Feuille paroissiale du 3 juin 2018

Dimanche 3 juin 2018
Solennité du Saint Sacrement
du Corps et du Sang du Christ

Loué soit à tout instant Jésus au Saint Sacrement !

Toutes les générations ont chanté religieusement ce cantique populaire. L’important ici n’est pas la qualité musicale (dans le genre cri de ralliement c’est réussi !), mais les paroles. Car l’invitation à louer sans arrêt le Saint Sacrement rejoint la vérité centrale du catholicisme, inscrite dans le marbre au Concile Vatican II :
l’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne.

Jésus nous a dit qu’il serait avec nous jusqu’à la fin des temps, certainement pas uniquement sous une forme spirituelle, comme un fantôme, ce qu’il récusa absolument au moment de la Résurrection. Il a voulu qu’on le voit, qu’on le touche. Et pour être sûr de rester avec nous, d’un pôle du monde à l’autre, Il a trouvé la merveille du sacrement de l’Eucharistie, où sous les apparences du pain et du vin, « nous mangeons sa chair et buvons son sang », ce qui signifie dans le langage biblique, se nourrir de la vie même de Dieu ! Jésus est bien l’Emmanuel, Dieu avec nous, né dans la Maison du Pain (Bethléem). Il se fait Pain de vie pour que fortifiés et nourris, nous traversions la vie pour entrer dans l’Autre Vie, celle du Ciel, où Dieu sera en nous et nous en Dieu !

Les Saints ont mis en pratique l’injonction de ce cantique : - certains adoraient jour et nuit le Saint Sacrement ! Savez-vous qu’encore aujourd’hui au Mont Saint-Odile en Alsace, on adore nuit et jour et 24h/24 Jésus Hostie : chaque paroisse du diocèse assure à tour de rôle la garde d’honneur !
D’autres avaient leur rendez-vous journalier ou hebdomadaire. Cela se pratique dans beaucoup d’endroits de France et de Navarre : ici même à Carpentras, à 7h30 le matin à la Maison paroissiale et le Vendredi 9h à St Siffrein.
Enfin, certains ont trouvé aussi un moyen incroyable et fort pratique par l’intermédiaire de l’Ange gardien !
Ste Françoise Romaine, qui était fort occupée par ses affaires domestiques et commerciales, avait pris l’habitude quand elle ne pouvait pas aller louer et adorer Jésus au Saint Sacrement, d’envoyer son Ange gardien le faire à sa place. Et comme elle avait la vision de son ange, elle le voyait entrer dans l’église pour passer un temps d’adoration ! Essayez ! Attention, cela ne veut pas dire quand on en a le temps, qu’on se défausse sur l’ange gardien !

Le Pape François nous appelle à la sainteté ( lisez son exhortation apostolique Gaudete et Exultate). Pour que le visage du Christ rayonne sur nous, quel moyen plus simple et plus beau que d’adorer le Saint Sacrement : « On ne connaît pas le Seigneur sans cette habitude d’adorer, d’adorer en silence », a assuré le Pape en constatant que cette prière d’adoration était peu connue et pratiquée parmi les croyants. Il s’agit de savoir « perdre son temps devant le Seigneur, devant le mystère de Jésus-Christ. Adorer. Là en silence, le silence de l’adoration.
« Il est le Seigneur et je l’adore ».
Oui, vraiment, Loué soit à tout instant Jésus au Saint Sacrement !
Père Gabriel

Informer-Partager-Prier

Un immense merci à toutes les petites mains des écoles, des aumôneries, des chorales et des fleurs pour la beauté de nos cérémonies ! Cette année, Confirmations, Professions de Foi, Premières Communions, furent comme un feu d’artifice ! Vous ne pouvez pas savoir combien vos pasteurs sont reconnaissants et heureux de travailler avec vous. Vous recevrez le centuple… et déjà la joie évangélique des enfants et des jeunes.

Le 8 juin à partir de 15h30, à l’Archevêché d’Avignon, une après-midi festive Journée des bénévoles. Au programme, rencontres et partage, messe et action de grâce, apéritif et repas à 19h offert par le diocèse. Et pourquoi ne pas y aller et représenter Carpentras ?

Le pape François a reçu cette semaine le Père Pedro, l’Apôtre de Madagascar : Alors que notre paroisse va accueillir le 15 juin ce missionnaire infatigable de la charité, ce prêtre argentin a été reçu en audience privée par François, le Pape argentin. C’est une grande grâce pour notre Paroisse de Carpentras et pour la Ville.

Au Real Madrid, on salue la Vierge avant de saluer les supporters : Au lendemain de leur victoire en Ligue des champions, Zinedine Zidane et ses joueurs se sont rendus dimanche à la cathédrale de Santa María La Real de La Almudena, à Madrid, pour y présenter leur trophée à la Sainte Vierge. Présenter son trophée à la Sainte Vierge, quoi de plus évident quand on vient de gagner une compétition aussi prestigieuse que la Ligue des Champions ? Qui plus est pour la troisième fois consécutive. Du jamais vu depuis 1976. Dimanche 27 mai, avant la célébration de leur victoire de la veille contre Liverpool (3-1) avec les supporters, les joueurs du Real Madrid ont fait un détour pour remercier les hautes sphères. Après avoir religieusement écouté leur président, Florentino Perez, et plusieurs prêtres réunis pour l’occasion, Karim Benzema, Cristiano Ronaldo, Marcelo et le capitaine de l’équipe de Zinedine Zidane, Sergio Ramos montent les marches qui conduisent vers la statue de la Santa Virgen pour lui présenter le trophée.

En ce mois de juin, Mois du Sacré Cœur et Mois des ordinations, Prions pour nos futurs prêtres : ils sont en France quelque 850 hommes qui se préparent à l’ordination sacerdotale. Nous aurons la joie d’accueillir le Jeudi 21 juin à 18h30 à St Siffrein, le Père Gabriel de Lépineau, Mission étrangère de Paris (MEP), pour une de ses premières messes.

Les 16 et 17 juin, à la sortie des Messes, une collecte sera faite au profit des malades qui souhaitent aller en pèlerinage à Lourdes. Merci pour eux !

Célébrations et Rencontres

Samedi 2 juin ste Blandine vierge et martyre

• 8h30 Messe à N.D.de Santé Oryane DUFOUR
  • 15h30 st Siffrein : Mariage de Henriette ROSSIGNOL et Martin CERTAIN-BRESSON