Feuille paroissiale du 27 mai 2018

24 mai 2018

Dimanche 27 mai 2018
Solennité de la Sainte Trinité
Fête des Mères

La plus belle du monde, c’est Maman !

« L’avenir de nos sociétés requiert de tous, spécialement des institutions, une attention concrète à la vie et à la maternité. Et cet appel est particulièrement significatif alors que nous célébrons aujourd’hui en France la Fête des Mères. Rappelons-nous avec gratitude et affection toutes les mamans, y compris celles qui sont au Ciel, en les confiant à Marie, mère de Jésus. Et que chacun d’entre nous prie quelques instants en silence pour sa propre mère. » Ces paroles du Pape François nous les faisons nôtre tout simplement. Les artistes ont chanté leur maman. Voilà un petit florilège. Inutile de vous dire que les messes seront célébrées pour toutes les mamans, sous la protection de la Mère de Dieu, Notre Dame, notre Maman du Ciel. Mamans, on vous aime et on vous embrasse de la terre au Ciel 
 Père Gabriel

Dans La Gloire de mon père en 1957, l’écrivain Marcel Pagnol

voit en sa mère un être cher qui est indissociable de son personnage : « L’âge de mon père, c’était vingt-cinq ans de plus que moi, et ça n’a jamais changé. L’âge de ma mère, c’était le mien, parce que ma mère, c’était moi, et je pensais, dans mon enfance, que nous étions nés le même jour. » L’œuvre de Pagnol se poursuit d’ailleurs par Le Château de ma mère.
Le célèbre Luis Mariano chante sa maman en 1958 : Adaptation d’une chanson italienne de Marino Marini, Maman la plus belle du monde est l’un des succès les plus populaires du ténor espagnol Luis Mariano. C’est aussi l’une des chansons les plus célèbres sur les mamans : « Maman, c’est toi la plus belle du monde, car tant d’amour inonde tes jolis yeux. Pour toi, c’est vrai, je suis malgré mon âge, le petit enfant sage des jours heureux. J’avais fait des rêves, où l’on m’aimait sans trêve, mais les rêves s’achèvent et toi seule m’est restée. C’est toi maman la plus belle du monde, et lorsque tout s’effondre autour de moi, maman, toi tu es là. »


Plus près de nous, notre plus célèbre Carpentrassien d’aujourd’hui, Christophe Maé

chante Maman est extraite du premier album du chanteur Christophe Maé, Mon Paradis, paru en 2007. Cette chanson, écrite en collaboration avec Jean-François Orricelli, est une magnifique déclaration d’amour à une maman : « Quand je la regarde faire, j’ai les larmes aux yeux. Mais ce n’est qu’une mère qui voudrait être le bon Dieu. Ce n’est qu’une mère qui voudrait être le bon Dieu pour ne jamais voir l’enfer dans le vert de mes yeux. Alors je danse vers des jours heureux. Alors je danse vers et je m’avance vers des jours heureux. Je t’aime, je t’aime maman, maman je t’aime passionnément. »


Extraite du troisième album du chanteur Grégoire,

Les Roses de mon silence en 2013, La Plus belle maman est une chanson pudique qui exprime tout le respect et l’amour que l’on n’avoue jamais assez à sa maman : « La plus belle maman du monde, elle est à moi. Où que je vive où que tu sois, tu n’es jamais très loin de moi. J’ai de l’amour quand je te pense. La plus belle maman du monde, c’est toi. La plus belle maman du monde, c’est toi… Même si je ne le dis pas. »

Informer-Partager-Prier

Prions pour l’Eglise du Chili  : la Conférence épiscopale a remis sa démission collective au Pape, fait unique dans l’histoire de l’Eglise. Le Pape a écrit dans sa lettre aux évêques : il ne suffit pas de changer de tête en déplaçant tel ou tel, il faut découvrir les racines du problème. Une des racines est certainement la perte du sens du service de la part des prêtres et des évêques, le fait de se sentir autorisé à un traitement spécial. L’endurcissement des cœurs aussi, qui place la réputation et le pouvoir au-dessus de la réalité de la souffrance et du désarroi de ceux qui sont dans le besoin. Mère Teresa n’avait pas peur face à ce fléau, parce qu’elle voyait l’occasion pour l’Eglise de se purifier. Et comme disait mon paternel : Haut les cœurs !

Première Communion  : le 3 juin, c’est la fête Dieu. A cette occasion une trentaine d’enfants feront leur Première Communion. Ils remonteront de l’Ecole Marie Pila vers St Siffrein en accompagnant le Saint Sacrement. Accueillons Jésus-Hostie avec joie et allégresse !

