Feuille paroissiale du 23 décembre 2018

20 décembre 2018

Dimanche 23 décembre 2018 Quatrième Dimanche de l’Avent
Temps de Noël du soir du 24 décembre Au Baptême du Seigneur

Suivons Marie en route vers Bethléem  !

Le 4e et dernier Dimanche de l’Avent conclut ce grand recensement qui nous mène à la crèche. "En Avent", "Debout en famille", avec comme chant de marche : "Viens Emmanuel, viens nous sauver  !". Oui, notre marche touche à sa fin La lumière a été déposée, la pastorale vécue, le concert des Noëls du monde entier a résonné... Il reste encore une chose à faire. Nous blottir auprès de la Sainte Famille, au sein de cette crèche vivante qu’est notre famille, notre terre comtadine, notre église de Carpentras  !

La tendre figure de Marie nous conduit à la crèche. Portant en son sein le bébé Jésus, elle est Magnificat pour toutes les mamans (et les mamies), pour tous les bébés à naître et tous les enfants à aimer. Guidée par Joseph le silencieux et le priant, elle est Bénédiction pour tous les papas (et les papis), courageux et besogneux. Montée sur "Cigalon", l’âne béni de Noël, elle est Cantique de la Création, nos frères et soeurs Soleil, Lune, Etoile, animaux…

Pour vivre un vrai et beau Noël, vivons Marie dans sa maternité, dans son mode de vie, dans sa spiritualité.
- sa maternité : la famille est le plus beau cadeau que nous ayons sur terre, et elle sera vécue au Ciel pour l’éternité. Vivons-là en toute occasion, avec nos proches, avec nos voisins, avec la paroisse.. Combien un sourire, une bienveillance, une attention font (re)naître l’enfant qui est en chacun de nous.

- son mode de vie : la simplicité en accord avec la nature. Sortir résolument de la surconsommation pour apprécier combien le monde est un cadeau divin que nous aurons à léguer aux générations futures  !

- spiritualité  : nous sommes héritiers d’une Révélation qui place Dieu au milieu des hommes, dans une famille, une cité, une foi biblique. Cet héritage judéo-chrétien, c’est le message messianique de Noël, et nous en sommes les témoins en 2018  !
Le cadeau de Noël, que nous avons à nous échanger et à porter, c’est l’Enfant-Jésus pour retrouver l’Espérance.

Merci Marie  ! Vous êtes la Mère qui nous donne cet Enfant. Vous êtes aussi pour toujours notre Mère, qui protège en chacun de nous ce visage de l’Enfant Jésus, le seul capable de rejoindre tous les visages humains du monde entier pour redonner l’Espérance qui ne déçoit pas, et avec elle la Justice et la Paix.
Noël  ! Noël, Noël  !
Joyeux Noël à tous, petits et grands  !
Père Gabriel

INFORMERPARTAGERPRIER

Dernière messe à NDO le Samedi 29 Décembre à 18h30 avant la fermeture pour cause de travaux. Le 5 janvier messe à la Maison paroissiale (ancien Carmel) à 18h30.

Incroyable pastorale des Santons de Provence  ! Un succès qui ne se dément pas, une organisation au cordeau (Merci Anderson, Gilles, Claire, et toutes les petites mains), des professionnels, enfants et adultes avec la palme d’or pour Rustido
(il est de la Comédie française, chut  !)

Le Concert de Noël du Choeur Elzéar Genet et des enfants de Spectacul’art junior a rempli la Cathédrale et les coeurs des 700 personnes présentes. Un grand merci à tous : un peu de tendresse dans ce monde si violent.

Pour la Messe de Minuit, plusieurs familles de la synagogue de Carpentras partageront notre joie de Noël : début de la Veillée à 23h devant le Sapin de la ville, et ensuite dans la cathédrale, lecture des prophéties messianiques accompagnée de chants, puis Minuit chrétien et la messe.

Une messe de l’Aurore sera célébrée par Mr le curé à 7h45 à la Cathédrale le 25 au matin devant la crèche (c’est la 2e des «  3 messes basses  »).

