Octave de Noël

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé, Messe pour la Vie - Henriette SAGE
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance (dernière)

Dimanche 30 Décembre - SAINTE FAMILLE DE JESUS, MARIE, JOSEPH

  • 9h00 Messe à st Siffrein Jean Luc SAGE
  • 10h00 Messe à la Chapelle ste Bernadette de Serres
  • 10h30 Messe à st Siffrein Max DELAROQUE

Lundi 31 Décembre, 7e jour dans l’Octave de Noël

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 1er Janvier 2019 SAINTE MARIE MERE DE DIEU

  • 10h30 Messe à st Siffrein - Mathilde ROBERT et sa Famille

Mercredi 2 Janvier st Basile le Grand, st Grégoire de Nazianze, évêques et Docteurs de l’Eglise

  • 8h30 Messe à st Siffrein

Jeudi 3 janvier Le Saint Nom de Jésus, Ste Geneviève

  • 10h30 à Cheval Blanc : Voeux de l’Evêque
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 4 janvier

  • 8h30 Messe à st Siffrein

Samedi 5 janvier

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 18h30 Messe à la Chapelle de la maison paroissiale

Dimanche 6 janvier, EPIPHANIE DU SEIGNEUR

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein Odile BLANC-MONTMAYEUR - 50 ans de mariage de René et Colette MONTICO - Baptême de Kyliann Haoussou BEGUEPLA

Sépultures chrétiennes de la semaine :

Jean Denis MARTINET 74 ans, Renée JOUVE 92 ans
René Di GALANTE, 82 ans
Nous prions pour eux et leurs familles