L’Archevêque de Paris, Mgr AUPETIT a présidé la dixième veillée de prière pour la vie. Son homélie est profondément évangélique. En voici quelques extraits que vous pouvez lire en intégralité sur le diocèse de Paris (https://www.paris.catholique.fr/). "Quand Jésus prie pour nous quelques heures avant sa passion que demande-t-il à son Père ? : « Sanctifie-les dans la vérité ; ta parole est vérité ». (...)Voilà pourquoi nous sommes soumis à des contradictions qui tiennent à des différences d’opinion. Mais il nous faut rechercher la vérité indépendamment des idéologies et des positions mondaines qui s’imposent à tous. Voilà comment il faut comprendre la phrase de Jésus : « le monde les a pris en haine parce qu’ils n’appartiennent pas au monde ». Nous voyons bien que nous sommes en décalage par rapport à l’opinion courante. Nous défendons la vie dans une culture de mort. Nous sommes au service de l’amour gratuit dans une culture de l’égoïsme et du chacun pour soi.(...) Il nous faut donc construire une société fraternelle fondée sur des relations de don de soi entre les personnes. La valeur absolue de toute personne humaine construit une société plus humaine. C’est une société qui donne sa place aux plus fragiles et aux plus faibles et se donne les moyens de les protéger. A commencer par les plus petits d’entre nous : les enfants qui ont des droits, qu’ils soient dans le ventre de leur mère ou déjà apparus au monde par leur naissance. (...) Le droit, qui fut jadis au service du plus faible afin de sortir de la loi de la jungle et du plus fort, se transforme peu à peu pour se mettre au service du désir sans limite de l’homme au nom de possibilités techniques."

Intention du mois :
« Sainte Marie Reine du Rosaire, implore la miséricorde de Jésus pour nous tous, pécheurs »

Célébrations et Rencontres

Samedi 26 mai st Philippe Neri prêtre

  • 8h30 Messe à Notre Dame de Santé Michel BARBIER
  • 11h00 st Siffrein Confessions
  • 16h30 st Siffrein : Mariage de Justine MAGNE et Baptiste VIELA
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - VITO DI MAGGIO, Anne Sophie PAGNON, Hubert & Pierre PAIX
  • 20h30 st Siffrein Veillée pour les Professions de Foi

Dimanche 27 mai SAINTE TRINITE

  • Fête des Mères
  • 9h00 Messe à st Siffrein Sœur Marie BRUNO
  • 10h00 Messe à la Chapelle ste Bernadette à Serres - Familles BRUNET & LEYDIER
  • 10h30 Messe à st Siffrein Professions de Foi - Denis HUGON, Marie France BEDROSSIAN - Chantal MALIEN, Michel EREVANIAN

Lundi 28 mai st Eutrope, évêque

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 29 Mai

  • 17h30 st Siffrein répétition Premières Communions
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance - Famille LAZZARONI

Mercredi 30 Mai ste Jeanne d’Arc, Vierge & Martyre

  • patronne secondaire de la France
  • 8h30 Messe à st Siffrein
  • 9h00 à 12h00 Père Gabriel chez les Sœurs Clarisses
  • 13h30 maison paroissiale : récollection des Premières Communions

 Jeudi 31 Mai Fête de la Visitation de la Vierge Marie

  • 15h00 maison paroissiale A.G.des Amis de st Siffrein
  • 17h30 st Siffrein Chapelet du mois de Marie
  • 18h30 Messe à st Siffrein Monique LAMBERT 

Vendredi 1er Juin st Justin martyr

  • 8h30 Messe à st Siffrein Famille ANSELME ( vivants)
  • 9h00 adoration du st Sacrement et confessions
  • 8h30 Père Gabriel au Conseil Episcopal

Samedi 2 juin ste Blandine vierge et martyre

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé Oryane DUFOUR
  • 15h30 st Siffrein : Mariage de Henriette ROSSIGNOL et Martin CERTAIN-BRESSON
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 3 juin Solennité du SAINT SACREMENT

  •  DU CORPS ET DU SANG DU CHRIST
  • 9h00 Messe à st Siffrein - Vivants et Défunts des Familles PERROT & ALMERAS - Sœurs malades de la Congrégation Sœurs Augustines
  • 10h30 Messe des PREMIERES COMMUNIONS - Famille VILLA, Hubert et Pierre PAIX
  • 16h00 st Siffrein Concert Orgue et Trompette par Jacques REY et Michel TESTENIERE

Sépulture chrétiennes :
Gilbert MASSOT 92 ans, Yves GALIEN 83 ans,
Marguerite JOUBERT 85 ans, Laurent TALLET 54 ans
Nous prions pour eux et leurs familles