Feuille paroissiale du 25 février 2018

22 février 2018

Un Carême transfiguré

La plus belle histoire jamais contée, c’est la vie de Jésus. Monté de la belle Galilée, en annonçant l’amour tendre de Dieu le Père pour les pauvres et les humbles, il a marché avec un courage invincible face à l’adversité, en faisant le bien, guérissant et libérant les affligés. Il a donné le plus grand des témoignages en donnant librement sa vie, pour rappeler à chacun
d’entre nous que la vie vaut la peine d’être vécue quand on la donne pour ceux qu’on aime, et que celui qui sauve un homme sauve l’humanité.

Le Carême est un temps propice pour retrouver le chemin du plus grand amour, en imitant Jésus. C’est ce que veut notre Père du Ciel : " Celui-ci est mon Fils bien-aimé, écoutez-le, imitez-le ! " N’est-ce pas là le message de la Transfiguration : Elever notre vie à la beauté éclatante et magnifique du don de soi pour les autres ?

Cette beauté lumineuse du Thabor a commencé à la Visitation quand Jean fut illuminé et irradié par Jésus vivant en Marie ; elle se poursuivit à la Crèche, quand l’Emmanuel a « illuminé tout homme venant en ce monde » ; elle culmina sur la Croix, quand l’Agneau immolé fendit les ténèbres pour ouvrir à jamais le Ciel. Depuis, elle est douce Lumière du matin de Pâques.

Cette Lumière nous en dit long sur Dieu. Lumière discrète de Dieu, dans le Christ doux et humble de Coeur, qui nous mène de cette terre au Paradis, avec des larmes d’amour et de confiance, dans la tendresse du coeur et la nuit de l’esprit. Désormais, nous sommes éclairés et non pas éblouis, fécondés et non pas écrasés par la nuée qui nous enveloppe, purifiés et non pas glorifiés (ce sera au Ciel !) par la splendeur divine. Dieu vit ainsi en nous, avec un Coeur bon et généreux, qui murmure en chacun : "Laissez-vous réconcilier avec votre Dieu." (2 Corinthiens 5, 20.)

C’est cette douce lumière qui a transfiguré Moïse, Elie, Pierre, Jacques et Jean, et qui les a poussés à imiter Jésus, en donnant leur vie pour les autres. Et aujourd’hui, les jeunes saints comme Bakanja, Callo, Leisner ou Antoine de Padoue sont des émaux splendides de cette lumière.

Et nous ? Vivons le Carême comme des êtres transfigurés ! Amen !

.............................................................................................................Père Gabriel

Informer - Prier - Partager

Belle rencontre Jeudi dernier autour de notre Archevêque à la Maison paroissiale (merci, Cristina pour l’accueil !). Tous les prêtres du doyenné ont pu présenter les joies et les espérances de leurs paroisses respectives, et c’était vraiment beau de voir des prêtres heureux, malgré la fatigue et les soucis multiples et variés. Après un délicieux repas de Carême préparé par Thérèse, le conseil pastoral élargi a pu échanger avec Mgr Cattenoz, qui a lancé deux pistes de réflexions et de travail : En pastorale sacramentelle, rejoindre en priorité les parents pour qu’ils deviennent acteurs de la vie chrétienne de leurs enfants, pour ne pas simplement donner des sacrements, qui ne seront pas suivis de vie chrétienne. L’immobilier paroissial doit être repensé en fonction des besoins de la pastorale, pour arriver à un équilibre budgétaire. Les personnes qui souhaiteraient travailler à l’un de ces sujets sont les bienvenues (contacter Mr le curé).

La fin de l’après-midi avec le concours des deux Vicaires généraux nous a permis d’accueillir Mr le Maire pour exprimer notre volonté commune de travailler ensemble au bien commun de Carpentras ( à ce sujet, Mr le Maire nous a donné la bonne nouvelle du feu vert pour l’étude globale de la Cathédrale St Siffrein) ; auparavant, Mme la Présidente du Tribunal de Grande Instance (TGI) de Carpentras, nous a expliqué le sens de la Justice, ce qui nous a permis de lui dire notre soutien pour que ce TGI ne soit pas fermé et ramené à Avignon, comme le préconise le Gouvernement, afin de sauvegarder une justice de proximité, pour la prospérité de la ville.

A chacun sa Chapelle….. Les chapelles de la cathédrale souhaitent appartenir à une famille pour son entretien ! Familles vous sentez-vous capables d’en adopter une pour l’année, lui faire son nettoyage de printemps avant Pâques, l’entretenir et l’embellir régulièrement ? Dans ce cas prévenez Monsieur le Curé qui vous dira celle qui vous sera prêtée… Merci !

Concerts prévus pour le printemps :

Vendredi 16 mars à 19h30 : Messe de J.S.Bach par l’EVA d’Avignon sous la direction de Bernard TILLET.
Dimanche 15 avril à 16 heures. : Le Rotary organise dans notre cathédrale un concert avec le Condor.
1er Mai 16h30  : César Franck : 7 paroles du Christ en Croix
Le 20 mai 16h30 : Dvorack Ensemble de Vevey (Suisse)
Ces concerts de qualité sont un honneur pour notre cathédrale, répondons donc favorablement

Loto : N’oubliez pas notre loto le samedi 10 mars à 14heures, espace Auzon.
Venez nombreux, parlez-en autour de vous, amenez vos amis et vos familles.
De nombreux lots vous attendent.

Célébrations et Rencontres

Samedi 24 février

• 8h00 premier chapelet à N.D.de Santé
  • 8h30 Messe à N.D.de Santé pour toute vie humaine