Feuille paroissiale du 27 janvier 2019

24 janvier 2019

Dimanche 27 janvier 2019
Troisième Dimanche du Temps Ordinaire

L’Esprit du Seigneur est sur moi  !

Cette phrase d’Isaïe que Jésus reprend à son compte pour authentifier sa messianité, s’adresse aussi à nous qui revendiquons de vivre selon l’Esprit du Christ. Mais qu’est-ce qui se cache derrière ce mot Esprit  ? J’ai demandé à des penseurs juifs, ouverts au Christianisme, de nous parler de l’Esprit. Voilà ce qu’ils nous en disent.

L’Esprit, c’est d’abord le vent nouveau et divin (Rouha), qui souffle où il veut, comme le dit Yéchoua-Jésus, profondément juif dans sa vie humaine. Le vent remet sans cesse en cause mon insuffisance ou ma suffisance car j’en entends le bruit mais je ne sais ni où il vat ni d’où il vient. Il se glisse dans le défaut de cuirasse de certitude. Il réveille ma conscience embrumée. Il ébranle ma quiétude satisfaite. Il me pousse sur le chemin du prophète.

En réalité, l’Esprit, qui repose sur le Jésus, c’est cette part de l’Amour infini, fidèle et miséricordieux, cette folie d’amour, que je nommerai volontiers LA VULNÉRABILITÉ DE DIEU qui s’introduit dans la vulnérabilité de l’homme.

Voir sur moi se reposer l’Esprit de Dieu, c’est accepter d’être sans cesse interrogé par le Vent Divin, pour aller à la rencontre de la vulnérabilité de l’Autre et des autres. «  Les disciples des sages n’ont de repos ni dans ce monde ni dans l’autre, car leur force va s’accroissant toujours plus  » (Talmud, Berakhot 64 a).

C’est sortir de mon assurance close sur elle-même, qui n’a pas découvert «  la responsabilité pour l’autre  » et l’exigence du divin qui est inscrit sur le front de mon prochain et de mon lointain. Je ne peux plus m’assoupir dans l’indifférence et l’oubli. Je surprends et je suis surpris. Je comprends et je suis compris. Je réponds à l’appel du divin. J’accueille et je transmets l’Esprit Divin, la rouah élohim. Je reçois et je donne la vie. «  Voici que j’ouvre à nouveau vos tombeaux. Je mettrai mon esprit en vous et vous redonnerai vie  » (Ezéchiel 17,14)

Aujourd’hui, sommes-nous prêts à laisser l’Esprit, le vent de Dieu, reposer sur nous comme il veut, pour que Jésus puisse, à travers notre propre vulnérabilité «  porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés, annoncer une année favorable accordée par le Seigneur  »  ? Me voici Seigneur  ! Père Gabriel

INFORMER - PARTAGER - PRIER

Les JMJ se déroulent à Panama : une quinzaine de jeunes pros sont partis avec le Père Pavel rejoindre les centaines de milliers de jeunes du monde entier. Le thème est la réponse de Marie à l’Ange Gabriel : «  Voici la Servante du Seigneur, qu’il me soit fait selon ta parole." Voici la prière que nous réciterons avec eux : "Ô Père Miséricordieux, Toi qui nous appelles à vivre la vie comme un chemin, construire le futur avec espérance. Seigneur Jésus, notre ami et notre frère, merci pour ton regard d’amour. Fais que nous sachions écouter Ta voix qui résonne dans nos coeurs avec la force et la lumière de l’Esprit Saint. Fais-nous la grâce d’être une Église en sortie, qui annonce avec une foi vive et un visage jeune la joie de l’Évangile, pour travailler à la construction d’une société plus juste et fraternelle comme nous la rêvons.

Nous Te prions pour le Pape et les Evêques  ; pour les Prêtres et les Diacres  ; pour la vie consacrée et les volontaires  ; pour les jeunes et tous les participants aux prochaines Journées Mondiales de la Jeunesse au Panama, et pour ceux qui se préparent à les accueillir. Sainte Marie La Antigua, Patronne de Panama, fais que nous puissions vivre et prier avec la même générosité qui fut la tienne : «  Voici la servante du Seigneur  ; que tout m’advienne selon ta parole  » (Lc 1,38). Amen."

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’Adoration du Saint Sacrement

Les Messes de cette fin de semaine seront dites en action de grâces pour les donateurs et bienfaiteurs de l’Eglise

Samedi 26 janvier st Timothée & Tite, évêques

• 8h30 Messe à N.D.de Santé : Messe pour la Vie
  • 10h00 à 12h00 M.P. Réunion Diocésaine du Catéchuménat et des Economes Paroissiaux
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 18h30 M.P. Messe anticipée - Jocelyne Messié & sa Famille

Dimanche 27 janvier 3e du Temps Ordinaire

• 10h00 Messe Chapelle ste Bernadette de Serres
  • 10h30 Messe à st Siffrein - Philippe & Anne GOYER vivants - Guillaume & Catherine TOMBARELLO & leur Famille - Roger FRANCHESCHI