Feuille paroissiale du 27 octobre 2019

Dimanche 27 octobre 2019 - 30e Dimanche du Temps Ordinaire
VENDREDI 1 er NOVEMBRE - FETE DE TOUS LES SAINTS

POUR UN FEU D’ARTIFICE DE LA MISSION

« Profitant des vacances de la Toussaint, je prends la parole à la suite de votre curé pour vous encourager à vivre la paroisse missionnaire ! Chut ! Il ne le sait pas ! »

Que l’Esprit Saint, artisan de fraternité, nous fasse la grâce de marcher ensemble ; nous rende courageux dans l’expérience des voies du partage et de la mission. Demandons aujourd’hui la grâce de nous laisser émerveiller par les surprises de Dieu, de ne pas entraver sa créativité, mais d’encourager la rencontre des coeurs avec le Seigneur. La Parole de Dieu nous remplit de joie et cette joie est notre force. Nous sommes des chrétiens joyeux parce que nous avons accepté la Parole de Dieu dans notre coeur. Tel est le message d’aujourd’hui, pour nous tous.

Je vous demande d’accompagner par la prière cet événement ecclésial important, afin qu’il soit vécu dans la communion fraternelle et dans la docilité à l’Esprit Saint, qui montre toujours les chemins pour le témoignage de l’Evangile.

Le Seigneur nous donne à tous une vocation pour nous faire découvrir les talents et les capacités que nous possédons et pour que nous les mettions au service des autres. Le Seigneur nous rappelle toujours combien nous sommes précieux à ses yeux et nous confie une mission.

Va avec amour vers chacun, parce que ta vie est une mission précieuse : elle n’est pas un poids à supporter, mais un don à offrir. C’est cela la mission : montrer par la vie, et aussi avec des mots, que Dieu aime chacun et ne se fatigue jamais de personne.

Je vous encourage à porter la lumière de l’Évangile à nos contemporains. Puissiez-vous être des témoins de liberté et de miséricorde, en faisant prévaloir la fraternité et le dialogue sur les divisions ! Prions pour nos communautés, afin qu’en témoignant de la joie de la vie chrétienne, elles voient fleurir leur vocation à la sainteté. Pape François

-------------------------------------------------------------------------------
Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxilaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59
---------------------------------------------------------------------------------

INFORMER-PARTAGER-PRIER

L’Ecole du doute s’est ouverte Dimanche dernier avec des représentants des mouvements de jeunes, des parents et des jeunes lycéennes. Le thème était : » Est-ce qu’il y a autre chose après la mort ? » Et sous-entendu, qu’est-ce que la vie, le bonheur ? Un échange très riche sur la force d’attraction du Chrétien dans le monde. La prochaine édition aura lieu le 1er Décembre à 8h45 au presbytère.

Le pèlerinage à Ars fut un temps fort pour la paroisse : qu’est-ce qu’un Curé de campagne du XIXe siècle pouvait nous dire aujourd’hui sur la Mission ? « Il est là ! » et « Il faut gagner les âmes à Dieu ! » Après un film remarquable sur sa vie, une messe remplie de ferveur devant son corps intact, soeur Christine Marie, des Bénédictines du Sacré-Coeur, nous a parlé de la prière et de la contradiction subie toute sa vie par le Curé d’Ars comme fondement de la mission. Après un pique-nique joyeux dans l’abri du pèlerin, nous sommes allés rendre visite au séminaire où le Père Roch, un des formateurs, nous a parlé de la formation à la mission des Séminaristes. Le retour, avec un film bouleversant de vérité (Lettre à Dieu) fut une action de grâce ! Vivement le prochain voyage.

Faire célébrer des messes pour nos Défunts. Le mois de Novembre arrive et c’est le moment de prier pour les Membres défunts de nos familles et amis. N’hésitez pas à passer au presbytère à la permanence, à téléphoner, à demander à vos Prêtres, c’est la plus grande des charités que de faire célébrer l’Amour victorieux du Christ sur la mort et le péché, la Messe, pour nos Défunts.

Et si nous vivions nos sacrements (eucharistie, réconciliation, mariage, confirmation etc.) comme cette gymnase de 22 ans, la plus grande de tous les temp (24e médaille d’or, depuis Dimanche 13 octobre). Je vous laisse méditer les propos de Simone Biles : « Je suis entrée dimanche dans l’église Saint-Jacques-l’Apôtre entourée d’adolescents aux visages solennels. D’une certaine manière, notre procession m’a rappelé une cérémonie de remise des médailles, sauf qu’aucune médaille d’or, d’argent ou de bronze ne nous seraient données. Au lieu de cela, notre prix serait quelque chose de beaucoup plus puissant : dans quelques instants, chacun de nous inclinerait la tête pour recevoir le Saint-Sacrement de la Confirmation. »

Lors du dernier Conseil pastoral il a été prévu d’appeler désormais notre maison paroissiale « Maison du Mont Carmel ». Ne trouvez-vous pas que cela lui convient mieux ?

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du Lundi au Vendredi Messe à 7 heures à la Maison Paroissiale (M.P)

Samedi 26 octobre

• 8h30 à N.D.de Santé Messe pour la Vie - Fraternité des Malades à Bollène