Feuille paroissiale du 29 mars 2020 - 26 mars 2020

26 mars 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 29 MARS 2020 - 5e de Carême

JE SUIS LE DIEU DES VIVANTS !

Tout au long de la Bible ne cesse de retentir le cri de Dieu lui-même, Adonaï : Je suis le Dieu des vivants ! Le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ! Et Jésus lui-même reprend cette affirmation : Je suis le chemin, la vérité et la vie !

Nous sommes à la fin de notre chemin de Carême, que nous avons parcouru avec Jésus ! Nous avons été éclairés sur ce chemin par la Parole de Dieu révélée, Jésus pour mieux appréhender la cohérence d’une vie animée par l’unique commandement conjugué en double : Tu aimerais le Seigneur ton Dieu, de tout ton coeur, de toutes forces, de tout ton esprit, de toute ton âme ; et le prochain comme toi-même ! La finalité de ce chemin, de cette recherche de vérité, c’est la Vie. Et pas n’importe quelle vie, celle qui fonde toute la dignité de la personne humaine, la Vie éternelle.

« La Vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent toi le seul vrai Dieu et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ. » (Jn 17,3) Cette affirmation est vraiment ce qui conclut le chemin de Pâques. Le passage (Pâque) dans la Terre promise, c’est désormais la Vie éternelle qui se répand et se communique par la mort et la résurrection de Jésus. La mort n’aura jamais le dernier mot sur Dieu. En anticipant sa propre résurrection, Jésus délivre Lazare des liens de la mort, et en lui annonce notre propre délivrance : je ne meurs plus, j’entre dans l’autre vie ! (Ste Thérèse de l’Enfant Jésus et de la Sainte Face)

Chers frères et soeurs, cette vie nouvelle est déjà commencée en nous par l’amour de Dieu le Père, la grâce de Jésus, notre Seigneur et la Communion de l’Esprit Saint !

JE SUIS LE DIEU DES VIVANTS ! AMEN !

Belle fin de Carême. Père Gabriel
Prudence et Courage !

------------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxilaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

-------------------------------

INFORMER – PARTAGER - PRIER

Dimanche 29 mars, nous passons à l’heure d’été. A 2h du matin, il sera 3h.

La bénédiction des Rameaux sera célébrée dans toutes vos maisons Dimanche 5 avril à 10h00. Depuis la Cathédrale St Siffrein, le Père Gabriel bénira solennellement vos rameaux. Vous pourrez vous unir à cette célébration depuis chez vous, en prenant le déroulé de la cérémonie, soit sur votre Magnificat ou Prions en Eglise, soit sur le site de la Paroisse de Carpentras. Pour les familles, c’est l’occasion aux parents d’expliquer et de vivre avec leurs enfants ce mémorial qui ouvre la Semaine Sainte et d’accrocher vos rameaux dans votre maison comme une bénédiction et une protection.

De formidables initiatives dans notre ville  : des colis alimentaires pour les personnes isolées ou âgées, des restaurateurs généreux. A ce propos merci aux services techniques de la ville qui continuent à assurer l’ordre et la propreté. Saluons-les quand nous les croisons ! Je signale aussi la confection de masques lavables par notre couturière-costumière Claire Avias. Quand tout cela sera derrière nous, nous ferons un hommage solennel aux personnels de santé (les infirmières à domicile et les pharmacies aussi), de police, de voiries et tous les actifs qui assurent le quotidien de nos vies.

Notre Dame de Santé veille sur nous ! Priez la chaque jour. Sur le site de la paroisse, petite soeur Claire chante sa prière. Enfin, Mercredi, lors de la communion de prière avec la sonnerie des cloches de toutes les paroisses de France, au même moment, à Lourdes, à 19h30, un double arc-en-ciel a été filmé comme un signe (très biblique) de la bienveillance de Jésus et de Marie sur le monde entier. Vous pouvez aller voir cette vidéo sur le site de la paroisse. ‘A la fin, mon Coeur Immaculé triomphera ! Promesse de Notre Dame à Fatima).

Enfin, un grand ami de Notre Dame de la Garde, un immense sélectionneur et surtout un Monsieur tout simplement (ferme et bon, jamais un mot contre quelqu’un), Michel Hidalgo, nous a quitté ce Jeudi 26 mars. Qu’il repose en Paix. Condoléance à sa famille.

Mme Marie Germaine Olmedo (96 ans), la belle-mère d’Odile Olmédo, a été inhumée mardi au cimetière de Carpentras, dans l’intimité du confinement, mais avec la bénédiction de notre curé. Dimanche la messe sera célébrée à son intention.