Feuille paroissiale du 24 mai 2020 - 22 mai 2020

22 mai 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
DIMANCHE 24 MAI 2020
SEPTIEME DIMANCHE DE PÂQUES

« Comment survivre après le départ du Seigneur ? »

Telle est, à mon avis, la question angoissée qui a certainement transpercé le coeur des disciples du Seigneur, à l’Ascension. Et Jésus qui connaissait si bien leur coeur, leur a lancé un ultime défi, qui parcourt et maintient en vie l’Eglise : « Allez annoncer au monde la civilisation de l’Amour ! Baptisez-les au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit. » Et nous connaissons la suite. Ces simples gens, hommes et femmes ont allumé le Feu de l’Amour à une époque où la personne humaine ne comptait pas beaucoup, où la fatalité semblait régler le sort des uns et des autres. Les Apôtres ont été au coeur de la société de leur temps, dans les villes, sur les places, dans les maisons, pour annoncer la dignité de tout homme en prêchant le Dieu Amour et Trinitaire, Maître de l’Histoire et du Temps.

Comment survivre au jour d’après le Covid-19, en 2020 ? Notre Président s’est posé lui-même la question en demandant aux religions, de « l’accompagner dans sa réflexion sur la résilience (capacité d’adaptation) de la société française face à la crise. ». Même si nous nous engageons en faveur de l’emploi, de l’économie, de la santé, de l’écologie, pour essayer de relever une société qui ressemble de plus en plus au Titanic ayant heurté un Iceberg, il en va de notre fidélité au défi missionnaire du Christ d’affirmer l’urgence d’une conversion intégrale, pour transfuser dans tous les domaines de la société (politique, économique, médical, écologique), la vitalité spirituelle et morale du Bien Commun.

La philosophe Simone Weil avait déjà tout compris, au milieu de l’horreur du Nazisme : « Dans tous les problèmes poignants de l’existence humaine, il y a le choix seulement entre le bien surnaturel et le mal. Seule la lumière qui tombe continuellement du Ciel fournit à un arbre l’énergie qui enfonce profondément dans la terre les puissantes racines. L’arbre est en vérité enraciné dans le ciel. Seul ce qui vient du ciel est susceptible d’imprimer réellement une marque sur la terre. »

Le jour d’après l’Ascension, comme le jour d’après le covid-19, appelle la Pentecôte et son explosion de la Parole révélée (cf. le discours de Pierre). Car comme le pressentait Saint-Exupéry : « Il n’y a qu’un problème, un seul, redécouvrir qu’il est une vie de l’Esprit, plus haute encore que la vie de l’intelligence. La seule qui satisfasse l’homme. » C’est ce qu’ont vécu au plus profond de leur coeur les Apôtres, en se préparant, sous la conduite de la Vierge Marie, à l’Effusion de l’Esprit Saint à la Pentecôte, pour redonner souffle au commandement unique d’aimer en acte et en vérité Dieu par-dessus tout et le prochain comme soi-même, en rejetant le Mal. C’est ce que nous avons à apporter au monde en ce ‘jours d’après’ le confinement. Vivons en acte la venue de l’Esprit Saint, notre ami, faisons retentir partout la joie de l’Evangile qui redonne le sens du bien et triomphe de tout mal. NON PAS SURVIVRE, MAIS VIVRE LE CHRIST ! - Père Gabriel

Nous lançons une rubrique en ce temps de covid-19 : Aidons-nous les uns les autres ! au service des producteurs

--------------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins lundi, mardi & jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père Léopold WENGA, vicaire 07 53 06 47 83 leopoldwenga@yahoo.fr
Père Pierre TRESSOL, prêtre auxiliaire : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
Père Christian BARTHES, prêtre auxiliaire : 06 34 61 10 32 – christian.barthesmarc@gmail.com
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80, - fcadiet@wanadoo.fr
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé : 04 90 28 01 59

-------------------------

INFORMER-PARTAGER-PRIER :

MERCI de soutenir par vos dons, deniers messes, votre Eglise, pour qu’elle soit toujours plus le lieu de la présence du Christ, son Corps !

