Feuille paroissiale du 29 novembre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
29 Novembre 2020 - PREMIER DIMANCHE DE L’AVENT
VENEZ DIVIN MESSIE

PLUS QUE JAMAIS, VEILLEURS DU VISAGE DE DIEU, L’EMMANUEL !

En ce début d’année liturgique, une raison supplémentaire rend encore plus intense et plus profond l’Appel biblique à entreprendre avec ardeur l’itinéraire de l’Avent : la crise sanitaire, et son cortège de détresses en tous genres (physique, psychologique, économique) dont nous faisons tous partis, sans parler du glas sonnant quotidiennement le départ vers Dieu de nos proches et amis. Il faut y voir un signe du Ciel, un appel à décupler une soif encore plus grande : soif de la Messe, soif d’une prière familiale et communautaire, soif du salut dans le partage et l’entraide fraternelle ! L’Avent, c’est précisément cette soif de Dieu, ce cri vers Dieu de toute l’humanité : « Ah ! Si tu déchirais les cieux et descendais » (Is 63, 19). N’oublions pas ce que disait St Jean Paul II : "Ouvrir les portes de l’âme au grand mystère de l’Incarnation, en accueillant à la vie le Fils de Dieu qui vient au monde, tel est l’engagement de cet Avent, condition indispensable pour accomplir le chemin de conversion pour reconnaître en Jésus-Christ l’unique Sauveur du monde, hier, aujourd’hui et à jamais."

En ce début de l’Avent, je vous propose 3 visages à revêtir pour être les veilleurs du Visage de Dieu en 2020 :
1. Ne nous décourageons-pas face aux difficultés du temps présent ! Dieu nous soutient par sa grâce et rendra fructueuses toutes nos initiatives pastorales. Il nous envoie même de l’aide, les WEMPS, étudiants missionnaires que je remercie chaleureusement en votre nom à tous.
2. Nourrissons-nous de la prière et de la parole de Dieu : des groupes se sont formés, en lien avec Notre Dame de Santé, avec la prière des Mères, avec l’intronisation des coeurs de Jésus et de Marie. Rejoignez les, en famille, individuellement (renseignements auprès de Monsieur le Curé). Illuminés par la Parole de Dieu et soutenus par la grâce du Seigneur, mettons-nous en marche vers le Seigneur qui vient.
3. Travaillons tous à marcher avec une personne au moins sur le chemin de l’Espérance de Noël (ne pas nous laisser voler notre Avent et notre Noël) : soyons missionnaires de l’Avent ! Et rappelons-nous la promesse de l’Emmanuel à ceux qui veillent : « Bienheureux le serviteur que son Maître trouvera à son retour en train de veiller, c’est Lui qui, mettant son tablier autour des reins, le servira ! »

PLUS QUE JAMAIS VEILLEURS DU VISAGE DE DIEU, L’EMMANUEL ! - Père Gabriel

------------------------

Presbytère - 3, place saint S iffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins, et du mardi au jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wa na doo .f r
Père Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre retiré : 06 23 03 75 06 – tressolpie rr e@ hotmail. com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

--------------------------

INFORMER-PRIER-PARTAGER

Cette semaine nous avons perdu deux « personnages » de l’Eglise et de la Ville de Carpentras : Jean-François Bres et Soeur Myriam. Leurs points communs ? Catholiques du Comtat Venaissin, le tout dans des costumes sur mesure sortis tout droit de Marcel Pagnol. Ce petit trait d’humour pour dire toute notre reconnaissance et notre prière à ces deux « monuments » de Carpentras. Sur le site de la paroisse, témoignages et photos seront disponibles. Samedi la messe a été célébrée à ND de Santé pour Sr Myriam, tandis que la messe des obsèques de Jean-François a eu lieu Mardi dernier. Bons et fidèles servante et serviteur, entrez dans la Joie de votre Maître.

La neuvaine à l’Immaculée Conception commence le 30 novembre : vous la trouverez sur le site de la
paroisse. Voici la prière à réciter chaque jour.

PRIÈRE  : “Ô Mère de miséricorde, nous confions à ton coeur et à ton amour le peuple entier et l’Eglise de cette terre. Garde nous de toute injustice, de toute division, de toute violence et de toute guerre. Garde nous de la tentation et de l’esclavage du péché et du mal. Sois avec nous. Aide-nous à vaincre le doute par la foi, l’égoïsme par le service, l’orgueil par la mansuétude, la haine par l’amour. Aide-nous à vivre l’Evangile et la folie de la Croix afin de pouvoir ressusciter avec ton Fils à la vraie Vie, avec le Père, dans l’unité de l’Esprit Saint. Ô Mère du Christ, sois notre réconfort et donne force à tous ceux qui souffrent : aux pauvres, à ceux qui sont seuls, aux malades, aux non-aimés, aux abandonnés. Donne la paix à notre terre divisée et à tous, la lumière de l’espérance. Amen !” Saint Jean-Paul II

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du Lundi au Vendredi Messe à 8 heures à la Maison Paroissiale

Samedi 28 novembre st Trophime Et les saints Evêques d’Arles