Feuille paroissiale du 25 octobre 2020

24 octobre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
25 octobre 2020 - 30e Dimanche du Temps Ordinaire

Le Décalogue ou la Barbarie

L’assassinat de ce Professeur d’Histoire, Samuel Paty sur notre Territoire, au nom de la Loi islamique, a horrifié la France entière. Ce crime odieux et idéologique est aux antipodes de notre Histoire, que certains, il n’y a pas si longtemps, voulaient « déboulonner ». Le vrai sujet qui doit nous préoccuper tous, des gouvernants au simple citoyen, est cette question simple : sur quelles valeurs la France s’est-elle appuyée pour construire, avec ses ombres et ses lumières, ce doux pays, tellement envié par le monde entier que certains sont prêts à risquer leur vie pour s’y’installer ?

Jésus, dans l’Evangile du jour, nous donne exactement la réponse. Lui, le Fils d’Israël, qui vivait dans le monde de la pensée gréco-romaine, après avoir rappelé la distinction des pouvoirs (rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu) nous révèle en quoi consiste nos devoirs envers Dieu : en l’aimant de tout son coeur, de toute son âme de toutes ses forces, et en aimant son prochain comme soi-même. Nous sommes au coeur de la Thora, où Ciel et Terre sont suspendus dans la seule tension qui puisse garantir la paix dans le monde. Dieu est Amour, et le Décalogue (les 10 Commandements) est l’amour de Dieu par le respect et l’amour du prochain. Cette Loi d’Amour, donnée par Dieu à Moïse, a permis à l’humanité, petit à petit (en supprimant meurtre, esclavage, sacrifices rituels, racisme, etc.), de découvrir un Dieu Père et une Fraternité Universelle qui garantissent la dignité et le respect inaliénable de la personne humaine, fondée sur sa liberté de conscience et de religion.

Le Décalogue est la loi révélée d’amour de Dieu, qui prend toute son épaisseur dans la vie de Jésus Christ, Fils bien aimé du Père, qui fait sa volonté, en aimant son prochain jusqu’à donner sa vie pour Lui. Toute forme de violence est offense à Dieu le Père, en contradiction avec les 10 Commandements, en particulier : tu ne tueras pas, tu ne porteras pas de faux témoignages…Telle est la source spirituelle des valeurs qui fondent notre civilisation millénaire. La question que la France doit se poser est donc simple : « Voulez-vous que le Décalogue, résumé dans le double commandement d’Amour, continue à être la base morale de notre société ? » Ce Dimanche, j’en appelle à l’intelligence du coeur de tous ceux qui aiment la France, terre de liberté, d’égalité et de fraternité, pour affirmer sans honte ni prosélytisme, comme Jésus dans l’Evangile, ce fait historique du Décalogue judéo-chrétien, don de Dieu, source vivifiante de notre civilisation. Et pour la (re)proposer à l’école comme dans nos institutions (dans le respect de la laïcité), avec conviction et chaleur, comme un fait historique à celles et ceux qui veulent vivre dans notre beau pays de France.

Le Décalogue ou la Barbarie ? - Père Gabriel

----------------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père José Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé  : 04 90 28 01 59

---------------------------------

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Fratelli tutti, Pape François  : Le culte sincère et humble de Dieu « conduit non pas à la discrimination, à la haine et à la violence, mais au respect de la sacralité de la vie, au respect de la dignité et de la liberté des autres, et à l’engagement affectueux pour le bien-être de tous ».[280] En réalité, « celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est Amour » (1Jn 4, 8). C’est pourquoi « le terrorisme détestable qui menace la sécurité des personnes, aussi bien en Orient qu’en Occident, au Nord ou au Sud, répandant panique, terreur ou pessimisme n’est pas dû à la religion – même si les terroristes l’instrumentalisent – mais est dû à l’accumulation d’interprétations erronées des textes religieux, aux politiques de faim, de pauvreté, d’injustice, d’oppression, d’arrogance ; pour cela, il est nécessaire d’interrompre le soutien aux mouvements terroristes par la fourniture d’argent, d’armes, de plans ou de justifications, ainsi que par la couverture médiatique, et de considérer tout cela comme des crimes internationaux qui menacent la sécurité et la paix mondiale. Il faut condamner ce terrorisme sous toutes ses formes et ses manifestations ».[281] Les convictions religieuses sur le sens sacré de la vie humaine nous permettent de « reconnaître les valeurs fondamentales de la commune humaine, valeurs au nom desquelles on peut et on doit collaborer, construire et dialoguer, pardonner et grandir, en permettant à l’ensemble des diverses voix de former un chant noble et harmonieux, au lieu de hurlements fanatiques de haine ».[282]

La France a un incroyable talent ! Mardi dernier, une famille chrétienne Anne, Gabriel Lefèvre et leurs six enfants, ont ébloui le jury en interprétant « Pulchra es », un morceau de musique sacrée écrit par Ola Gjeilo, un compositeur et pianiste norvégien contemporain. La musique sacrée émeut tout le monde ! Merci à nos chorales, voyez où cela peut vous conduire !

Bientôt la Toussaint et la Mémoire de nos défunts. Cette année, nous vous invitons au cimetière de Carpentras Samedi 31 octobre à 15h pour prier et bénir les tombes de nos chers défunts. Pensez à faire dire des messes (passez par le presbytère) en ce mois de recueillement, c’est le plus beau des cadeaux que de les confier à la Miséricorde infinie de Jésus, notre Sauveur.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Pas de Messe à 7h00 à la Maison Paroissiale du 19 octobre au 2 novembre inclus - (M.P.= maison paroissiale)

Samedi 24 octobre - St Antoine-Marie CLARET, Evêque

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 10h00 st Siffrein, Baptême de : Ilenzo TARTARIN et Amaury VIAL
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Dimanche 25 octobre - 30e du Temps Ordinaire

  • 8h45 Presbytère : Ecole du Doute : « Mission par le Rosaire »
  • 9h00 Messe à la maison paroissiale
  • 10h00 Messe à la chapelle ste Bernadette de Serres - Marie-Louise et Marcel REYNAUD
  • 10h00 Messe à st Siffrein Dédoue REYNAUD - Intention particulière
  • Baptême de Herriwell COPPIN

Lundi 26 octobre

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Mardi 27 octobre

  • 18h30 Messe à st Siffrein Myriam (malade)

Mercredi 28 octobre - St Simon et st Jude, Apôtres

  • 8h30 Messe à st Siffrein Famille Maurice FAIVRE - Famille Henri CHAMOT

Jeudi 29 octobre

  • 18h30 Messe à st Siffrein

Vendredi 30 octobre

  • 8h30 Messe à st Siffrein

Samedi 31 octobre

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé Messe pour la Vie
  • 11h00 Confessions
  • 15h00 Cimetière : Bénédiction des Tombes
  • 18h30 Messe à st Siffrein

Dimanche 1er Novembre - SOLENNITE POUR TOUS LES SAINTS

  • 9h00 Messe à la maison paroissiale
  • 10h00 Messe à st Siffrein Dédoue REYNAUD - Gabriel et Simone GUINTRANDY - Familles BERGER-BEGOU - Familles CLOP, BRUNO, CHABAUD, PELLETIER

SEPULTURES CHRETIENNES DE LA SEMAINE

Jean Paul DEAL, 71 ans
Ninon GONDOIN 11 ans