Feuille paroissiale du 29 avril 2018

26 avril 2018

Dimanche 29 avril 2018
5e Dimanche de Pâques

Jésus, ministre de la Culture et de la Foi !

Certains d’entre vous se demandent : A quoi bon réunir dans l’Eglise des confréries de la Fougasse ou de la Fraise ? Ce n’est que du folklore ! Comme si la laïcité ténébreuse des Libres Penseurs, celle, qui veut interdire en France tout lien entre la culture et la foi, avait fini par semer le doute dans nos consciences endormies. Dernier exemple en date de cette absurdité : le projet d’enlever des écoles publiques d’Avignon la référence aux quartiers de St Roch, St Ruf ou Ste Catherine (à quand la suppression du « Pont St Bénézet » ou du « Palais des Papes » ???).

Il se trouve que le Seigneur, Maître du temps et de l’Histoire, avait répondu par avance à cette interrogation. En effet, Jésus ne cesse de faire le lien entre la Culture et la Foi, par toutes des paraboles agraires, qui prennent leur source dès les premiers livres de la Bible : Le blé qui donne le pain, l’olivier qui donne l’huile, la vigne qui donne le vin… autant de liens entre la création, l’homme et Dieu. De même que l’homme prend soin de ses cultures avec persévérance et créativité, de même, et bien plus encore, Dieu prend soin de son Peuple avec persévérance et créativité, avec pour seule limite l’infinité de son Amour ! Le blé, l’olivier, la vigne, c’est le Peuple de Dieu !

Et par le pain, l’huile et le vin offerts, sans parler de toute la création, l’homme exprime sa foi confiante au Dieu unique. La création raconte l’origine et la fin du Cosmos : la relation de communion et de vie entre Dieu et le cosmos, pour que l’homme croit en la présence réelle de Dieu dans sa vie terrestre, pour que l’homme retrouve son rôle de serviteur de Dieu au service de la création. Bref, la création est le manifeste de la vie religieuse !

Et comme si cela ne suffisait pas, notre Père du Ciel envoie son Fils unique, Jésus, pour s’immerger dans la création. Il est Fils d’homme, il est artisan, il connaît tout de la vie de l’homme hormis le péché ! Et comme si cela ne suffisait toujours pas, il nous dit : Je suis le Blé ! Je suis l’Olivier ! Je suis la Vigne ! C’est le Mystère de l’Incarnation et de la Pâque, qui réunit pour toujours dans le Christ, Dieu et l’humanité, Dieu et la création ! Jésus est vraiment le ministre de la Culture et de la Foi !

Alors, oui cultiver la Vigne de Gigondas et de Vacqueyras, l’Olivier et l’Abricotier du Barroux, le Figuier de Caromb, le Cerisier de Venasque, la Fraise de Carpentras, le Melon de Cavaillon, et bien entendu la Truffe du Ventoux, Oui tout cela est éminemment œuvre religieuse, qui unit Dieu, l’homme, la création. Et il appartient à l’Eglise de Carpentras, non seulement de rappeler ce lien, mais d’encourager, de le bénir et de défendre la culture du terroir. Et cela me ravit !
Père Gabriel 


INFORMERPARTAGERPRIER

Voulez-vous venir nous aider à évangéliser les jeunes ? L’Equipe de Kt recherche des bénévoles pour enseigner la foi aux enfants du primaire à la rentrée scolaire le Mercredi à 17h à la Maison paroissiale. S’adresser au Père Gabriel. Qualités requises : la foi, l’espérance et la charité !

Une messe en rite catholique arménien a été célébrée à la cathédrale Notre-Dame de Paris. Cet office a été célébré pour les victimes du génocide arménien de 1915. La messe était célébrée par Mgr Hovhannès Teyrouzian, évêque des Arméniens catholiques de France, sous la présidence de Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris. Le génocide de 1915, en Turquie, a fait plus de 1 500 000 morts. Deux tiers des Arméniens ont péri dans cette extermination organisée.