Pour l’Epiphanie, Dimanche 6 janvier, nous sommes invités à fêter les Nations, mais aussi les Régions  ! Venons à 10h30 avec un costume ou un objet caractéristique de notre culture (Provence, Vendée, Cht’i, etc., Asie et Afrique, Amériques, Océanie…). Fêtons l’universalité du christianisme.

Le Père Christian Barthès sera absent quasiment tout le mois de Janvier. Mais comme il a dit : «  Je reviens  !  »

Le Pape François a fêté ses 82 ans le 17 Décembre. Voilà son cadeau : «  Cette sainteté à laquelle le Seigneur t’appelle grandira par de petits gestes. Par exemple : une dame va au marché pour faire des achats, elle rencontre une voisine et commence à parler, et les critiques arrivent. Mais cette femme se dit en elle-même : «  Non, je ne dirai du mal de personne  ». Voilà un pas dans la sainteté  ! Ensuite, à la maison, son enfant a besoin de parler de ses rêves, et, bien qu’elle soit fatiguée, elle s’assoit à côté de lui et l’écoute avec patience et affection. Voilà une autre offrande qui sanctifie  ! Ensuite, elle connaît un moment d’angoisse, mais elle se souvient de l’amour de la Vierge Marie, prend le chapelet et prie avec foi. Voilà une autre voie de sainteté  ! Elle sort après dans la rue, rencontre un pauvre et s’arrête pour échanger avec lui avec affection. Voilà un autre pas  !  » Gaudete et Exultate n°16.

CELEBRATIONS & RENCONTRES

Pendant la semaine de Noël, jusqu’au 6 janvier inclus, pas de Messe le matin à la maison paroissiale.

Samedi 22 Décembre

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 9h00 à 16h00 M.P. Journée des Servants d’Autel
  • 9h30 M.P. Réunion du groupe Emmaüs
  • 10h00 à 12h00 st Siffrein : confessions.
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance

Dimanche 23 Décembre 4e Dimanche de l’Avent

  • 9h00 Messe à st Siffrein François BIRRAUX - Famille BRUNET Renaud de la BRETESCHE
  • 10h30 Messe à st Siffrein Famille LAZZARONI

Lundi 24 Décembre - St Siffrein : de 10h00 à 12h00 : confessions

  • 18h30 : st Siffrein Messe anticipée de Noël - René SIMONIN, Blanche THES & sa Famille
  • 23h00 st Siffrein : Veillée : rdvs au Sapin devant la cathédrale.
  • 24h00 st Siffrein : Messe de Minuit

Mardi 25 Décembre NATIVITE DU SEIGNEUR

  • 7h45 st Siffrein : Messe basse
  • 9h00 ND Observance : Messe
  • 10h30 st Siffrein : Messe Famille BARNAUD-SARLIN

Mercredi 26 Décembre st Etienne, premier martyr

  • 8h30 Messe à st Siffrein Claudius & Marie Louise SALOMON

Jeudi 27 Décembre st Jean Apôtre et Evangéliste

  • 15h00 Messe à la maison de retraite de La Lègue
  • 18h30 Messe à st Siffrein Jean VIGNEAU, Evelyne LEFEBVRE, Charles MATHIEU - Vivants et Défunts Familles MATHIEU-PELLEGRIN

Vendredi 28 Décembre sts Innocents, martyrs

  • 8h30 Messe à st Siffrein Josette MARSEILLE, Roger CHAMOT, Pierre BOUQUET, Paulette ROUX
  • 16H15 Messe à la maison de retraite st Louis

Samedi 29 Décembre 5e jour dans l’Octave de Noël

  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • 18h30 Messe à N.D.de l’Observance (dernière)

Dimanche 30 Décembre - SAINTE FAMILLE DE JESUS, MARIE, JOSEPH

  • 9h00 Messe à st Siffrein
  • 10h00 Messe à la Chapelle ste Bernadette de Serres
  • 10h30 Messe à st Siffrein

Sépultures chrétiennes de la semaine :

Marcelle GAFFIERO, 87 ans
Nous prions pour elle et sa famille.