Feuille paroissiale du 22 septembre 2019

AMIS DE ST SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
Dimanche 22 Septembre 2019
25e Dimanche du Temps Ordinaire

Moi, moche et méchant… mais mignon !

A chaque fois que je tombe sur l’Evangile de l’Intendant malhonnête, je ne peux m’empêcher de sourire. J’imagine la tête des auditeurs de Jésus. On devait y trouver des riches, des pauvres, des débrouillards-combinards, des rapaces-propriétaires, des loosers et des winners. Tous, à des moments divers de l’enseignement de Jésus, devaient passer par des sentiments de peurs, de scandales et, espérons-le, finalement de soulagement.

Non, Jésus ne vante pas la malhonnêteté de l’Intendant qui n’a pas su bien gérer le bien de son Maître ; non Jésus n’interdit pas au propriétaire de licencier celui-ci. Tout cela fait partie de la vie économique. Et il ne s’en occupe pas en tant que tel.

Jésus n’est pas sorti d’HEC Paris, mais il est sorti d’HEC Paradis (Haute Ecole du Coeur). Il prend des exemples dans la vie de gens pour leur rappeler une double vérité essentielle pour « bien vivre ». :
- Si nous avons du bien, nous l’avons reçu de Dieu. Il ne faut le conserver et le fructifier que pour en faire du bien autour de soi, dans un souci d’élever et de responsabiliser le prochain ;
- Si nous nous sentons petits, moches et même méchants (ce qui est vrai, Jésus le dit lui-même : « si tout méchant que vous êtes…), il faut rester mignons (comme dans le dessin animé PIXAR) avec le prochain et vivre la miséricorde avec lui.

Car c’est avec la même mesure du coeur que tu mesures ton prochain que tu seras mesuré par le Bon Dieu. Fais-toi donc des amis ici-bas, non en les soudoyant, encore moins en les asservissant, mais en les accueillant comme une soeur, comme un frère, égal en dignité, respect et liberté, et surtout en les conduisant à la miséricorde infinie de Dieu.

Alors oui, je serai peut-être parfois moche, j’espère toujours petit,
Mais surtout mignon !
- Père Gabriel

Informer-Partager-Prier

Le Dimanche 15 septembre, une vente aux enchères publiques d’oeuvres d’art a eu lieu au Château de Chambord (Loir-et-Cher) au bénéfice de la Cathédrale Notre Dame de Paris. Une trentaine d’artistes avaient donné des oeuvres dont le chanteur Alain Souchon. Ses deux chansons manuscrites « Foule Sentimentale » et « Allô Maman bobo », se sont envolées chacune à 2 200 €.

Au même moment en la Cathédrale de Marseille, Mgr Jean-Yves Aveline était installé comme nouvel Archevêque. Des paroissiens nous représentaient. Au total 43 000 € récoltés. Merci Alain Souchon, qui sortira un nouvel album le 19 octobre, avec des chansons co-écrites avec son compère de toujours Laurent Voulzy.

Le film Interview avec Dieu, au Capitol le Pontet : Le scénario simple et original du film de Perry Lang, « Interview avec Dieu », soulève les interrogations les plus courantes de tout homme face à la vie, même s’il ne croit pas en Dieu. Évitant les pièges d’un tel sujet, l’histoire se rapproche finalement davantage de l’expérience de la prière et du dialogue qu’il suppose. Qui ne s’est jamais demandé s’il était entendu ? Le film est à voir lors de séances uniques les 19 et 22 septembre dans plus de 200 cinémas partout en France.

A l’occasion des journées européennes du patrimoine (21 et 22 septembre), le Ministre de la culture Frank Riester publie ce communiqué : « Le tragique incendie qui a frappé Notre-Dame de Paris nous rappelle cruellement que nous devons chaque jour le protéger, l’entretenir, le restaurer, le valoriser pour enfin le transmettre. Je souhaite que les Journées Européennes du Patrimoine soient cette année davantage encore un grand moment de communion nationale, que chaque Française, chaque Français, chaque jeune ou chaque adulte qui entrera dans une cathédrale, dans un château, dans un monument historique ressente cette émotion propre à ces lieux chargés d’histoire, de notre histoire… À l’occasion des 60 ans du ministère de la Culture, j’ai voulu que le patrimoine des arts et divertissements soit particulièrement mis à l’honneur lors de cette 36e édition, comme dans la plupart des pays européens qui y participent.

Le rendez vous pour le voyage du 19 octobre est prévu sur la route qui part vers les Platanes en face de l’Office de Tourisme. D’où que vous veniez vous verrez le car.

CELEBRATIONS ET RENCONTRES

Du Lundi au Vendredi Messe à 7 heures à la Maison Paroissiale (M.P.)

Samedi 21 septembre - St Matthieu Apôtre & Evangéliste

• Journées du Patrimoine
  • 8h30 Messe à N.D.de Santé
  • N.D.de Santé : Baptêmes :
  • - 10h00 Lucie FALQUE
  • - 11h00 Jules NAUDI
  • 11h00 st Siffrein : confessions
  • 13h00 à 17h00 ouverture du Trésor de la Cathédrale
  • 17h00 st Siffrein Baptême Andrea FERRER-KAMM

Dimanche 22 septembre - 25e du Temps Ordinaire

• 9h00 réunion de mariages au Presbytère
  • 10h30 Messe à st Siffrein Jean Luc SOISSON - Famille ROSSI - Baptëmes de : Elie COTTET, et Abigaëlle & Thibault-Raphaël LANAÎA
  • 14h00 NDS Messe pour la Communauté des H’Mongs
  • 15h00 R.d.V.au Capitol Le Pontet pour la séance : « Interview avec Dieu »

Lundi 23 septembre st Padre Pio

• 9h30 : Réunion conseil économique Presbytère
  • 18h30 Messe st Siffrein Familles FERRIER /THES

Mardi 24 septembre st Isarn abbé

• 7h00 à 22h00 Adoration Eucharistique à la M.P.
  • 9h-16h : réunion nouveaux curés Avignon

Mercredi 25 septembre st Castor, Evêque

• 11h : Mémoire des Harkis au cimetière

Jeudi 26 septembre sts Côme & Damien martyrs