Feuille paroissiale du 22 novembre 2020

19 novembre 2020

SAINT SIFFREIN ET NOTRE-DAME DE L’OBSERVANCE
22 Novembre 2020 - Christ-Roi et Solennité de St Siffrein

MERCI AUX EVÊQUES

Chers amis à l’heure où je vous écris, je suis à quelques heures de mon retour à Carpentras, et avec Glorious (Mon Berger, Alleluia) que je vous invite à écouter, je chante : « Le Seigneur est mon Berger, rien ne saurait me manquer, sur des prés d’herbes fraiches, il me fait reposer. »

Jadis notre St Siffrein a su organiser la vie de Carpentras autour du Christ, - sans négliger les réalités économiques et commerciales (son action auprès des pauvres et pour le développement de la ville est reconnue) -, en répandant la messe, la prédication, les sacrements, la louange et les prières de guérison.

Aujourd’hui son message est plus que jamais d’actualité, en cette fête du Christ-Roi de nos coeurs, le Bon Berger, le Pasteur ! Et je voudrais, au-delà de toute polémique stérile et médiatique, rendre grâce pour le courage de nos évêques et de nos prêtres, qui vous soutiennent en ces moments si difficiles, pour que vous puissiez vivre au mieux la joie de la foi : prédication, adoration, sacrements. Soutenez-les aussi pour former ensemble l’Eglise, le Corps du Christ (merci aussi pour vos dons et deniers).

Tous ensemble, offrons nos communions, nos prières, nos visites dans les églises et chapelles, notre adoration au Saint Sacrement, bref faisons monter notre prière pour que la messe publique soit à nouveau possible, on parle pour le début de l’Avent. Je le redis, nous sommes à votre disposition pour aller porter Jésus chez vous, en famille, en voisinage, dans le respect des mesures sanitaires (nombre et espacement). C’est ce que fit St Siffrein en son temps. C’est ce que, partout en France métropolitaine, organisent les paroisses, pendant que la France libre des Dom comme la Réunion, offre chaque jour leurs messes publiques pour que nous la retrouvions bien vite !

Restons unis et forts dans la foi au Christ-Roi : sachons nous épauler, nous entraider, nous inviter aussi à la prière et aux sacrements. Au-delà de l’Eglise de pierres il y a l’Eglise d’amour qui s’édifie sur les pierres vivantes que nous sommes tous. Il ne faut pas qu’une seule ne manque à l’appel. Et si l’une d’entre elle se décourage et doute, que les autres la soutiennent et la conduisent au Bon Berger : « Le Seigneur est mon berger, je ne manque de rien. Sur des prés d’herbes fraiches, il me fait reposer ! Alleluia ! »

Père Gabriel

----------------------

Presbytère - 3, place saint Siffrein, 84200 Carpentras - Tel : 04 90 63 08 33 - Fax : 04 90 60 03 25
paroissescarpentras@free.fr - www.carpentras.paroisse84.fr

Permanences  : du lundi au samedi de 9h30 à 11h30 Accueil par un prêtre : tous les matins, et du mardi au jeudi de 16h30 à 18h00

Père Gabriel PICARD d’ESTELAN, curé : 06 25 90 10 35 - peregabriel@aliceadsl.fr
Père François CADIET, vicaire, 06 60 61 74 80 - fcadiet@wanadoo.fr
Père Andrès ZUNIGA RIVAS 06 68 52 29 47 – jazr92@gmail.com
Père Pierre TRESSOL, prêtre retiré : 06 23 03 75 06 – tressolpierre@hotmail.com
M. Christian MATEOS, diacre permanent : 06 06 45 42 95 – c.mateos84@free.fr
M. Jean-Luc VILLIERS-MORIAMÉ, diacre permanent : 07 71 14 86 41 – jean-luc.villiers-moriame@orange.fr

Aumônerie du Pôle Santé : 04 32 85 89 18 Sanctuaire Notre-Dame de Santé  : 04 90 28 01 59

--------------------------

INFORMER-PRIER-PARTAGER

Pour Fêter au mieux St Siffrein, non seulement vous pourrez découvrir sur le site de la paroisse un reportage riche en textes et photos sur sa vie et sa présence, mais vous pourrez aussi l’invoquer avec la prière à St Sffrein. D’autre part, la Cathédrale sera parée de ses reliques à partir de Dimanche jusqu’au Vendredi 27, et le St Mors trônera sur la Cathédrale.

La Bénédiction solennelle aura lieu exceptionnellement le 27 novembre à 9h devant le parvis de l’Eglise, précédée de la prière de Carpentras à St Siffrein. Les cloches sonneront à 8h30 et à 9h. Vous pourrez vous y unir chez vous, en faisant votre marché (les commerçants de la ville seront avertis). A cette occasion, nous pourrons entendre les vêpres de la St Sffrein diffuser sur la sono de la Cathédrale.

La crèche : Nous avons besoin de toutes les bonnes volontés pour réaliser la crèche à St Siffrein et à l’Observance (que nous désirons ouvrir dès le 1er dimanche de l’Avent, si le culte est à nouveau autorisé).

Elle doit être montée pour le 6 décembre afin de préparer au mieux la bénédiction des santons et de la crèche prévue le Dimanche 13 décembre. Je propose de nous retrouver le Mercredi 25 Novembre à 10h à St Siffrein pour commencer par la structure… et nous établirons un calendrier. (P. Gabriel : 06 25 90 10 35).

Notre Dame de Santé, préservez-nous ! Plus que jamais je vous demande instamment de réciter tous les jours la prière à Notre Dame de Santé, qui se trouve sur le site de la paroisse et de la chapelle. Et d’y passer pour y prier quand vous en avez l’occasion. Carpentras est une ville mariale !

------------------------------

Ainsi que nous vous l’avons annoncé dans notre dernière feuille paroissiale : A moins de dispositions contraires ( que nous vous annoncerions)
Pas de Messe à la Cathédrale et à la Maison paroissiale
Les Prêtres célèbreront « privatim »

La Cathédrale et Notre Dame de Santé resteront ouvertes
(pour la Cathédrale pas le lundi) :

Le Saint Sacrement sera exposé à la Cathédrale :
Les mardi et mercredi de 9h00 à 11h00
Le Dimanche de 9h00 à 10h00

Les Pères ANDRES et Gabriel seront présents pour accueillir, écouter, confesser
Bien entendu, en cas d’obsèques pas d’adoration.

Le site de la paroisse est là pour nous aider à prier et partager.

Les permanences au presbytère :
de 9h30 à 11h30 du lundi au samedi inclus
les mardi et mercredi de 16h30 à 18h00 au presbytère

SEPULTURES CHRETIENNES DE LA SEMAINE :

Véronique BENOIT 60 ans, Myriam HEDDAME 55 ANS Antoinette LOMBARD 83 ans, Gérard SPADONI 80 ans Jean Claude BARTHELEMY 74 ans, Michel ROUBAUD 64 ans Jean Pierre CHIRON 78 ans, Annette HAUET 84 ans, Roger SIMONNET 87 ans

Nous prions pour eux et leurs Familles