Reprise des messes publiques : 3 lieux de cultes (en tenant compte de la fermeture de ND de l’Observance pour cause de travaux), un nombre de places limitées à 20 dans la chapelle du Mont Carmel (mais bien d’avantage si messe dans le jardin), à 20 pour la chapelle Ste Bernadette (bien plus en plein air chez un particulier), 140 places nef de St Siffrein.

Masque , une lingette ou mouchoir avec du gel pour nettoyer votre place une fois la messe terminée. Suivez bien les consignes des bénévoles. MERCI !

Pour la Pentecôte (habits de couleur Pentecôte, on revit !), Messe anticipée à 18h30 le Samedi à St Siffrein, à la Maison du Mont Carmel et à la chapelle Ste Bernadette). Messe le Dimanche à 10h à St Siffrein, à la Maison du Mont Carmel et à la chapelle Ste Bernadette. Venir dans ces lieux au moins ¼ à l’avance, pour respecter les consignes de distanciations et sanitaires.

En semaine  : Pas de messe au Carmel à 7h, mais messe au horaires habituelles (8h30 ou 18h30), attention du fait de la fermeture de Notre Dame de l’Observance, messe du mardi et du samedi soir à la maison du Mont Carmel.

RANDO-SPI : A partir du 2 juin, le mardi matin randonnée spirituelle à 8h30 à la découverte de lieux du Comtat Venaissin : Histoire, partage, Rendez-vous : parking de La Roseraie - Co-voiturage aller-retour jusqu’au lieu du départ de la marche - Durée de la marche : 2 heures 30 à 3 heures environ - Dénivelée : 0 à 200 m maximum - Distance : 6 à 8 km maximum - Pique-nique tiré du sac au terme de la marche. Le lundi matin précédant la sortie, auprès du presbytère (04 90 63 08 33) ou du Père Gabriel par Internet uniquement (peregabriel@aliceadsl.fr).

Le Bureau de Notre Dame de Santé s’est réuni Mercredi 20 mai et a élu comme nouveau Président Louis Péneranda, qui succède à Claude Drap (qu’il soit béni pour tout le travail accompli !). Autour de lui une équipe s’est constituée. Pas le temps de chômer avec la préparation de la Neuvaine du 1er au 10 juillet. Et puis, Samedi 30 mai, en cette fin du mois de Marie, messe pour la vie et consécration à Notre Dame de Santé !

Le prochain conseil pastoral aura lieu le 27 mai prochain à la maison du Mont Carmel à 18h. Il y sera abordé la fin de l’année scolaire avec certaines actions proposées, mais plus encore les objectifs de la nouvelle rentrée pastorale, sur fond de crise sanitaire.

L’équipe d’accueil au presbytère reprend son beau service. En respectant les consignes sanitaires, elle vous accueillera du mardi au Samedi de 9h30 à 11h30.

AIDONS NOUS LES UNS LES AUTRES ! : Notre frère Bertrand SEUBE nous propose son vin excellent (et même sacré, puisqu’il sert de vin de messe) : Domaine des Enchanteurs 52, ch d’Aubignan 84330 St Hippolyte-le-Graveyron - tél./fax : 04.90.12.69.82 - bertrand@domainedesenchanteurs.fr

PROGRAMME DE LA SEMAINE :

DIMANCHE 24 MAI SEPTIEME DIMANCHE DE PÂQUES

Lundi 25 mai st Bède le Vénérable, Prêtre & Docteur de l’Eglise
Mardi 26 mai st Philippe Néri prêtre : conseil pastoral à 18 heures au Carmel
Mercredi 27 mai st Augustin de Cantorbéry, Evêque, st Eutrope Evêque d’Orange
Jeudi 28 mai : réunion des prêtres au presbytère et repas.
Vendredi 29 mai Conseil épiscopal
Samedi 30 mai ste Jeanne d’Arc, vierge, Patronne de la France :
messe à 8h30 à ND de Santé (20 places maximum)

Samedi 30 mai : 3 messes anticipées de la Pentecôte à 18h30
à la Chapelle Ste Bernadette, à la Maison du Mont Carmel, à St Siffrein

DIMANCHE 31 MAI DIMANCHE DE LA PENTECÔTE :
3 messes à 10h à la Chapelle Ste Bernadette 20 places,
à la Maison du Mont Carmel 20 places, à st Siffrein 140 places.