Feuille paroissiale du 24 février 2019

DIMANCHE 24 FEVRIER 2019
SEPTIEME DU TEMPS ORDINAIRE

TOP CHEF : LA RECETTE DU DÎNER D’AMOUR DIVIN

Chers paroissiens, ce Dimanche, je me dois d’être en Avignon à la journée des futurs mariés du diocèse. Priez pour cette centaine de couples qui diront bientôt leur oui devant Dieu et devant les hommes, afin qu’avec l’aide du sacrement de mariage, ils puissent être fidèles toute leur vie à leur banquet de noces. C’est pour eux, que j’avais retrouvé « La Recette de Mère-Grand » d’ un ‘Dîner presque parfait’ (Merci au Père Guy Gilbert de m’avoir inspiré). Et comme le Bon Dieu fait bien les choses, cette recette est une parabole de l’Evangile de ce Dimanche.

1. Dans le beau saladier de votre humanité, mettez d’abord une Mesure bien tassée d’Amour Vrai, Beaucoup d’Ecoute et de Compréhension, Une bonne dose de Disponibilité. Avec la cuillère de la prière, Mélangez le tout à quelques grammes de Douceur et de Calme, Ajoutez-y un rien de Fermeté puisée dans la mémoire de vos aïeux.

2. Cueillez un peu de Bonne Volonté dans le jardin de votre coeur « courage » que vous Assaisonnerez avec de la Droiture et de la Sincérité, afin de conserver le bon goût de la Vérité.

3. Très important : Râpez Désirs égoïstes, Brusqueries et autres Impatiences, qui ne manquent jamais de pousser dans ce jardin intérieur, et Faites fondre Orgueil et Préjugé, tout cela à ‘Feu Doux’ de l’Esprit Saint.

4. Trouvez dans vos réserves baptismales quelques Grains de Foi forte, et une Feuille d’Espérance inébranlable.

5. N’oubliez pas de continuer à battre avec la Poudre de Tendresse : « rien par force, tout par amour » disait le fameux Chef savoyard à jamais étoilé François de Sales.

6. Faites revenir à la surface des Tranches entières d’Accueil et de Partage sur lesquelles vous poserez à distance mesurée Dialogue, menus Services, et autres Mercis, sans oublier le Don de soi.

7. Laissez mijoter le plus longtemps possible dans la Patience.

8. Ah, j’allais oublier ! Avant de servir, Flambez le tout dans la Joie !

9. Et, si possible, en Action de Grâce Digestive, Complétez par un Petit Verre d’Humour ! A vos saladiers, vous avez toute votre vie pour réussir « le Dîner d’Amour divin ». Goûtez-le dès cette semaine, et vous m’en direz des nouvelles Dimanche prochain !

Père Gabriel, Restaurant Paroisse de Carpentras, 3 étoiles au Guide DIVIN.

INFORMER-PARTAGER-PRIER

Témoignage Aiguebelle : « Ce fut une réussite à tout point de vue. D’abord, le soleil était au rendez-vous : soleil divin avec le témoignage des moines martyrs, mais aussi le soleil généreux qui nous a permis de passer un moment merveilleux dans la nature. Aux 62 pèlerins du car sont venus s’ajouter une quinzaine de paroissiens venus en voiture, y compris, surprise : le Père Christian. ! Le moment fort fut la messe célébrée dans la chapelle qui abrite les souvenirs des moines de Tibhirine. Mais aussi la conférence sur l’exemplarité de leur témoignage. Ajoutez pique-nique, chapelet, magasins et vidéo du film des Hommes et des Dieux, tout le monde en redemande ! (mon petit doigt m’a dit que ce serait vers un lieu d’apparition mariale pas très loin… ). G F.

En ce début d’année, pas moins de 9 églises ont été profanées et vandalisées en France (le silence médiatique est assez éloquent !). Ajoutez à cela les profanations de cimetière, juifs et chrétiens, les invectives et tags antisémites, dans quel monde vivons-nous ? Vous trouverez sur le site de la paroisse le communiqué de soutien à la communauté juive de Carpentras.

Il y a désormais près de 200 rues au nom d’Arnaud Beltrame, dans toute la France : c’est extraordinaire », a confié Nicolle Beltrame, la mère du gendarme, au Figaro. Un hommage qui salue le courage dont a fait preuve le lieutenant-colonel en donnant sa vie pour sauver celle d’un otage. »

Retraite de confirmation à Frigolet, la semaine dernière, 31 jeunes (dont 13 garçons de Carpentras) se sont retrouvés pour 4 jours de prières, de réflexions et de jeux autour de l’Esprit Saint. Anderson est revenu heureux et en forme !. Il a beaucoup couru, non après le Saint Esprit mais après les jeunes et le ballon !

Notez dès à présent que le Mercredi des cendres (6 mars), qui marque l’entrée en Carême, sera célébré par une messe unique à 18h (pas de messe le matin, ni à 7h ni à 8h30), suivi du partage-offrande du Pain béni au fond de la Cathédrale. Le Chemin de Croix du Carême aura lieu chaque Vendredi à 15h à St Siffrein.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du lundi au vendredi à la Maison Paroissiale :
Messe à 7 heures suivie de l’adoration du saint Sacrement

Samedi23 février st Polycarpe, évêque et martyr

• 8h30 Notre Dame de Santé : Messe pour la Vie
  • 10h00 maison paroissiale : réunion des parents des enfants se préparant au Sacrement d’initiation chrétienne
  • 11h00 confessions
  • 18h30 Messe anticipée à la maison paroissiale

Dimanche 24 février, 7e du Temps Ordinaire - Journée des fiancés en Avignon

• 9h00 Messe à st Siffrein Mireille DOUBLE
  • 10h00 Messe à la Chapelle ste Bernadette de Serres
  • 10h30 Messe à st Siffrein animée par Alegria
  • 14h00 Messe à N.D.de Santé animée par la Communauté des H’Mongs

Lundi 25 février

• 18h30 NDO Groupe J.P.II

Mardi 26 février

• 18h30 Messe à la maison paroissiale

Mercredi 27 février

• Messe à la Verdière – Filles de st François de Sales

Jeudi 28 février

• 15h00 Messe à la maison de retraite de la Lègue
  • 18h30 Messe à st Siffrein.

Vendredi 1er mars

• 8h30 Messe à st Siffrein Henri & Nelly PONS
  • 9h00 Adoration du st Sacrement et confessions

Samedi 2 mars