Feuille paroissiale du 28 octobre 2018

25 octobre 2018

POURQUOI NE PAS OFFRIR UNE MESSE ?

N’est-ce point là un cadeau exceptionnel, un cadeau où grâce à l’Eucharistie nous pouvons retrouver la présence réelle de Dieu sous la forme des saintes Espèces ?

Que peut demander un chrétien de plus important, de plus sacré que la réalité divine à nos côtés ? Ouverte à toutes les demandes, toutes nos peines avouées, toutes nos pensées, tous nos souhaits de réconfort pour les autres et pour nous-mêmes ?

Le Christ n’a-t-il pas dit au Repas du Jeudi Saint : « Vous ferez cela en mémoire de moi » ?
Cette mémoire divine que nous devons garder c’est celle d’un Dieu amour et compatissant et oh combien indulgent pour les pêcheurs que nous sommes.

Offrons donc cet honneur qui nous est fait pour rendre grâce au Christ vivant, lui confier un malade, un défunt, lui demander d’éclairer un être cher dans la difficulté morale ou spirituelle, de protéger une communauté menacée, de veiller sur un tout jeune baptisé ou sur un jeune couple qui se forme et entre dans la vie de tous les jours, pour implorer enfin un pardon et ressouder une amitié déficiente.

L’Amour de Dieu c’est la joie consolatrice, celle qui n’est jamais prise au dépourvu, celle qui remplit le cœur de tous les hommes de bonne volonté et qui apporte le soulagement, celle qui doit, jusqu’à notre dernier souffle, nous conserver l’Espérance.

Cette joie apaisante et constructive nous devons la solliciter et l’offrir à tous ceux qui souffrent d’une grande solitude spirituelle. C’est par l’Eucharistie qu’elle nous est transmise. Dieu est toujours près de nous et écoute notre prière. N’a-t-il pas dit, par la bouche de Jésus Christ : « Là où vous serez réunis plusieurs en mon nom, je serai parmi vous ». C’est pour tous les chrétiens une façon de nous sentir unis dans la mémoire du Christ ressuscité et vivant.

Nous pourrons alors justifier cette parole de Jésus : « Qui demeure en moi et moi en lui, porte beaucoup de fruits, car, en dehors de moi vous ne pourrez rien faire ». (J.15-5)

Par l’offrande de cette messe nous pouvons joindre ensemble nos prières et solliciter ainsi une réunion de tous les hommes dans l’Amour de Dieu

Tout notre clergé en charge de nos paroisses doit également trouver là un secours matériel dont l’Eglise a grand besoin.

INFORMER PARTAGER PRIER

Pour bien préparer la fête de la Toussaint, mais aussi la Mémoire de nos défunts, des lumignons vous seront proposés comme chaque année. Je vous invite à les prendre dès le Dimanche 28 octobre et les allumer au cours de la messe de la Toussaint, puis à 15h au cimetière où nous prierons et bénirons nos chers défunts.
Le jour de la Fête de la Toussaint la cathédrale restera ouverte toute la journée.

Dimanche 11 novembre, 100 ans de l’Armistice : Messe solennelle à 9 heures. Présence des Anciens Combattants puis regroupement au Monument aux Morts. Pas de Messe à 10h30.

Journée de rentrée des Servants d’Autel : Le samedi 3 novembre à la maison paroissiale de 10 heures à 16 heures (entrée par l’allée des soupirs) . Apporter un pique-nique. Inscription et renseignements :
Florent Maitre 06 10 32 30 84

Les Amis de la Cathédrale st Siffrein et du Patrimoine Architectural de Carpentras vous invitent, autour des fêtes de st Siffrein, à la conférence qui aura lieu le 23 novembre à 18 heures à la Cathédrale. Cette année le Chanoine Bréhier, recteur de N.D.des Doms nous parlera de « l’Influence de l’Italie au sein de la Cathédrale » et nous présentera le magnifique tableau, don de Mgr Reyne au Trésor de la Cathédrale.

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Tous les jours du lundi au vendredi à la M.P. : 6h30 Laudes, 7h00 Messe, 7h30 adoration du st Sacrement

Samedi 27 octobre - N.D.de Santé de 8h00 à 11h00 Chapelet pour la Vie

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 10h30 N.D.de Santé : Baptême de Maelle GENDRON
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 16h00 st Siffrein : mariage de Jennifer PINERA et Romain GERVAIS
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Baptême de Gabriel VERGARA

Dimanche 28 octobre 30e du T.O.

• 9h00 Messe à st Siffrein - Défunts de la Famille Arsène et Juliette BOYER
  • 10h00 Messe à la Chapelle ste Bernadette de Serres . Rogations Marie Louise & Marcel REYNAUD

Lundi 29 octobre

• 18h30 Messe à St Siffrein

Mardi 30 octobre

• 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Monique & Bertrand DUVICQ

Mercredi 31 octobre

• 18h30 Messe anticipée de la Toussaint - Joseph & Françoise AUGUGLIARO

Jeudi 1er Novembre - SOLENNITE DE TOUS LES SAINTS

• 9h00 Messe à st Siffrein Robert MORA
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Gabriel GUINTRANDY, Gilles MICHOT, Familles CLOP, BRUNO, PEYTIER, CHABRAY
  • 15h00 Bénédiction des tombes au Cimetière

Vendredi 2 Novembre - Commémoraison de tous les Fidèles Défunts

• 8h30 Messe à st Siffrein - Vivants & Défunts de la Famille ANSELME - Lecture de la Liste des Défunts
  • 9h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 3 novembre st Martin Porrès, religieux

• 8h30 Messe à N.D.de Santé - Pierre ANTONELLI
  • 10h00 à 16h00 M.P.- Journée des Servants d’ Autel
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 14h00 st Siffrein Baptême Saverio SIANA
  • 18h30 N.D.de l’Observance - Marguerite & Raymond OLLIER

Dimanche 4 novembre 31e du T.O.

• 9h00 Messe à st Siffrein - Familles NICOLET & LAGET
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Familles NICOLET & LAGET - Jean-Pierre ROUSSIN - Suzanne SAMPERE
  • 11h30 Baptême de Enola GROUSSIN

Sépultures chrétiennes de la semaine

Fabienne LAZARE 67 ans, André TERRAGNO 86 ans, Christian BOURDIN 88 ans,
Bernadette FAFOURNOUX 79 ans.
Nous prions pour eux et leurs Familles