Humour : Dans une courte vidéo enregistrée sur les hauteurs de Rome, on voit le Père Louis-Marie Guitton du diocèse de Toulon, raconter comment Mgr Georges Pontier aurait plaidé auprès du Pape de venir faire une visite à Marseille, lors de la visite avec les élus PACA. Celui-ci aurait « conditionné sa visite à une victoire de l’OM dans le championnat de France de football », assure-t-il. Avec l’handicap des dernières défaites contre leur concurrent direct, le Paris SG, les supporters olympiens n’ont d’autres choix que de s’en remettre aux prières. Toujours selon le père Louis-Marie Guitton, « une neuvaine de prière a déjà commencé à sainte Marthe pour que l’OM gagne enfin le championnat de France. » S’il est très peu probable que cette petite touche d’humour permette aux joueurs marseillais de remporter un trophée cette année, peut-être permettra-t-elle aux supporters de (re)découvrir la prière à Notre Dame de la Garde. Saluons tout de même l’OM pour son parcours final.

Repas Corse : plus de 100 convives, des saveurs gustatives et auditives dignes de l’Ile de Beauté. Un grand merci à Musivoce, à Sr Antonia et à Vito. Initiative à renouveler (recette abondante)


Célébrations et Rencontres

Du lundi au vendredi à la maison paroissiale :
6h30 Laudes suivies de la Messe à 7h00 et
adoration eucharistique à 7h30

Samedi 28 avril st Pierre Chanel, prêtre

  • st Louis Marie Grignon de Montfort prêtre
  • Journée de la Fraternité des Malades et Handicapés à st Gens
  • 8h30 Messe à N.D.de Santé - Messe pour la Vie, adoration et chapelet - Action de Grâces Yvette BOREL
  • 11h00 Confessions
  • 11h00 Commémoration des Déportés
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Philippe BERNUSSET Familles RAMADE & ADAM

Dimanche 29 avril 5e Dimanche de Pâques

  • 9h00 Messe à st Siffrein - Pierre-Yves et Pierre LECERF - Paul LATOUR et sa Famille - Maxime (vivant)
  • 10h00 Messe chapelle Ste Bernadette Serres - Georges & Marguerite TROUSSEL - Anniversaire mariage José et Philippa GRIMA
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Familles NICOLAS & BLANCHE Pierre CONTAT - Camille (enfant décédé)
  • 16h00 N.D.de Santé : baptême enfant PENERANDA

Lundi 30 avril st Pie V pape

  • Départ des Professions de Foi pour Lourdes
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 1er Mai st Joseph, artisan

  • Début du Mois de Marie
  • 16h30 st Siffrein Concert Cant’Albion - Mendelssohn et César Frank, billets sur place
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Georges & Marguerite TROUSSEL

Mercredi 2 Mai st Athanase évêque

  • 8h30 Messe à st Siffrein 

Jeudi 3 Mai st Philippe et st Jacques apôtres

  • 14h30 maison paroissiale : réunion du Mouvement Chrétien des Retraités
  • 17h30 st Siffrein Chapelet du mois de Marie
  • 18h30 Messe à st Siffrein 

Vendredi 4 mai

  • 8h30 Messe à st Siffrein Famille ANSELME
  • 8h30 Conseil épiscopal Avignon

Samedi 5 mai st Hilaire, évêque

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé - Action de grâce pour Yvette BOREL
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Marguerite & Raymond OLLIER - Philippe BERNUSSET

Dimanche 6 mai 6e Dimanche de Pâques

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h30 Messe à st Siffrein Annick PICOT - Baptêmes Camille, Janelle et Paul BAUDRIN
  • 14h00 maison paroissiale : réunion de la Pastorale des Jeunes du Doyenné de Carpentras - Maintenance des Confréries à Toulon

Sépulture chrétiennes :
Maryse SOING,
86 ans, Anny GRAS, 84 ans
Andrée Jacqueline BERTRAND,
94 ans
Nous prions pour eux et leurs familles