Feuille paroissiale du 29 décembre 2019

27 décembre 2019

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 29 DECEMBRE 2019 - FÊTE DE LA SAINTE FAMILLE DE JESUS, MARIE, JOSEPH

Famille, je vous aime !

Si la fête de Noël est bien l’anniversaire de la naissance de l’Enfant-Jésus, il est aussi vrai que c’est la fête de la famille. Car, on peut affirmer en vérité que le lieu créé par excellence de la présence de Dieu, c’est la famille. Car Dieu est famille, et il a mis dans le coeur des familles ses vertus de relations vraies et fortes. Là se trouve l’amour-don, là se trouve le travail-courage, là se trouve la compassion-entraide, là se trouve la consolation-pardon.

« Famille, je vous aime ! nous dit Dieu. En vous, je trouve la raison même de mon Alliance, ce dynamisme qui m’habite et qu’on appelle pèlerinage. Je suis un grand pèlerin en route vers vous, et vous aussi, famille, vous êtes des pèlerins, en route vers Moi. »

Comme il est important pour nos familles de marcher ensemble, en Eglise, et d’avoir un même but à atteindre ! Dans ce pèlerinage de la vie, nous partageons aussi le moment de la prière. Qu’y-a-t-il de plus beau pour un papa et une maman que de bénir leurs enfants au début et à la fin de la journée ? Tracer sur leur front le signe de la croix comme le jour du Baptême. N’est-ce pas peut-être la prière la plus simple des parents pour leurs enfants ? Les bénir, c’est-à-dire les confier au Seigneur, dont la bénédiction est dire et faire le Bien.

Je confie à vous toutes, chères familles, la responsabilité et l’engagement de pèlerinage domestique et paroissial, pour, plus que jamais, nous soyons « chrétiens », disciples missionnaires de Jésus et de l’Eglise, famille de Dieu.

Famille, je vous aime ! Et à l’An que ven ! Père Gabriel

Le 5 janvier, pour l’Epiphanie, Venez à la messe de 10h30 habillés en couleurs locales : celles de vos régions et pays, celle de la Provence aussi (jaune et rouge) : allumez le feu de la vie ! Et puis, apportez votre galette des Rois à bénir !

------------------------------------------------
Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxilaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé  : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59
---------------------------------------

INFORMER – PARTAGER- PRIER

Nous avons vécu une fin de Décembre extraordinaire. Soyez tous, petits et grands, remerciés pour votre engagement, votre créativité, votre joie, mais surtout par votre esprit missionnaire. Trois événements ont touché la ville tout entière de la grâce de Dieu : la Pastorale des Santons de Provence qui a fait retentir la plus belle, la plus tendre des histoires : Emmanuel, Dieu avec nous ! La Lumière de Bethléem, prolongée par le partage à la synagogue d’Hanouka ; enfin les célébrations de Noël, préparées dans la joie et la simplicité (de l’ornementation aux chants en passant par le service de l’autel), le chocolat, les attentions aux forces de l’ordre, le partage aussi. Que du bonheur à partager, celui de la tendresse de Dieu sur le monde entier apportée par l’Enfant Jésus ! Continuons tous ainsi.

Média : on nous parle d’un film Les deux papes, diffusé sur la plateforme Netflix. Le propos du réalisateur Fernando Meirelles est caricatural : d’un côté le rigide Benoît XVI et de l’autre le saint François ! Pour ceux qui ont côtoyé un peu le premier, dont je suis, c’est tellement à l’opposé de la délicatesse d’âme et de conscience de Benoît XVI inscrite sur sa devise (coopérateur de la vérité), et pour François, tellement à l’opposé de son humilité inscrite sur sa devise (élevé parce que pardonné). En paraphrasant le Cardinal Sarah, je conclue : Tous ceux qui veulent opposer François à Benoît perdent leur temps et leurs énergies. Leurs propos sont du vent ou un paravent qui masque leur propre opposition au Saint-Père.

Prière pour le temps de Noël à réciter devant la crèche en famille

Ô Enfant, Toi qui as voulu avoir pour berceau une mangeoire ; ô Créateur de l’univers, Toi qui t’es dépouillé de ta gloire divine ; ô notre Rédempteur, Toi qui as offert en sacrifice ton corps sans défense pour le salut de l’humanité !Que la splendeur de ta naissance illumine la nuit du monde. Que la puissance de ton message d’amour détruise les assauts orgueilleux du malin. Puisse le don de ta vie nous faire comprendre toujours davantage le prix de la vie de chaque être humain. Trop de sang coule encore sur la terre ! Trop de violence et de conflits troublent les relations sereines entre les nations ! Tu viens nous apporter la paix. Tu es notre paix ! Toi seul peux faire de nous « un peuple purifié » qui t’appartienne pour toujours, un peuple « ardent à faire le bien » (Tt 2,14). Un enfant nous est né, un Fils nous est donné ! Quel mystère insondable recouvre l’humilité de cet Enfant ! Nous voudrions presque le toucher ; nous voudrions l’embrasser. Toi, Marie, qui veilles sur ton Fils tout-puissant, donne-nous tes yeux pour le contempler avec foi ; donne-nous ton coeur pour l’adorer avec amour. Dans sa simplicité, l’Enfant de Bethléem nous enseigne à redécouvrir le sens véritable de notre existence ; il nous apprend à « vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux« (Tt 2,12). Dans le silence lumineux de ton Noël, Toi, l’Emmanuel, tu continues à nous parler. Et nous, nous sommes prêts à t’écouter. Amen ! St Jean Paul II

P. Gabriel sera absent du 30 décembre au 2 janvier. Merci de vous adresser aux vicaires et à la permanence pour toute demande.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Les Messes de 7 heures au Carmel reprendront le 6 janvier

Samedi 28 décembre sts Innocents, martyrs

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé, Messe pour la Vie
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Jean Daniel GAILLARD,MICHELE JANE

Dimanche 29 décembre - SAINTE FAMILLE DE JESUS, MARIE, JOSEPH

  • 9h00 Messe à st Siffrein - Pierre BOUQUET & sa Famille - Paulette DELARQUE & Réséda RAOUX - François BURRAUX
  • 10h00 Messe à la chapelle ste Bernadette de Serres
  • 10h30 Messe à st Siffrein Marie HYVERT- BESSON - Baptême de Emma et Mathis GIRAN

Lundi 30 décembre,6e jour dans l’Octave de Noël

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 31 décembre 7e jour dans l’Octave de Noël

  • Le Nouvel An
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 1er Janvier 2020 - SAINTE MARIE MERE DE DIEU

  • 10h30 Messe à st Siffrein - Consécration de l’Année

Jeudi 2 janvier st Basile le Grand & st Grégoire de Nazianne, évêques & docteurs de l’Eglise

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 3 janvier ste Geneviève

  • 8h30 Messe à st Siffrein
  • 9h00Adoration du st Sacrement et confessions
  • 15h00 N.D.Santé Lecture des 3 Epitres de st Jea

Samedi 4 janvier

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h00 Café Mission à N.D.de Santé
  • 11h00 St Siffrein : confessions
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 5 janvier EPIPHANIE DU SEIGNEUR - FÊTE DES NATIONS

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein chantée en Provençal par l’Ensemble Vocal Comtadin Monique Sarrade - Bénédiction de la Galette des Rois
  • 12h00 repas paroissial partagé au Carmel avec Galette des Roi
  • 16h00 Concert de Noël à st Siffrein par l’Ensemble Vocal Comtadin

Sépultures chrétiennes de la semaine :

Léona MORENO 91 ans Annie SOURD, 57 ans