Feuille paroissiale du 26 avril 2020 - 23 avril 2020

23 avril 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 26 AVRIL 2020 - Troisième Dimanche de PÂQUES

Confinement-Découragement ? Non, Cheminement-Encouragement : le Feu sacré de Pâques !

Cela fait plus d’un mois que nous sommes confinés. Et il est tout à fait normal, comme tout être humain, que nous ressentions la peur de cette épidémie mondiale, la souffrance de la distanciation familiale et sociale. Et, comme croyants, vient s’ajouter en plus le poids de la « distanciation ecclésiale » - il nous tarde vraiment de fêter ensemble le Jour du Seigneur ! - et l’éloignement des sacrements - nous avons faim et soif de Jésus ! La question que nous nous posons tous est : « Quand est ce que la vie familiale civile et religieuse va reprendre ? »

Le récit des Disciples d’Emmaüs pourrait bien nous aider à surmonter l’abattement de notre coeur ! Dans quel état de découragement était le coeur des deux amis qui marchaient ? Ils avaient mis leur espoir dans un Nazaréen libérateur de l’occupant Romain : « et celui-ci, comme bien d’autres avant lui, avait échoué et fini horriblement sur une Croix ! » Tout est fini.

Ce qui sauve nos amis à ce moment-là, c’est le feu sacré d’un homme qui les rejoint dans leur solitude et leur abattement ! Vous connaissez la suite : la relecture du Messie à la lumière du Serviteur souffrant, et la fraction du pain permet de voir Jésus ressuscité.

Aujourd’hui, je voudrais vous proposer le feu sacré qui se dégageait de ce « marcheur ignorant de tout », qui rejoignait ces déçus de la vie, qui pensaient savoir tout !

Et si en ce Dimanche 26 Avril, nous apportions ce feu sacré à nos proches, à nos voisins, aux isolés de nos familles ? La joie de Pâques se mesure à notre capacité à réchauffer nos semblables, fatigués par le confinement et toutes ses conséquences, sans parler de l’immense misère de la solitude sans affection. Le monde a besoin de chrétiens ressuscités, incarnés, brûlants. Et nous entendrons certainement le plus beau remerciement : « Reste avec nous ! »

A tous, Cheminement-Encouragement, à tous Feu sacré incandescent, Alleluia ! Père Gabriel

-----------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre  : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxilaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé  : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

-------------------------------

INFORMER-PARTAGER-PRIER

La communauté juive et musulmane de Carpentras nous a envoyé leurs voeux fraternels et chaleureux à l’occasion de Pâque, et leur commune prière pour que Dieu vienne en aide au monde. Comme nous ils souffrent d’être privés de célébrations dans leur lieu de culte. Ils prient comme nous pour que cesse cette privation. En votre nom à tous, je les ai assurés de notre communion et de notre prière.

MONTEZ LES COULEURS ! Dimanche dernier vous avez été nombreux, de Carpentras et de par le monde, à répondre présent pour un Dimanche en Blanc ! Félicitations !
Mettre de la couleur, s’endimancher, et pourquoi cela ne reviendrait pas à la mode ! Je compte sur vous pour me surprendre, et déjà vous pouvez programmer un Dimanche en bleu pour le Dimanche 3 mai, pour marquer le Mois de Marie !

REJOIGNEZ-LES ! Une formidable initiative de paroissiennes de la région de Carpentras : l’ouverture d’une antenne de fabrication de masques et de surblouses, pour les Ehpad, soignants et aussi pour la population locale pour l’après 11 mai". Afin d’y répondre, elles nous envoient ce message : « nous avons besoin de votre aide pour former une chaîne de solidarité. Votre soutien peut se formuler de différentes façons : Donner des draps en coton, de l’élastique, du fil, du molleton coton (alèze non plastifiée), etc. Rejoindre le groupe avec votre machine à coudre (il n’est pas nécessaire d’être une couturière avérée, c’est de la couture ultra simple). Donner quelques heures par semaine. Faire suivre ce message à vos connaissances et amis pour que nous soyons nombreux à oeuvrer pour le bien commun. Trouver un grand local dans lequel nous pourrons récupérer la matière première et déposer le travail exécuté et pourquoi pas en faire un atelier. La paroisse de Carpentras propose la grande salle de catéchisme au rez de chaussée de la maison paroissiale, entrée par le jardin et possibilité de se garer.Tout ceci sera fait avec les précautions sanitaires requises. Nous vous remercions pour tout ce que vous faites et ferez. N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour vous inscrire et en savoir davantage. Nous vous enverrons alors les modèles et patrons, les explications des masques et surblouses. Avec toute notre amitié. « Toutoune » et Cécile/ 06 59 71 26 46 06 58 22 20 09. »

ALLUMEZ LA TELE ! Le Lundi soir 4 mai avec Stephane Bern : Après avoir consacré une émission à succès sur Jésus, l’émission Secrets d’Histoire va présenter, le lundi 4 mai sur France 3, un numéro spécial sur une autre figure majeure de l’histoire chrétienne : sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus, considérée comme la plus grande sainte du XXe siècle

DIMANCHE 26 AVRIL 3e Dimanche de Pâques
Lundi 27 avril : Dédicace de la cathédrale de Toulon