Feuille paroissiale du 26 mai 2019

SAINT SIFFREIN NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 26 MAI 2019 - SIXIEME DIMANCHE DE PAQUES

L’Esprit Saint et nous-mêmes

En ces périodes si douloureuses et troublées pour l’Eglise catholique, nous lisons les Actes de la primitive Eglise pendant le Temps Pascal. Et le contraste est tellement saisissant avec l’ambiance morose de notre temps, que nous risquerions de croire à un âge d’or, à une espèce de communauté céleste où tout le monde s’aime, porte de longues tuniques et des couronnes de fleurs, et où l’on entend que des cuicuis d’oiseaux du paradis, style bergerie des années 68 au Larzac !

Et bien raté ! L’Église primitive, certes, était fraternelle, mais bien ancrée dans son temps. Et à ce titre, elle a su affronter les problématiques graves qui la menaçaient tant à l’extérieur (l’idolâtrie) qu’à l’intérieur (le fondamentalisme de la Loi ou le relativisme païen), avec une autorité spirituelle et surnaturelle, fondée sur la succession des Apôtres, qui ont reçu l’Esprit du Père et du Fils pour continuer l’oeuvre de salut. « L’Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé … » (Act. 15,28)

L’Eglise a toujours eu conscience de la présence de l’Esprit Saint, pour rester fidèle à la joie de l’Evangile du Christ, spécialement dans les périodes difficiles de persécutions, d’hérésies et de déviations mondaines, « L’Esprit Saint que le Père enverra en mon nom vous fera souvenir de tout ce que je vous ai dit. » (Jn 14,26)

Cette promesse de Jésus n’est pas un aspect secondaire du message de l’Évangile. Sans la présence jusqu’à la fin des temps de l’Esprit du Père et du Fils, les hommes et les femmes qui composent l’Eglise de toutes les époques, aussi intelligents et sages qu’ils soient, pourraient-ils garantir depuis 2000 ans la fidélité au message du Christ ?

L’Eglise, soutenue et animée par l’Esprit Saint, est la voix fidèle du Christ. Cela la rend libre comme l’Esprit, sans chercher à proposer ce qui arrangerait les gens de telle ou telle époque au gré des idéologies et des modes, des pressions politico-médiatiques, mais à redire la Parole toujours vivante de Dieu, Jésus.

Sachons nous en souvenir en lisant l’enseignement du Pape et des Evêques, en regardant l’exemple des Saints, comme St Siffrein, Ste Thérèse, pour vivre la communauté paroissiale ! Invoquons tous les jours l’Esprit Saint, pour rester fidèles à Jésus, son Evangile, son Eglise, qui est son Corps.

Oui, L’Esprit est, nous avons décidé… Père Gabriel

INFORMER- PARTAGER-PRIER

Toutes les messes de ce wek-end de fête des Mères seront célébrées pour toutes nos mamans, et en particulier pour la maman de Vincent Lambert, dont la prière a été exaucée in extrémis.

Notre Dame de Santé a accueilli ‘Petite Soeur Claire’ de la communauté des Petites Soeurs de l’Agneau. Souriante et dévouée, elle restera parmi nous jusqu’en Juillet pour une période d’essai. Sachons l’entourer et n’hésitons pas à la visiter.

Notre Diacre Anderson s’en va à Madagascar pour une période bien méritée de repos jusqu’au 2 juillet. Portons dans notre prière ‘ce serviteur des serviteurs des serviteurs’, comme il aime à s’appeler.

Célébrations liturgiques : - Ascension : messe anticipée le Mercredi 29 mai à 18h30 à NDO, le Jeudi pas de messe à 9h à St Siffrein, mais messe unique à 10h30 (pèlerinage des jeunes et des familles à Notre Dame de Vie).

Le 9 juin, jour des Professions de foi, messe à 9h à ND Observance. Messe solennelle à 10h30 à St Siffrein.

Le 23 juin, jour des Premières Communions, Messe à 9h à ND Observance et Messe solennelle à 10h30 à t Siffrein.

ATTENTION Pour le repas paroissial de fin d’année le 30 juin, le tarif enfant est de 10 euros et 20 euros pour les adultes. Réservez vos places au Presbytère. La liste est ouverte !

Le Samedi 29 juin, le conseil pastoral et économique visitera la cathédrale Saint Siffrein de 10h à 10h 45 puis se retrouvera dans le jardin de la maison paroissiale (11h-13h30) pour une présentation des enjeux pastoraux et économiques de la paroisse missionnaire, autour d’un apéro écolo (buffet froid : apporter salades, quiches, fruits de saison, et bien sûr du vin).

A la sortie des Messes de ce jour de la Fête des Mères une collecte sera faite au profit de AMADO

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi 25 mai st Bède Prêtre & Docteur de l’Eglise

• 8h30 Messe à N.D.de Santé : Messe pour la Vie
  • 9h30 M.P. réunion du groupe Emaüs
  • 11h00 N.D.O. Baptême de Maëlie DARNAJOU
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 18h30 Messe anticipée à N.D.de l’Observance - Vito DI MAGGIO

Dimanche 26 mai 6e Dimanche de Pâques

• 9h00 Messe à st Siffrein Sophie CHERASSE
  • 10h00 Messe à la chapelle ste Bernadette de Serres - Frédéric CIARDELLI - Baptême de Lenny MARTIN
  • 10h30 Messe à st Siffrein Anne-Marie LESAGE
  • 16h00 N.D.des Doms : ordination sacerdotale de Grégoire WU

Lundi 27 mai st Augustin de Cantorbéry, évêque

• St Eutrope évêque d’Orange - Père Gabriel en mission à Frigolet

Mardi 28 mai

• 8h00 à 22h00 Adoration Eucharistique à la M.P.
  • 8h30 à 10h00 Père Gabriel au presbytère du Thor
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Mercredi 29 mai

• 8h30 Messe à st Siffrein - Archevêché , équipe de préparation Faites des Saints