Feuille paroissiale du 28 janvier 2018

26 janvier 2018

On demande des prophètes !

Nous touchons à la fin du Temps de Noël avec la fête de la Présentation, qui est aussi la Journée de la vie consacrée. A cette occasion, la crèche traditionnelle devient la crèche blanche, la sainte Famille ayant quitté la grotte de Bethléem pour aller au Temple et présenter Jésus à Dieu. C’est là qu’ils rencontrent Siméon et Anne, amis de Dieu, amis des hommes. Ce sont des prophètes car ils annoncent à tout Israël le Messie, le promis de Dieu, et ils le montrent : c’est un bébé, qui portent le nom de Jésus !

Etre prophète, c’est être proche de Dieu et proche des hommes, par le témoignage de vie, avec le cœur ardent, le zèle apostolique qui réchauffe le cœur des autres et leur redonne espérance, avec des gestes concrets comme Siméon qui prend l’enfant dans ses bras, avec la mémoire et la louange comme Anne ! Avec le courage de la mission : annoncer au Temple comme à l’extérieur, Jésus-Christ, Fils de Dieu fait homme pour nous sauver !

Aujourd’hui aussi, on demande des prophètes, qui vivent l’Evangile, et annoncent au monde Jésus-Christ, vrai Dieu et vrai homme, « unique médiateur entre Dieu et les hommes » (pape François).
Et peut-être aujourd’hui, plus que jamais, en ce temps de souffrances et de désespérance, - qui finit par refroidir le cœur même des chrétiens -, nous avons besoin de prophètes de la joie de l’Evangile, "qui naît de la rencontre avec le Christ dans une vie de prière personnelle et communautaire, dans l’écoute quotidienne de la Parole, dans la rencontre avec les frères et sœurs, qui inclut la fragilité, et dans l’étreinte des pauvres qui sont la chair du Christ" comme disait le Pape.
C’est une belle réalité, mais également un grand défi pour nous à Carpentras, pour que nos églises, vivant du Cœur à Cœur avec Jésus et Marie, donnent à leur tour leurs cœurs aux cœurs des hommes et des femmes de nos quartiers, de nos écoles, de nos métiers. ? On demande des prophètes. Êtes-vous prêts à relever le défi avec moi ? Père Gabriel

Informer-Partager-Prier

Lundi 29 et Mardi 30, nous avons besoin de Bénévoles pour ranger la crèche à st Siffrein et N.D.de l’Observance. A plusieurs nous pouvons aller très vite. Les petites mains sont utiles pour emballer santons et décors, les grandes mains (mardi matin) pour débarrasser plantes et arbustes !

Père Pierre sera absent toute la semaine

Compte-rendu du Conseil pastoral du 20 janvier : Vous pouvez déposer au presbytère vos rameaux secs et bénis de l’année dernière qui serviront pour le Mercredi des cendres 14 Février.

Le Loto paroissial du 10 mars : Sr Antonia et Mme Jeanne-Marie Leclerc ont besoin de lots. Merci à tous les généreux donateurs.

Le 4 février, en présence du P. Gabriel et sous la direction de M Florent Maître, à 9h30, les servants d’autel se réuniront à la Maison paroissiale. Les parents qui aimeraient que leurs garçons s’initient peuvent venir.

Le 11 Février prochain, à l’occasion de la Journée mondiale des malades, le Père Tressol et le SEM assureront la messe de 10h30 au cours de laquelle l’onction des malades sera donnée. S’inscrire directement auprès du Père Tressol.

Le 13 Février, « Mardi Gras », l’équipe de la pastorale du mariage invite tous les couples, jeunes ou « rôdés », à redire leur oui au cours de la St Valentin insolite à la Messe de 18h30 à NDO suivie d’un verre de l’amitié. A l’amour !

Le 17 Février, 17h30 : Début des conférences de Carême : le thème général est l’Eglise toujours jeune par ses saints ! le Père Tressol nous présentera la figure du Bx Marcel Callo, Scout et Jociste. Certaines causes vers la béatification et la canonisation de ces huit Français sont plus avancées que d’autres. En tête de liste, nous trouvons Adèle de Batz de Trenquelléon (1789-1828), la fondatrice des sœurs marianistes, dont la béatification est prévue le 10 juin 2018 à Agen. Puis celle du père Jean-Baptiste Fouque (1851-1926), le fondateur de l’hôpital Saint-Joseph à Marseille qui a donné sa vie aux pauvres et dont la date de la cérémonie de béatification a été annoncée pour le 30 septembre prochain à la cathédrale de La Major. Figurent également Madeleine Delbrel (1904-1964) assistante sociale, essayiste et convertie au catholicisme à 20 ans, Joseph Wresinski (1917-1988) prêtre fondateur du mouvement ATD Quart-Monde, et Pauline Jaricot (1799-1862), fondatrice de l’Œuvre de la Propagation de la foi. À l’étude également à Rome, les causes du père Henri Caffarel (1903-1996), fondateur des Équipes Notre-Dame, de Pierre Goursat (1914-1991), fondateur de la communauté de l’Emmanuel, et du père Jacques Hamel (1930-2016), assassiné par deux terroristes islamistes, en juillet 2016, après une dispense spéciale accordée par le pape François.

Célébrations et Rencontres

Samedi 27 janvier, Journée spéciale Miséricorde

• 8h30 Messe à N.D.de Santé HUGO (vivant) Pas de confession le matin
  • 12h00 à 17h00 maison paroissiale : repas et réunion du groupe de préparation au mariage