Feuille paroissiale du 25 mars 2018

22 mars 2018

Soyons des chrétiens messianiques !

Le Dimanche des RAMEAUX est le rappel, chaque année, du chemin d ‘Espérance, qu’emprunta Jésus avec tout le peuple monté à Jérusalem pour accomplir la Pâque.

Il y a près de 2000 ans lorsque les « Hozanna  » retentirent, la foule pressentit que la réalisation messianique s’accomplissait en Jésus. Elle voyait dans le Nazaréen une espérance, une délivrance. Mais de quelle espérance, de quelle délivrance s’agit-il ? Probablement un mélange politico-religieux  : le Peuple élu, enfin délivré de la servitude romaine, de la servitude du paganisme et du syncrétisme ambiant. Israël, redevenu Royaume du Dieu unique ! - Et même les Apôtres, qui pourtant avaient été préparés au messianisme spirituel et universel, furent désorientés, attristés et s’enfuirent devant le scandale de la Croix. La ferveur populaire avait cédé la place à la peur, le dégoût, quand ce ne fut pas la trahison, la condamnation et la violence.

En 2018, le Dimanche des Rameaux ouvre pour nous aussi le chemin que nous allons emprunter en Eglise pour accomplir la Pâque ! Posons-nous cette question sérieusement : en accomplissant le rite des Rameaux et la procession triomphante des « Hozanna, » quelle espérance, quelle délivrance attendons-nous ? Un rite magique symbolisé par le rameau béni rapporté à la maison ? Combien d’entre nous après avoir reçu avec joie les rameaux, s’enfuiront loin des Trois Jours Saints, loin de l’Eucharistie, de la Croix, de la mise au tombeau, et même de la Résurrection ?

Ces trois Jours Saints, Jésus ose, non seulement Croire à son Père, Dire son Père, Bâtir la Maison du Père en instituant l’Eglise. Mais il ose plus encore et librement la Mort comme preuve du plus grand amour. Il accepte le passage de la mort, pour vaincre la peur de la mort terrestre et engloutir définitivement la mort éternelle. Jésus est vraiment le Messie et il nous invite à être des chrétiens messianiques, c’est-à-dire, à oser la Foi au Père, à oser témoigner et bâtir l’Eglise ensemble, mais aussi à oser mourir d’amour pour le prochain. Jésus compte sur vous pendant toute cette Semaine Sainte et tout au long de votre vie.

Bonne entrée dans ce Chemin d’Espérance ! Le seul qui vaille la peine vraiment. La Pâque est proche, désirons-là d’un grand et saint désir. Amen ! .........................P. Gabriel

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Effort de Carême  : Plus de 400 euros ont été récoltés grâce à notre générosité pour aider les chrétiens d’Irak à reconstruire églises, écoles et maisons. L’AED et les familles nous remercient.

Quelques « DATES » SPI (Savoureuses au Palais Intérieur !) . A partir du Vendredi Saint, neuvaine à Jésus Miséricorde : priez pour les jeunes, spécialement les futurs baptisés et confirmés.

Le Samedi 7 avril, le matin, messe unique de la Confirmation à 10h à St Siffrein. Une centaine de jeunes seront confirmés.

Le Dimanche 8 Avril, Fête de la Miséricorde derrière l’icône de la Miséricorde :
Rendez-vous à 10h15 sur le Parvis avec les confréries. Consécration de Carpentras et de la Paroisse à Jésus Miséricorde.

Le Dimanche 15 avril, à 15h, conférence exceptionnelle dans la Cathédrale St Siffrein sur l’art religieux baroque.

Célébrations et Rencontres

Samedi 24 mars

• 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h30-11h Assemblée Générale Association N.D.de Santé
  • 10h00 à 12h00 st Siffrein : confessions
  • 14h00 maison paroissiale : préparation au mariage.
  • 17h30 N.D.Observance : 4e conférence de Carême : Bx Karl LEISNER, Père Gabriel
  • 18h30 Messe anticipée du Dimanche des Rameaux et Bénédiction des Rameaux

Dimanche 25 mars - DIMANCHE DES RAMEAUX ET DE LA PASSION

• 9h00 Messe à saint Siffrein intention particulière